Aller au contenu

Coins MS-GS


Chansonnette

Messages recommandés

J'avais des MS l'an dernier et me voilà avec des MS-GS l'an prochain (et je garde certains de mes anciens MS). J'ai une classe très petite.

L'an dernier j'avais: coin cuisine et poupées, coin legos/construction et coin garage (caisses sous le banc du regroupement) et une table pour le coin graphisme. Ma bibliothèque est un meuble à côté des bancs du regroupement. 

Je viens de tout réaménager dans ma classe et j'ai réussi à rajouter un coin ordinateur et écoute; et une table pour un coin écriture. J'ai ajouté aussi une mallette de docteur au coin cuisine/poupées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2017 à 22:35, lyzou60 a dit :

Un quoi art c'est quoi exactement ? J'ai un tableau blanc sur un mur que je mets à disposition des élèves avec des cartes de modèle graphique et des feutres velleda. 

Un coin science ça peut être très intéressant mais je ne saurais pas quoi y mettre. 

En coin art, je voudrais mettre plusieurs choses. Un endroit où ils peuvent dessiner librement à partir d'outils, médiums et support mis  disposition. Je les changerai régulièrement. Je voudrais aussi mettre de quoi faire de l'art éphémère dans ce style là. http://emilie44.over-blog.com/2017/04/espace-reggio.html

Je pense mettre les 2 dans 2 endroits différents de la classe.

En coin sciences j'hésite: soit ce qui est fait en décloisonnement sur la même période, soit ce qui a été fait en décloisonnement la période d'avant (approfondissement, réappropriation), soit des choses qui ne seront pas vu en décloisonnement dans l'année (découverte).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais des PS-MS l'année passée et un coin écriture qui avait beaucoup de succès. Des ardoises, des feutres et des étiquettes avec des mots en majuscules. Les Moyens aimaient beaucoup. Je changeais le thème des étiquettes à chaque période. Je vais le garder pour mes PS-MS-GS de l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Nadia222 a dit :

J'avais des PS-MS l'année passée et un coin écriture qui avait beaucoup de succès. Des ardoises, des feutres et des étiquettes avec des mots en majuscules. Les Moyens aimaient beaucoup. Je changeais le thème des étiquettes à chaque période. Je vais le garder pour mes PS-MS-GS de l'année prochaine.

Il était installé comment?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/07/2017 à 10:06, Isalio a dit :

Bonjour

Je vais avoir une MS GS à la rentrée 19 MS et 10GS

Pour l'espace classe je me suis servie de ce dossier très complet http://www.circ-ien-illfurth.ac-strasbourg.fr/wp-content/uploads/2014/07/Dossier_complet_amenagement_des_espaces.pdf

même si pour l'instant je suis plus dans la théorie que dans la pratique car c'est pour moi le grand saut dans la maternelle après 25 ans environ d'élémentaire...

L'art éphémère me tente aussi du coup mais quelle place il faut !!!!

 

Merci pour le document il est très complet!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma répartition des coins j'hésite.

- Je mets les tables d'ateliers proches les unes des autres et les différents coins proches. Ca a l'avantage que de ma table, je peux voir les ateliers autonomes et que les élèves assis à leur table sont plus concentrés car ceux qui sont dans les coins sont plus loin. Mais ça peut générer plus de bruit.

Ou

- je mélange. Mais avantages et inconvénients s'inversent par rapport à l'autre choix.

Et comment faites vous vos différents coins? Des tables les unes à côté des autres, des îlots? Le matériel posé sur les tables, à côté?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le château et les petites figurines sont au dessus du meuble bas dans lequel j'ai mis les puzzles. Ils prendront le château et iront s'installer au sol ou sur une table. La table peinture est juste à côté. Souvent ils se mettent dessus. 

Si tu parles du coin science ou art, je mettrais les tables en îlot avec pourquoi pas le matériel au milieu en effet. 

Apres ça dépend aussi de la taille de ta classe. 

Pour le coin écriture tu as un tableau blanc ou un chevalet ? Sinon dans une boite tu mets tout ce qui est nécessaire (ardoises, feutres, étiquettes, craies ....). Ils prennent la boite et vont s'asseoir à une table de libre. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le plan de ce que j'ai réussi à faire. (les meubles en haut et à gauche sont collés au mur mais je sais pas comment j'ai fait mon compte en retouchant l'image.)

On ne voit pas sur le plan mais dans la pièce à côté il y a une grande table et un chevalet donc j'y mettrais un atelier dirigé et du matériel libre.

Les tables de l'atelier 2 sont des séries de 3 tables que je peux laisser ainsi pour être face au tableau ou réunir à 6 selon ce qui est travaillé.

Qu'en dites-vous?

Il manquerait peut-être un coin construction attitré qui aurait l'avantage de laisser les constructions mais je ne vois pas où le caser.

 

plan classe.pub.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎17‎/‎07‎/‎2017 à 17:09, cezile a dit :

Il était installé comment?

Sur une table en 1/2 cercle avec 3 chaises, contre un mur où était affiché l'alphabet que nous avions construit. A disposition ardoises, feutres, chiffons et des étiquettes avec des dessin (d'animaux, de fruits, de véhicules...selon la période) et leur nom en majuscule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...