Aller au contenu

La grammaire en CM - quelle formule pour plus d'efficacité ?


Balustrade

Messages recommandés

Ici, pas de méthode Picot mais quelques rituels. J'ai trouvé qu'ils avaient vraiment progressé cette année avec ces reprises quotidiennes. Je rempile l'année prochaine ! Je vous note ce que je fais même si ça n'a rien de révolutionnaire !

-La phrase du jour qui évolue au cours de l'année afin de brasser et brasser encore nature et fonction.

-Verbo rapido : 10 verbes; 1 temps donné avec des pronoms différents; 4 minutes.

-La danse des temps : Une phrase à conjuguer aux temps demandés.

-Fotagogo : Des erreurs se sont glissées dans les accords, les terminaisons... Il faut les corriger.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎18‎/‎07‎/‎2017 à 11:50, axelle a dit :

Ici, pas de méthode Picot mais quelques rituels. J'ai trouvé qu'ils avaient vraiment progressé cette année avec ces reprises quotidiennes. Je rempile l'année prochaine ! Je vous note ce que je fais même si ça n'a rien de révolutionnaire !

-La phrase du jour qui évolue au cours de l'année afin de brasser et brasser encore nature et fonction.

-Verbo rapido : 10 verbes; 1 temps donné avec des pronoms différents; 4 minutes.

-La danse des temps : Une phrase à conjuguer aux temps demandés.

-Fotagogo : Des erreurs se sont glissées dans les accords, les terminaisons... Il faut les corriger.

 

Ton verbo rapido m'intéresse! Pratiquement, comment fais-tu?

Tu écris au tableau, ils recopient? Tu écris Présent: manger/je, nettoyer/tu, etc..., tu dictes?

C'est tous les jours? Les 4 mn correspondent à quoi?

Peux-tu me citer pour que je voies ta réponse? Merci beaucoup!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le ‎19‎/‎07‎/‎2017 à 13:24, cpette a dit :

Ton verbo rapido m'intéresse! Pratiquement, comment fais-tu?

Tu écris au tableau, ils recopient? Tu écris Présent: manger/je, nettoyer/tu, etc..., tu dictes?

C'est tous les jours? Les 4 mn correspondent à quoi?

Peux-tu me citer pour que je voies ta réponse? Merci beaucoup!;)

Désolée pour la réponse tardive, mais j'étais en Espagne en train de boire des mojitos ! :yahoo:

Ils ont un petit papier qui se présente comme ça :

Présent :

Prendre 1PS       mentir 3PP       pleurer 2PP

Rougir 3PS         Nouer 2PP     etc....

Tout le monde retourne son papier en même temps (il sera collé à la fin de l'exercice)

Ils répondent sur le cahier du jour, sauf 2 enfants qui vont faire l'exercice au tableau (tableau tourné, les autres ne voient pas) Ils colleront leur papier sur le cahier en précisant juste le nombre de fautes. Ils ont 4 minutes pour répondre, et on peut baisser le temps quand ils ont bien pris le coup

Je le fais tous les jours, mais pas toute l'année. J'alterne les rituels.

Je le referai l'année prochaine. Je trouve qu'ils prennent certains réflexes.

En revanche, je changerai et mettrai les pronoms plutôt que 1PS, 2PP.

Voilà... J'espère que ça t'aidera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'enseigne en CM2 et j'envisage d'adopter la méthode Picot sauf que je trouve que les exercices de structuration sont très très limités et arrivent tard dans la semaine. De plus, comment s'assurer que tous les élèves sont actifs lors de la phase de transposition alors qu'elle s'effectue, pour une grande partie, à l'oral. Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...