Posté(e) 11 juillet 20179 a Bonjour Avez-vous déjà travaillé autour du fil? J'aurais MS-GS mais ce serait travaillé par toute la maternelle.. En arts visuels j'ai vu pas mal d'idées: différents fils (laine, fer, chenille...), différents artistes (Calder, Fanny Viollet), différentes techniques (coudre, tresser, peindre avec..) Pour le graphisme : le travail autour des traits et des lignes J'ai pensé à un travail autour de l'espace : suivre un fil. Pour les livres j'ai pensé à On joue d'Hervé Tullet. J'ai trouvé cette liste de livres. Vous en connaissez?, Avez-vous d'autres idées? Des idées d'ouvertures? Le lien symbolisé par le fil? Les tissus?
Posté(e) 11 juillet 20179 a Bonjour. Pour Noël, nous avions travaillé sur l'album "Un fil rouge pour le Père Noël" de Joëlle Ecormier : Et pour Noël, nous avions suspendu un fil rouge tout autour de l'école avec accroché dessus des réalisations des enfants en arts plastiques (étoiles, sapins, boules, etc.). L'histoire racontée :
Posté(e) 12 juillet 20179 a il y a une heure, André Jorge a dit : Le titre complet est "Le fil d'Alexandre CALDER" ? Oups! Oui^^: Le fil d'Alexandre Calder. C'est un très chouette album qui ouvre sur pas mal de pistes en arts visuels notamment.
Posté(e) 12 juillet 20179 a Bonjour, il y a aussi cet album (pour Noel), découvert grâce à la sélection du prix des incorruptibles il y a 2 ou 3 ans : Très chouette!
Posté(e) 14 juillet 20179 a ton fil me donne une bonne idée 'ce sera peut-être aussi mon thème de l' année. Pour les albums je pense à Tournicotte. Regarde sur materalbums à la rubrique traits lignes :il y a plein de suggestions d' albums
Posté(e) 23 juillet 20179 a Le 11/07/2017 à 13:11, cezile a dit : Bonjour. J'ai trouvé cette liste de livres. Vous en connaissez?, Avez-vous d'autres idées? Des idées d'ouvertures? Le lien symbolisé par le fil? Les tissus? Où est la liste de livres ? Oubliée....?
Posté(e) 23 juillet 20179 a Pas un fil mais une ligne, un très bel album : avec de très très nombreuses references aux tableaux de Paul Klee. https://blogmaternelle.wordpress.com/2014/08/24/la-petite-fille-qui-marchait-sur-les-lignes/#more-1376
Posté(e) 6 août 20179 a Il y a aussi (mais là, c'est la lyonnaise qui parle!!) la découverte des vers à soie et du tissage (musée à Lyon). - le géoplan avec les clous et les fils; ce qui peut faire un tableau. - faire un labyrinthe comme le fil d'Ariane (dimension historique simplifiée)
Posté(e) 11 août 20179 a http://www2.cndp.fr/archivage/valid/128646/128646-22219-28274/files/128646-22219-28274.pdf