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Accueillir un enfant de niveau MS en CP


Mademoisellelau

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Si cette enfant a autant de , le travail pour elle demandera probablement bien plus de temps que pour un enfant de maternelle du même niveau..

Tourne toi vers les ateliers Montessori, cela permet d'avoir une activité qui dure un peu plus longtemps et qui construit le plaisir de savoir faire ..

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Pépettebond et en avant : Je vous remercie beaucoup pour toute votre aide et vos idées/exemples. Cela va beaucoup m'aider ! 

Je sais que malgré tous les efforts de son enseignante, elle n'a pas encore la maîtrise des nombres jusqu'à 3. Cela va être très dur de la faire avancer. En même temps, je ne dois pas m'en étonner puisqu'elle relève d'IME. 

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Le 11/07/2017 à 13:48, Mademoisellelau a dit :

Alors , pour vous répondre : elle a déjà fait l'objet d'un maintien, et ses parents ne l'amenaient pas souvent pour des demi-journées. Donc, soit je n'en veux pas et je propose sournoisement 4 matinées, soit je la prends 2 journées complètes même si ce n'est pas le rythme qu'il lui faudrait et j'ai plus de chance qu'elle vienne, et elle fera arts pla et eps. 

L'ulis, en attente d'ime, lui a été refusé compte tenu du fait qu'elle prendrait la place d'un enfant scolarisé à temps plein. Ce que je peux comprendre. D'autant qu'elle ne pourrait pas suivre dans cette classe non plus. 

Je vais la faire travailler en décroché la majeure partie du temps. L'AVS la maintiendra sur la tâche. Mais je crains comme toi Cara, de vite me trouver à cours d'idées : je n'ai jamais travaillé en PS-MS, et je vais vite être happée par mes CP, sachant que j'ai un public assez hétérogène. 

et il n'y a pas eu de signalement pour absentéisme ?

Je comprends que ça soit compliqué pour les parents mais bon on ne pas sacrifier un enfant ainsi.

Pour moins la fatiguer tu pourrais proposer 2 journées non consécutives?

Il y a 6 heures, Mademoisellelau a dit :

Merci ! J'ai des gommettes. Je me voyais bien les utiliser pour faire des algorithmes, mais après ? Et quoi comme collages ? Je suis nulle, la mater ce n'est pas mon rayon.

J'avais pensé faire un cahier du bonhomme, pour garder une trace écrite de son évolution : l'entraîner à représenter la tête, le corps, travailler ce vocabulaire en parallèle à des séances d'eps. 

Désolée si mes questions ont l'air un peu débiles. En plus, je dois dire que je n'ai pas encore traîné sur des blogs de mater... Je viens juste de finir de ranger ma classe et préparer le matériel de rentrée; il faut encore que je bosse les programmations pour mes CP. Ensuite, je m'y mets pour de bon, car pour l'instant j'y pense, mais ne produis rien. 

ici un fichier de gommettes que l'AVS pourra suivre avec elle, ça fait travailler les noms de couleurs, les formes, le répérage dans l'espace. avec mes P£s je leur demande toujours de reformuler le travail qu'ils ont effectué pour savoir si le vocabulaire est installée https://www.fichier-pdf.fr/2011/10/26/exercices-gommettes-maternelle/exercices-gommettes-maternelle.pdf

 

tu peux aussi prévoir

- jeux sur les lettres, discrimination visuelle (remettre les lettres capitales ensemble puis script éventuellement), réécrire son prénom avec des lettres mobiles, puis d'autres mots si c'est à sa portée

- pour compter : les boîtes à compter

- jeux de construction avec des fiches à refaire

- puzzles de différentes difficulté, tangram et autres jeux géométriques 

- perles (pour travailler la motricité fine si c'est une difficulté pour elle) algorithme, reproduire des modèles

- des lotos et jeux de mémory pour travailler le langage

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Merciiii bôôôôcoup Pimouss ! Je pense que ce cahier de gommettes est topissime ! Et toutes ces idées vont bien m'aider à alimenter cette enfant. Pour l'écriture en script minuscule, on n'y est pas : elle n'arrive pas à écrire son prénom avec modèle en script majuscule. Je vais passer par de la pâte à modeler, et les lettres à manipuler. 

Elle fait l'objet d'une mesure AEMO, donc elle est censée être surveillée par une éducatrice, et elle doit fréquenter l'école très régulièrement. Pour autant, elle a été absente plein de fois : elle est malade mais met du temps à s'en remettre, elle est trop fatiguée pour X raisons, elle part pour une fête familiale, la voiture est en panne, papa ne s'est pas réveillé, etc... À force, cela fait beaucoup. C'est une famille du voyage, les parents ne sont pas lecteurs. Le but de la mesure judiciaire est, à mon avis, de permettre à une éducatrice de monter les dossiers MDPH et IME pour que cette enfant soit placée le jour, afin d'apprendre à son rythme. 

Après, j'avoue comprendre la maîtresse de mater : cette enfant n'en est pas du tout au niveau attendu. Et c'est peu dire ! Il est donc difficile de proposer toujours quelque chose de pertinent, qui serait un peu raccroché au groupe-classe. Surtout si elle manque la classe plusieurs jours par mois. Il faut dire par ailleurs qu'elle met le bazar dans la classe : elle ferait de petits bruits, refuserait de travailler, serait extrêmement agitée, avec des problèmes de concentration. J'ai rencontré son AVS, qui espérait changer d'élève à la rentrée. Je me suis faite rassurante. 

Il n'empêche que je peux comprendre qu'à l'échelle d'une année, tout cela use et qu'on ne se bouscule pas pour signaler toute absence, histoire de souffler un peu. C'est pas bien, c'est sûr, mais bon. 

Pour en revenir au boulot pour l'accueillir, cette enfant, il va me falloir établir une progression logique pour chaque domaine afin de ne pas chercher tout et n'importe quoi, j'imagine ? Je pensais travailler sur du niveau PS-MS et voir ensuite en fonction de ses avancées. 

J'avais aussi pensé à l'accueillir 2 jours complets séparés (lundi, jeudi). Elle tiendra mieux le choc et cela permettra un rebrassage. Il me faudra voir en fonction de l'enseignant référent, et de l'accueil qui doit être fait aux autres enfants. L'avs a en effet 6h en mater avec un autre enfant et 7h on ne sait où pour l'instant. Si ce sont des enfants qui ont la possibilité de bien apprendre, dans leur classe d'âge grâce à l'intervention d'une AVS, je me dis qu'il va falloir en tenir compte. Je ne veux pas qu'ils soient grevés. Libérer 2 matinées me semble donc important, à ce titre également. 

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Cette enfant est à te lire bien loin d'être élève et peut être même loin d'être écolière.

Il faudrait pouvoir lui aménager un espace repos.

La difficulté avec les enfants qui sont de ce profil c'est leur fatigabilité. 10 minutes d'attention et une pose repos plus ou moins allongé (temps écoute musique: lecture offerte type petit ours brun , tchoupi , ... voire juste un temps doudou; Il faut aussi penser au besoin vital de bouger, se déplacer, "naviguer" souvent jeu de motricité ( ballon, cerceau, tapis roulade,poutre marche...)

Il faut vraiment penser que le cognitif aussi altéré donne un émotionnel altéré aussi ... .Si tu connais la pathologie cela peut te guider pour connaitre les exigence que tu peux poser.

Une comptine peut être un rituel qui met plus d'un an pour être appris ....

Le rythme d'enfants ayant un rythme scolaire est souvent Impossible.

Une journée cela me parait long pour cette enfant et très lourd pour une AVS .

Même si elle ne vient que tous les après midi  cela serait bien. Ce serait peut être plus facile pour la famille. Ce qui est plus important c'est qu'elle bénéficie Réellement et régulièrement des sons du cmpp ou sessad ou hopital de jour qui la suit.

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il y a 30 minutes, Pepettebond a dit :


Cette enfant est à te lire bien loin d'être élève et peut être même loin d'être écolière.

Il faudrait pouvoir lui aménager un espace repos.

La difficulté avec les enfants qui sont de ce profil c'est leur fatigabilité. 10 minutes d'attention et une pose repos plus ou moins allongé (temps écoute musique: lecture offerte type petit ours brun , tchoupi , ... voire juste un temps doudou; Il faut aussi penser au besoin vital de bouger, se déplacer, "naviguer" souvent jeu de motricité ( ballon, cerceau, tapis roulade,poutre marche...)

Il faut vraiment penser que le cognitif aussi altéré donne un émotionnel altéré aussi ... .Si tu connais la pathologie cela peut te guider pour connaitre les exigence que tu peux poser.

Une comptine peut être un rituel qui met plus d'un an pour être appris ....

Le rythme d'enfants ayant un rythme scolaire est souvent Impossible.

Une journée cela me parait long pour cette enfant et très lourd pour une AVS .

Même si elle ne vient que tous les après midi  cela serait bien. Ce serait peut être plus facile pour la famille. Ce qui est plus important c'est qu'elle bénéficie Réellement et régulièrement des sons du cmpp ou sessad ou hopital de jour qui la suit.

L'enseignant référent m'a clairement dit : cette enfant n'a rien à faire dans le système scolaire, je suis désolé que vous ayez à l'accueillir. 😳 Ok. Ça c'est fait. 

Les parents ne l'amènent pas régulièrement car ils ont d'autres enfants scolarisés à l'école, qui mangent à la cantine et ne veulent pas revenir entre midi et deux. L'enfant ne fait l'objet d'aucun soin particulier à ma connaissance. Elle a un gros retard général, mais je n'en sais pas plus. 

Je sais bien que pour l'avs , ce sera lourd et je vais faire ce que je peux pour la soulager. Elle en a déjà marre et compte sur mon aide. J'ai la chance d'avoir dans la pièce à côté des tapis de dojo, alors je me dis que je peux lui improviser un petit coin motricité, ainsi qu'un coin sieste. J'ai aussi un tapis au coin regroupement, quelques coussins et ce serait pas mal pour le repos comme pour les jeux de construction. Je vais prendre des formes en bois à empiler, de très gros legos 1er âge, et on verra. Une dînette pour apprendre à compter un peu serait pas mal aussi ? 

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Il y a 1 heure, Mademoisellelau a dit :

Merciiii bôôôôcoup Pimouss ! Je pense que ce cahier de gommettes est topissime ! Et toutes ces idées vont bien m'aider à alimenter cette enfant. Pour l'écriture en script minuscule, on n'y est pas : elle n'arrive pas à écrire son prénom avec modèle en script majuscule. Je vais passer par de la pâte à modeler, et les lettres à manipuler. 

Elle fait l'objet d'une mesure AEMO, donc elle est censée être surveillée par une éducatrice, et elle doit fréquenter l'école très régulièrement. Pour autant, elle a été absente plein de fois : elle est malade mais met du temps à s'en remettre, elle est trop fatiguée pour X raisons, elle part pour une fête familiale, la voiture est en panne, papa ne s'est pas réveillé, etc... À force, cela fait beaucoup. C'est une famille du voyage, les parents ne sont pas lecteurs. Le but de la mesure judiciaire est, à mon avis, de permettre à une éducatrice de monter les dossiers MDPH et IME pour que cette enfant soit placée le jour, afin d'apprendre à son rythme. 

Après, j'avoue comprendre la maîtresse de mater : cette enfant n'en est pas du tout au niveau attendu. Et c'est peu dire ! Il est donc difficile de proposer toujours quelque chose de pertinent, qui serait un peu raccroché au groupe-classe. Surtout si elle manque la classe plusieurs jours par mois. Il faut dire par ailleurs qu'elle met le bazar dans la classe : elle ferait de petits bruits, refuserait de travailler, serait extrêmement agitée, avec des problèmes de concentration. J'ai rencontré son AVS, qui espérait changer d'élève à la rentrée. Je me suis faite rassurante. 

Il n'empêche que je peux comprendre qu'à l'échelle d'une année, tout cela use et qu'on ne se bouscule pas pour signaler toute absence, histoire de souffler un peu. C'est pas bien, c'est sûr, mais bon. 

Pour en revenir au boulot pour l'accueillir, cette enfant, il va me falloir établir une progression logique pour chaque domaine afin de ne pas chercher tout et n'importe quoi, j'imagine ? Je pensais travailler sur du niveau PS-MS et voir ensuite en fonction de ses avancées. 

J'avais aussi pensé à l'accueillir 2 jours complets séparés (lundi, jeudi). Elle tiendra mieux le choc et cela permettra un rebrassage. Il me faudra voir en fonction de l'enseignant référent, et de l'accueil qui doit être fait aux autres enfants. L'avs a en effet 6h en mater avec un autre enfant et 7h on ne sait où pour l'instant. Si ce sont des enfants qui ont la possibilité de bien apprendre, dans leur classe d'âge grâce à l'intervention d'une AVS, je me dis qu'il va falloir en tenir compte. Je ne veux pas qu'ils soient grevés. Libérer 2 matinées me semble donc important, à ce titre également. 

je me suis mal exprimé je ne parlais pas d'écriture mais de lettres mobiles pour mettre les mêmes lettres ensemble dans un premier temps, puis reproduire son prénom ..

Au vu du dossier il n'était peut-être pas nécessaire de rédiger un signalement pour les absences 

 

comme dit Peppettebond un coin repos est une bonne idée

et en plus si tu as une pièce à côté de la tienne pour qu'elle puisse se défouler si elle a besoin en motricité c'est super.

 

En ce qui concerne la progression, ce n'est pas facile car ces enfants-là ne progressent pas de manière linéaire, ils vont souvent avancer et stagner pendant quelques temps. Et puis parfois il y a un écart entre le langage, les mathématiques, les activités motrices....

 

bon courage en tout cas 

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Merci beaucoup les filles ! J'ai commencé à regarder le matériel qu'il me faudrait. J'ai vu des trucs pour trois fois rien sur le bon coin. Je vais essayer de m'arranger aussi avec ça. J'aurai certainement des questions par la suite. Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas. Vous me faites avancer beaucoup plus vite que si j'étais seule ou en train de faire des recherches dans tous les sens ! 

Merci encore ! 

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il y a 1 minute, Mademoisellelau a dit :

Merci beaucoup les filles ! J'ai commencé à regarder le matériel qu'il me faudrait. J'ai vu des trucs pour trois fois rien sur le bon coin. Je vais essayer de m'arranger aussi avec ça. J'aurai certainement des questions par la suite. Si vous avez d'autres suggestions, n'hésitez pas. Vous me faites avancer beaucoup plus vite que si j'étais seule ou en train de faire des recherches dans tous les sens ! 

Merci encore ! 

et les enseignantes de maternelle n'ont pas quelques trucs à te prêter et à changer par période?

de rien c'est à ça que sert le forum :wink: 

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à l’instant, pimouss26 a dit :

et les enseignantes de maternelle n'ont pas quelques trucs à te prêter et à changer par période?

de rien c'est à ça que sert le forum :wink: 

Elles me l'ont gentiment proposé, en effet. Mais les 2 écoles sont éloignées et je pense que l'enfant connaît déjà certains jeux par cœur, depuis le temps qu'elle y est. Quoique, pour l'accueillir à la rentrée et la mettre en confiance, ce pourrait être pas mal ! Bonne idée !

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Il y a 16 heures, Mademoisellelau a dit :

Merci ! J'ai des gommettes. Je me voyais bien les utiliser pour faire des algorithmes, mais après ? Et quoi comme collages ? Je suis nulle, la mater ce n'est pas mon rayon.

J'avais pensé faire un cahier du bonhomme, pour garder une trace écrite de son évolution : l'entraîner à représenter la tête, le corps, travailler ce vocabulaire en parallèle à des séances d'eps. 

Désolée si mes questions ont l'air un peu débiles. En plus, je dois dire que je n'ai pas encore traîné sur des blogs de mater... Je viens juste de finir de ranger ma classe et préparer le matériel de rentrée; il faut encore que je bosse les programmations pour mes CP. Ensuite, je m'y mets pour de bon, car pour l'instant j'y pense, mais ne produis rien. 

Pour les gommettes : 

Début d'année PS : Coller une gommette sur chaque croix, coller des gomettes à un endroit précis de la feuille ( toutes les fleurs dans l'herbe du dessin, tous les nuages dans le ciel) ,suivre un chemin de gommettes trier les gomettes par couleur les coller dans des cercles de couleur ou par forme coller les ronds dans les ronds, les carrés dans les carrés etc..Algorithme il faudra je pense faire d'abord beaucoup beaucoup de manipulation avant

Préparer des supports : Coller des gommettes de même couleur en face pour relier des traits cf ateliers graphiques, tourner autour, reprendre la forme

Après si je peux me permettre : T'investir pour que cette enfant progresse et ne perde pas son temps est tout à ton honneur et tu fais preuve d'un beau professionnalisme en le faisant. Toutefois, tu as aussi une classe à faire travailler et au vu des difficultés de cette enfant il serait dommage qu'elle te pompe toute ton énergie et ton attention au point que tes autres élèves ne profitent pas assez de ta présence. 

Cette enfant relève du spécialisé elle n'est pas à sa place dans ce que je lis en milieu ordinaire avec des enfants de son âge. Je veux bien l'inclusion dans les classes d'âge mais que celles ci soient réfléchies et pas qu'on nous balance des élèves dans les classes en nous disant : pas de place en IME demerdessassek . Encore une fois cette enfant serait mieux en maternelle....

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Je pense que si elle n'a rien à faire dans le système scolaire c'est que ses besoins sont ailleurs ...

Il ne faut donc pas se focaliser sur des apprentissages de type scolaire, ni sur une progression,

Plutôt aller vers avancer au pas de l'enfant,

Penser à ce que ferait une nounou pour aider l'enfant à grandir.

Se coiffer, jouer à un jeu symbolique, s'habiller seul, jouer à mettre la table, respecter le livre qu'on vient de lire ensemble, grabouiller patouiller, .... et recommencer.

 

INSISTER pour qu'une prise en charge de soin soit mise en place sera le plus beau geste professionnel que tu pourras poser.

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