ratatouille Posté(e) 11 juillet 2017 Posté(e) 11 juillet 2017 Bonjour, Je souhaiterais savoir comment vous concevez l'apprentissage des résultats additifs jusqu'à 10 + 10 dans vos classe, et surtout si à un moment de l'apprentissage vous donnez ses résultats à mémoriser / à apprendre à la maison. C'est quelque chose que je n'ai jamais fait. Jusqu'à présent, j'ai toujours travaillé uniquement en classe et dans une optique d'imprégnation : décomposition, manipulation, situations s'apparentant à des additions à trou, présentations du type "tout/partie" à compléter, entrainement à l'oral, travail sur les stratégies (utilisation des doubles, des doubles +1, complément à 10, ...) jeux..bref, tout un tas d'activités, régulières et sur l'année complète. Mais cette imprégnation suffit-t-elle, ou un passage par l'apprentissage des tables est-il nécessaire?
coxinel974 Posté(e) 11 juillet 2017 Posté(e) 11 juillet 2017 Bonjour, Tout ce que tu décris a l'air super... Moi je fonctionne comme toi, autant que possible, mais c'est vrai qu'à un moment dans l'année (assez tardivement, je dirais à partir de la 4ème période...), je demande l'apprentissage des tables d'addition à la maison. Bien sûr, je demande un apprentissage régulier et sur le long terme. Après, je dois dire qu'il y a très peu d'enfants qui reviennent régulièrement dessus à la maison malheureusement, et je pense à leur mettre dans les leçons toutes les semaines...
astro52 Posté(e) 11 juillet 2017 Posté(e) 11 juillet 2017 Il y a 1 heure, ratatouille a dit : Bonjour, Je souhaiterais savoir comment vous concevez l'apprentissage des résultats additifs jusqu'à 10 + 10 dans vos classe, et surtout si à un moment de l'apprentissage vous donnez ses résultats à mémoriser / à apprendre à la maison. C'est quelques chose que je n'ai jamais fait. Jusqu'à présent, j'ai toujours travaillé uniquement en classe et dans une optique d'imprégnation : décomposition, manipulation, situations s'apparentant à des additions à trou, présentations du type "tout/partie" à compléter, entrainement à l'oral, travail sur les stratégies (utilisation des doubles, des doubles +1, complément à 10, ...) jeux..bref, tout un tas d'activités, régulières et sur l'année complète. Mais cette imprégnation suffit-t-elle, ou un passage par l'apprentissage des tables est-il nécessaire? Bonjour, La recherche en didactique des maths nous a appris que ce qui déclenche la mémorisation des tables d'addition, c'est de développer des stratégies qui permettent de les retrouver. Ce n'est pas du par coeur comme les tables de multiplication (edit). J'éviterais donc de les donner à apprendre à la maison sous forme de table, car les parents risquent fort d'en faire du par coeur, à défaut d'être formés à tout ce que tu sembles déjà savoir faire en classe parce que c'est ton métier. En revanche, il peut être intéressant de proposer des logiciels que les enfants seraient libres d'utiliser à la maison, même si tous n'auront pas un équipement compatible, ça sera toujours ça de gagné pour ceux qui le feront. Ils sont plus ou moins bien faits, mais au moins ça brisera la dérive de la récitation linéaire des tables. Après c'est aussi une question de choix de méthode, celle du complément à dix est probablement plus formatrice à long terme pour les maths, donc j'aurais tendance à la privilégier. Cependant pour les enfants qui ont des difficultés vraiment lourdes dans la représentation mentale des nombres, il vaut mieux introduire une dose raisonnable de par coeur avec les doubles et étendre le surcomptage à +2, pour limiter le poids des nombreux petits sous-calculs que génèrent la méthode du complément à 10 et la méthode de Stella Baruk. Il est intéressant de remarquer toutefois que ces 4 techniques sont très complémentaires, car les combinaisons de nombres mal "couvertes" par une technique correspondent souvent aux combinaisons faciles avec une autre. J'ai créé ce logiciel autour de cette complémentarité des techniques pour une rééducation en mathématiques avec une CE2 : Version Windows : http://astro52.com/dl.php?idfile=052 Décompresser avant de lancer. Me prévenir si incompatibilité avec windows 10, je travaillerai là-dessus cet été. Aperçu rapide flash pour tout le même : http://astro52.com/ta.swf Plante souvent à l'ouverture d'une question, rafraîchir l'animation dans ce cas.
ratatouille Posté(e) 11 juillet 2017 Auteur Posté(e) 11 juillet 2017 Merci pour cette réponse détaillée et argumentée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant