savy Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Bonjour, L'an prochain, j'aurai des CE1... ils sont tout petits encore, et je veux mettre le paquet sur la lecture... Mais concrètement, comment faire ? Je suppose qu'il faut une séance de lecture par jour, mais, est-ce du décodage de son ? Car, en orthographe avec la méthode Picot, je vois un son par semaine, et donc, on lit déjà la liste des mots avec le son à apprendre à écrire. Mais pour la lecture pure... les sons ils les ont vu.. sauf les compliqués (oin, ill, gn). J'ai prévu des livres en littératures, mais plus pour le plaisir de lire et travailler la compréhension. Je vais aussi faire des textes pour évaluer la fluence. Bref, je suis un peu dans le flou... comment faites-vous ? Merci d'avance pour vos conseils.
oppeps Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Je suis, car j'ai les même interrogations que toi. Première fois en CE1 ...
chableu Posté(e) 10 juillet 2017 Posté(e) 10 juillet 2017 Je vais prendre Picot en grammaire aussi en plus de l'ortho, du coup cela fera pas mal de lecture de petits textes...mais surtout, je compte utiliser lectorino-lectorinette pour la compréhension.
savy Posté(e) 11 juillet 2017 Auteur Posté(e) 11 juillet 2017 Il y a 10 heures, chableu a dit : Je vais prendre Picot en grammaire aussi en plus de l'ortho, du coup cela fera pas mal de lecture de petits textes...mais surtout, je compte utiliser lectorino-lectorinette pour la compréhension. Pareil, j'utilise Picot aussi en grammaire, du coup il y a un texte par semaine, mais je m'interrogeai plus sur la lecture technique...et pas forcément la compréhension.. plus comment renforcer la combinatoire... je vais utiliser les textes picot pour faire de la fluence... mais après ?? les gammes de lecture très certainement aussi...
chableu Posté(e) 11 juillet 2017 Posté(e) 11 juillet 2017 En fait, je connais déjà mes élèves et je sais que la lecture de ces deux textes permet de tout bosser pour eux qui sont déjà bons lecteurs...
savy Posté(e) 12 juillet 2017 Auteur Posté(e) 12 juillet 2017 Le 11/07/2017 à 09:49, chableu a dit : En fait, je connais déjà mes élèves et je sais que la lecture de ces deux textes permet de tout bosser pour eux qui sont déjà bons lecteurs... Trop de chance... moi j'ai une très grande partie de mes futurs CE1 qui déchiffreront à peine...
chableu Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 J'avais une bonne promo de CP cette année....
coccinutella Posté(e) 13 juillet 2017 Posté(e) 13 juillet 2017 U Je vous suis par curiosité... J ai eu des CP dans une école et une collègue qui me reprochait leur niveau en lecture mais qui ne leur en faisait pas du tout (pas de révision de sons, etc.... Un peu de lecture compréhension en fin d année...) Du coup, je m interroge, en ce1 la lecture est un bon morceau au même titre que la grammaire la conjugaison et le reste ??
chableu Posté(e) 13 juillet 2017 Posté(e) 13 juillet 2017 Oui, oui !!! Je leur ai fait revoir tous les sons, travail sur la fluence, sur la mise en voix, sur la compréhension.
coccinutella Posté(e) 13 juillet 2017 Posté(e) 13 juillet 2017 Il y a 13 heures, chableu a dit : Oui, oui !!! Je leur ai fait revoir tous les sons, travail sur la fluence, sur la mise en voix, sur la compréhension. Ok donc quand elle dit qu ils ont du mal en lecture c est à elle de leur faire travailler... C est pas à moi de lui envoyer des parfaits petits lecteurs ? Sachant que sauf rares cas ils arrivent en ce1 avec un bon niveau de lecture
chableu Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 Je te mets le lien vers "J'entends, je vois, j'écris", tu verras Picot fait tout faire. https://cdn.reseau-canope.fr/archivage/valid/585004/585004-28360-36471.pdf
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant