masapa Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 Lecture vers plusieurs directions: 1/ entrainement déchiffrage: En orthographe, "j'entends, je vois j'écris" avec les fiches du site de bout de gomme (1 fiche son -> lecture par semaine, + 1 exo + 3 dictées: mots, phrases préparées, phrases non préparées); parfois des devinettes sur le son (site dixmois). 2/ entrainement compréhension simple: entrainement sur des phrases ou petits textes: je lis, je fais (consignes) du site de sylvain obholtz, des recherches d'inférences sur des petits textes (juliette, zaubette, sanleane ), des possible/impossible en rituel en période 1, les devinettes citées ci-dessus (bref des phrases ou petits textes et un exercice de réflexion dessus à faire seul) 3/ lecture oralisée, lecture autonome, compréhension: de la lecture suivie sur des livres ou des tapuscrits avec des questions sur l'objet livre et le contenu (compréhension, suivi des personnages, chronologie, cause/conséquence...) 4/ entrainement compréhension : des exercices décrochés sur un thème particulier pendant plusieurs séances: la chronologie, les lieux, les personnages, les paroles des personnages... 5/ de la fluence à partir de la période 3 (peut-être période 2 cette année car ils sont meilleurs lecteurs) 6/ d'autres lectures: de la lecture documentaire, souvent sur les animaux en lien avec QM et lecture suivie; de la lecture pour fabriquer un objet technique, ou pour l'origami, pour comprendre un phénomène en QM (lecture collective le plus souvent dans ce dernier cas) Bref, un créneau de lecture tous les jours, de lecture oralisée en + 3/4 fois par semaine, et donc de la (re)lecture le soir à la maison tous les jours. Pour les petits lecteurs, de l'aide en classe mais aussi en APC pour lire à l'avance les fiches, ou relire les difficultés rencontrées Pour les non lecteurs (6 l'an dernier, aucun cette année), retour sur un max de son avec la méthode ribambelle basée sur des petits livres, avec aide du rased, d'assistants pédagogiques 'je suis en rep+) et du maître plus de cp; 2 créneaux de lecture par jour. La lecture est plus importante en ce1 que la grammaire surtout en début d'année. En fin d'année, la grammaire commence à prendre le dessus.
Marie2622 Posté(e) 26 juillet 2017 Posté(e) 26 juillet 2017 Bonjour à tous! Cette année je suis à mi-temps et j'ai une classe de ce1 le jeudi et vendredi. Durant la période 2, ma binôme fait lire aux élèves "Agénor et Abélard" (via rue des contes). De mon côté, j'aimerais leur proposer une lecture qui tourne autour du même thème : moyen-âge, prince/princesse, chevalier. Auriez vous des idées??
savy Posté(e) 27 juillet 2017 Auteur Posté(e) 27 juillet 2017 Le 24/07/2017 à 16:06, masapa a dit : Lecture vers plusieurs directions: 1/ entrainement déchiffrage: En orthographe, "j'entends, je vois j'écris" avec les fiches du site de bout de gomme (1 fiche son -> lecture par semaine, + 1 exo + 3 dictées: mots, phrases préparées, phrases non préparées); parfois des devinettes sur le son (site dixmois). 2/ entrainement compréhension simple: entrainement sur des phrases ou petits textes: je lis, je fais (consignes) du site de sylvain obholtz, des recherches d'inférences sur des petits textes (juliette, zaubette, sanleane ), des possible/impossible en rituel en période 1, les devinettes citées ci-dessus (bref des phrases ou petits textes et un exercice de réflexion dessus à faire seul) 3/ lecture oralisée, lecture autonome, compréhension: de la lecture suivie sur des livres ou des tapuscrits avec des questions sur l'objet livre et le contenu (compréhension, suivi des personnages, chronologie, cause/conséquence...) 4/ entrainement compréhension : des exercices décrochés sur un thème particulier pendant plusieurs séances: la chronologie, les lieux, les personnages, les paroles des personnages... 5/ de la fluence à partir de la période 3 (peut-être période 2 cette année car ils sont meilleurs lecteurs) 6/ d'autres lectures: de la lecture documentaire, souvent sur les animaux en lien avec QM et lecture suivie; de la lecture pour fabriquer un objet technique, ou pour l'origami, pour comprendre un phénomène en QM (lecture collective le plus souvent dans ce dernier cas) Bref, un créneau de lecture tous les jours, de lecture oralisée en + 3/4 fois par semaine, et donc de la (re)lecture le soir à la maison tous les jours. Pour les petits lecteurs, de l'aide en classe mais aussi en APC pour lire à l'avance les fiches, ou relire les difficultés rencontrées Pour les non lecteurs (6 l'an dernier, aucun cette année), retour sur un max de son avec la méthode ribambelle basée sur des petits livres, avec aide du rased, d'assistants pédagogiques 'je suis en rep+) et du maître plus de cp; 2 créneaux de lecture par jour. La lecture est plus importante en ce1 que la grammaire surtout en début d'année. En fin d'année, la grammaire commence à prendre le dessus. Super merci beaucoup. Du coup, en début d'année, avec Picot en orthographe, on revoit les sons simples. Je me demandais si je ne commençais pas en lecture pure les sons complexes non vu en CP (car pas eu le temps) tel que [ill], [oin] [gn]
laflo03 Posté(e) 29 juillet 2017 Posté(e) 29 juillet 2017 Le 26/07/2017 à 22:25, Marie2622 a dit : Bonjour à tous! Cette année je suis à mi-temps et j'ai une classe de ce1 le jeudi et vendredi. Durant la période 2, ma binôme fait lire aux élèves "Agénor et Abélard" (via rue des contes). De mon côté, j'aimerais leur proposer une lecture qui tourne autour du même thème : moyen-âge, prince/princesse, chevalier. Auriez vous des idées?? Les têtes rouges
Marie2622 Posté(e) 30 juillet 2017 Posté(e) 30 juillet 2017 Super!! Merci beaucoup Je vais aller me renseigner sur ces deux livres
Veronika2 Posté(e) 31 juillet 2017 Posté(e) 31 juillet 2017 Moi aussi je vais avoir de petits lecteurs voir de non lecteurs en CE1. Pour ces derniers ce sera lecture avec mes CP. Pour les petits lecteurs en P1, je pense reprendre les fiches de BM le volume 2 je crois il faut que je regarde ça d'ailleurs de plus près. Pour les autres, je ne sais pas encore, je vais voir ce qu'il me reste comme livre de lecture à l'école. Je ne commencerai la grammaire et les textes de Picot qu'en P2 voir P3 en fonction du niveau de mes élèves.
savy Posté(e) 3 août 2017 Auteur Posté(e) 3 août 2017 Le 31/07/2017 à 19:36, Veronika2 a dit : Moi aussi je vais avoir de petits lecteurs voir de non lecteurs en CE1. Pour ces derniers ce sera lecture avec mes CP. Pour les petits lecteurs en P1, je pense reprendre les fiches de BM le volume 2 je crois il faut que je regarde ça d'ailleurs de plus près. Pour les autres, je ne sais pas encore, je vais voir ce qu'il me reste comme livre de lecture à l'école. Je ne commencerai la grammaire et les textes de Picot qu'en P2 voir P3 en fonction du niveau de mes élèves. Les fiches de BM... qu'est ce que c'est ?
savy Posté(e) 3 août 2017 Auteur Posté(e) 3 août 2017 Je suis encore en pleine réflexion. En plus des textes Picot en grammaire, des lectures de sons suivant l'orthographe et des lectures suivis, je veux travailler la lecture en tant que telle. J'hésite entre le ROLL et "je lis, je comprends"... Avez vous des retours d'expérience ?
alana Posté(e) 26 août 2017 Posté(e) 26 août 2017 Le 03/08/2017 à 10:16, savy a dit : Les fiches de BM... qu'est ce que c'est ? Méthode Borel Maisonny... avec les gestes correspondants aux sons...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant