Aller au contenu

Gestion du comportement en ce2


bartinette59

Messages recommandés

Bonjour

J arrive en ce2 cette année après des années de cp et ce1. J utilisais alors le lion du comportement. Les parents y faisaient très attention et les élèves un peu moins. Assez chronophage aussi...  Et je redescendais facilement les élèves d'une couleur ( petit bavardage donc je remettais dans le vert par exemple)...

Mon fils en ms a eu ce type de fonctionnement et en temps que parent je n ai pas aimé car il se mettait dans des états pas possibles lorsqu'il n'était pas dans le vert et ne savait plus pourquoi il avait changé de couleur en fin de semaine.

Bref en ce2, qu utilisez vous comme système de gestion de comportement ? Points positifs ?  Négatifs ? En faut il "obligatoirement un" ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux m en dire plus sur classdojo ?  Je ne connais pas...

En fait je cherche un autre système car c'est toujours les mêmes enfants qui sont dans le rouge je trouve et ce sont ces enfants la qui s en fichent... Les toujours sages ou presque restent dans le vert...

Un système est il obligatoire entre guillemets  ?  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens d aller voir ce que c'est class dojo. Donc tu utilises ton telephone ou tablette et tu donnes des points aux élèves si ils font des choses sympas ? 

Je cherche a valoriser aussi ceux qui restent toujours dans le vert... Donc ca a l air de correspondre ou je n ai pas compris ? 

Par contre faut il avoir accès au net en temps réel ?  Ca ne passe pas dans ma classe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À la rentrée prochaine, je teste les ceintures du comportement. Plus on respecte les règles, plus on a de droits dans la classe. Ce principe m'a l'air plus valorisant mais à voir en pratique si ça fonctionne !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Avel a dit :

À la rentrée prochaine, je teste les ceintures du comportement. Plus on respecte les règles, plus on a de droits dans la classe. Ce principe m'a l'air plus valorisant mais à voir en pratique si ça fonctionne !

 

Tu as vu ca où stp ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, éowin a dit :

Oui, j'aime mieux valoriser que punir et je dois dire que cela me convient.

Je le fais le mon ordi après la classe.

 

Voila la valorisation m a l air bien... Je vais tenter de voir si ce serait possible pour moi. Sais tu si il y a un sujet sur edp ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, bartinette59 a dit :

Tu as vu ca où stp ? 

C'est un système qui vient de la pédagogie coopérative. Sylvain Connac en parle dans ses livres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, j'utilise l'arc en ciel du comportement.

Chaque élève a un numéro que je note sur une pince à linge.

L'arc en ciel est composé de 7 panneaux qui vont de Formidable ( en haut ) à Mot aux parents ( en bas ). Tous les élèves débutent la classe dans Prêts à travailler ( au milieu). Ensuite, en fonction de leur attitude, ils montent ou descendent l'arc en ciel . Ce que j'apprécie, c'est qu'il peuvent descendre et remonter dans la mm journée s'ils le décident.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici fleur du comportement. Tout le monde part dans le vert et on peut aller dans jaune puis orange puis rouge! Le rouge est exceptionnel, le orange rare et le jaune plus régulier!

Pour moi ça fonctionne bien car c'est un système qui vient en dernière limite. Je pense que ça ne sert à rien si un élève trop bavard est tous les jours dans le jaune, cela n'a plus aucun effet ni sur lui ni sur le retour aux parents.

Les élèves qui ont 2 fleurs vertes (15j sans faille) ont droit à un "smiley" (qui ouvre à des bonus et dons des droits dans la classe)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose justement aussi la question de mettre en place quelque chose, mis à part quelque chose qui valorise

J'ai justement vu un post sur le sujet sur Instagram :) 

En plein questionnement .... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise les ceintures de comportement dans mon école et cela fonctionne très bien ! Le principe est d'avoir plus de droits en évoluant dans les ceintures...mais aussi plus de devoirs ! Aussi, ce système valorise le fait d'avoir un bon comportement "scolaire" mais aussi le fait d'être capable de gérer des conflits, de diriger un conseil de classe, d'aider les autres...

Concrètement, chaque enfant a 20 points en début de semaine et les récupère chaque lundi. Toutes les 3 semaines, lors du conseil de classe, les demandes de passage de ceinture sont étudiées (et oui, un enfant passe une ceinture seulement s'il le demande !).

Par exemple, pour passer la ceinture orange, il faut avoir eu au moins 13 points chaque semaine 3 fois consécutivement. S'il l'obtient, il aura alors le droit de se déplacer dans la classe lorsqu'un travail est terminé. En contrepartie, il devra rester à 13 points minimum chaque semaine, sans quoi ses droits seront gelés la semaine d'après. Cela explique que certains enfants puissent trouver la ceinture orange "trop contraignante" et ne désirent donc pas la passer. (ça ne m'est jamais arrivé pour cette couleur de ceinture).

Je suis prêt à répondre s'il y a des questions mais c'est bien plus facile de l'expliquer à l'oral et avec les supports qu'à l'écrit ! :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton système m'intéresse beaucoup ! Aurais-tu un tableau récapitulatif avec les couleurs de ceintures, les points et les droits associés ?

L'élève qui ne demande jamais à changer de ceinture ne perturbe pas la classe ?

Faites-vous un mot aux parents pour présenter le système ?

Bon, j'arrête là mes questions...:scratch:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...