Aller au contenu

Coins MS-GS


Chansonnette

Messages recommandés

Bonjour

Je vais avoir une classe de MS-GS (10-20).

Quels coins mettez-vous dans votre classe. Aussi bien coin jeux que les autres.

Quels sont ceux qui vous paraissent indispensables ou inutiles par rapport à des PS/MS que j'avais jusqu'à présent.

Je pensais mettre 2 coins jeux avec des activités qui tournent : un plutôt miniature playmobil, maison de poupées, marionnettes. Un autre : cuisine, toilette des poupées, marchande.

Je pense à un coin bibliothèque.

Pour le reste je m'interroge.

J'aurais aussi des coins pour le travail individuel. 2 meubles pour l'instant : 1 français et math, 1 vie pratique et vie sensorielle.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Coins MS-GS

Cette année, ce qui marchait beaucoup: la maison poupées/château fort, coin cuisine, la bibliothèque, le dessin et les jeux de construction! Au final, seul le coin cuisine était un espace dédié "coin jeux". Le reste pouvait être utilisé à divers endroits et était peu encombrant en terme de place.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Sophely1 a dit :

Cette année, ce qui marchait beaucoup: la maison poupées/château fort, coin cuisine, la bibliothèque, le dessin et les jeux de construction! Au final, seul le coin cuisine était un espace dédié "coin jeux". Le reste pouvait être utilisé à divers endroits et était peu encombrant en terme de place.

 

Ta bibliothèque n'était pas un coin fixe?

Comment mettais-tu ta maison de poupée et tes jeux de construction? Sur une table, au coin regroupement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année j'avais : 

- un coin déguisement (gros succès ) 

- un coin bibliothèque : deux canapés mais ça prend beaucoup de place, donc pour la prochaine rentrée, j'ai enlevé l'un des deux. 

- un coin cuisine : vieille cuisine en plastique. Mon zhom doit m'en faire une en bois. 

- un coin poupée : je vais l'enlever, il etait peu fréquenté, enfin toujours par les mêmes élèves, et utilisé en même temps que la cuisine. 

- un coin "langage" avec les marottes des histoires lues. Mais je ne l'ai pas assez exploité. 

- sur une table : un petit château avec deux figurines données par une maman. À développer car ça a beaucoup plu. J'adorerais pouvoir mettre une maison de poupée mais les prix sont :heat: 

- sur le tapis de regroupement : un garage en plastique qu'il faudra changer à l'avenir + une caisse d'animaux (gros succès) et une caisse de duplo. 

Ensuite dessins, puzzle, jeux de construction sur les tables. Jeux de construction aussi directement au sol (Kapla, mobilo). 

Je vais avoir des GS-CP pour un an donc j'enlève le coin déguisement trop bruyant et les poupées. Je garde le château, la bibliothèque (réduite en taille) , la cuisine (j'hésite à l'enlever) et nouveauté un coin docteur !!! Je réfléchis aussi à un coin vétérinaire en alternance avec le coin docteur. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@lyzou60 t'en avais des coins jeux dis donc.

Je voudrais varier les coins : arts, sciences, bibliothèque. du coup je limiterais les coins jeux. T'as des coins de ce style là?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, lyzou60 a dit :

Cette année j'avais : 

- un coin déguisement (gros succès ) 

- un coin bibliothèque : deux canapés mais ça prend beaucoup de place, donc pour la prochaine rentrée, j'ai enlevé l'un des deux. 

- un coin cuisine : vieille cuisine en plastique. Mon zhom doit m'en faire une en bois. 

- un coin poupée : je vais l'enlever, il etait peu fréquenté, enfin toujours par les mêmes élèves, et utilisé en même temps que la cuisine. 

- un coin "langage" avec les marottes des histoires lues. Mais je ne l'ai pas assez exploité. 

- sur une table : un petit château avec deux figurines données par une maman. À développer car ça a beaucoup plu. J'adorerais pouvoir mettre une maison de poupée mais les prix sont :heat: 

- sur le tapis de regroupement : un garage en plastique qu'il faudra changer à l'avenir + une caisse d'animaux (gros succès) et une caisse de duplo. 

Ensuite dessins, puzzle, jeux de construction sur les tables. Jeux de construction aussi directement au sol (Kapla, mobilo). 

Je vais avoir des GS-CP pour un an donc j'enlève le coin déguisement trop bruyant et les poupées. Je garde le château, la bibliothèque (réduite en taille) , la cuisine (j'hésite à l'enlever) et nouveauté un coin docteur !!! Je réfléchis aussi à un coin vétérinaire en alternance avec le coin docteur. 

Pour les maisons de poupées y a celle d'Ikea qui n'est pas trop cher et bien solide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, cezile a dit :

Ta bibliothèque n'était pas un coin fixe?

Comment mettais-tu ta maison de poupée et tes jeux de construction? Sur une table, au coin regroupement?

Si, pardon, la bibliothèque était un "coin".
La maison, rangée en hauteur, les enfants la prenaient et jouaient sur le tapis. Le château fort sur une table le long d'un mur. Les jeux de construction étaient rangés dans des caisses et utilisés soit sur les tables soit au sol en fonction du jeu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, cezile a dit :

@lyzou60 t'en avais des coins jeux dis donc.

Je voudrais varier les coins : arts, sciences, bibliothèque. du coup je limiterais les coins jeux. T'as des coins de ce style là?

Mais ils n'étaient pas très grand. Contre un mur, une vieille cuisine en plastique. Juste à côté une caisse en plastique avec les couverts, fruits légumes. La cuisine était à côté d'une table de travail qu'ils utilisaient pour mettre. Le coin bébé c'était juste un lit, une table à langer sur roulette et 3 poupées. Le coin déguisement un portant avec les vêtements et une boite pour les accessoires. 

Après je pense que ma classe a une bonne taille, j'en ai connu des plus petites. 

Un quoi art c'est quoi exactement ? J'ai un tableau blanc sur un mur que je mets à disposition des élèves avec des cartes de modèle graphique et des feutres velleda. 

Un coin science ça peut être très intéressant mais je ne saurais pas quoi y mettre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@assia la maison de poupée c'est celle qui fait aussi étagère murale ? Elle n'est pas trop petite. 

Sinon il y a celle de Lidl aussi qui a bonne réputation., mais par sur de la trouver par chez moi. Cette année il y avait le mobilier mais je n'ai pas vu la maison. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Je vais avoir une MS GS à la rentrée 19 MS et 10GS

Pour l'espace classe je me suis servie de ce dossier très complet http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2014/07/Dossier_complet_amenagement_des_espaces.pdf

même si pour l'instant je suis plus dans la théorie que dans la pratique car c'est pour moi le grand saut dans la maternelle après 25 ans environ d'élémentaire...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2017 à 22:45, assia a dit :

Non ca va. Ah oui celle de Lidl est top aussi (des collègues l'ont acheté mais pour leurs enfants)

J'ai effectivement pris la maison de Lidl pour mes élèves, ils ont beaucoup apprécie ce coin.

J'attends la prochaine vente Lidl de jouets en bois (ma collègue prend chaque année un ustensile de cuisine ex: robot ménager) pour compléter mon coin cuisine (robot ménager, gegrille-pain...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...