Aller au contenu

Gestion du comportement en ce2


bartinette59

Messages recommandés

Ça a l'air super! J'aimerai bien voir aussi tes supports! Je vais creuser cette idée,  merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 niveaux de ceintures : blanche, jaune, orange, verte, bleue, marron.

En début d'année, tout le monde débute à la ceinture blanche et les passages de la ceinture jaune et orange se font le 3e vendredi. En effet, seule la ceinture jaune peut être sautée !

Concernant les droits associés, cela dépend énormément du fonctionnement de la classe...le tout est de réfléchir à ce qui demande particulièrement des responsabilités. Aussi, il faut rendre les ceintures bleues et marron, notamment, "attractives" puisque ce sont les ceintures hautes, les seules à pouvoir être perdues.

Par exemple, dans ma classe, il faut être ceinture orange pour pouvoir se déplacer dans la classe en dehors d'un travail, il faut donc l'avoir pour envisager d'être responsable de distribution ou de ramassage ! La ceinture verte permet de pouvoir présider un débat philosophique, la ceinture bleue permet de diriger un conseil de classe et d'avoir une parole prépondérante en cas de conflit dans la classe...

Les points dépendent aussi de l'enseignant je pense...l'important est d'attribuer un nombre de points perdus à chaque fois qu'une règle est transgressée (ça peut être 10 points pour de la violence physique, 3 points si on n'écoute pas etc...)

Précision ! Les pertes de points sont doublées pour la ceinture orange et verte, triplées pour la bleue et la marron ! Et oui, plus on monte en grade, plus on se doit d'être exemplaire...

Concernant les parents, le système est expliqué dans le détail lors de la réunion de rentrée.

Pour les élèves vraiment difficiles, il arrive que certains restent un moment à la ceinture blanche ou ne soient pas motivés par ce système. Il faut savoir qu'une fois que les 20 points de la semaine sont perdus, il y a sanction systématique dès qu'une règle n'est pas respectée. Jusqu'à présent, tous mes élèves sont finalement rentrés dans ce système à moyen terme car ils comprennent que le cadre de référence est juste pour tout le monde. Néanmoins, s'il arrivait qu'un élève au comportement vraiment difficile refuse ce système, il me semble qu'il faudrait l'en sortir temporairement et mettre en place un contrat du comportement individuel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir pris le temps de détailler ! Ce n'est pas trop lourd à gérer ? Tu arrives à savoir où se situe chaque élève facilement ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a une fiche de suivi des points dans la classe avec tous les prénoms et la ceinture qui va avec. A chaque point perdu, ils mettent une croix sur leur ligne. Au début c'est l'enseignant qui le fait mais très vite, les enfants le font eux-mêmes, sachant qu'ils perdent 3 points de plus s'ils trichent (faut donc vérifier au début mais ils comprennent vite qu'ils n'ont aucun intérêt à ne pas être honnête).

Ainsi, je garde ces fiches et les mets sur la table à chaque conseil de classe pour analyser les demandes de passage de ceinture. (il faut compter 20-30 minutes chaque vendredi quand même mais ça en vaut la peine pour faire de ta classe une "mini société").

Le plus pénible est de tout faire les 3 premières semaines car il n'y a pas de distributeur etc....mais pareil, je pense que c'est l'occasion de montrer l'exemple pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai également un système de ceintures mais pas aussi précis. Je change moi meme les ceintures le vendredi soir mais du coup je trouve que c est parfois un peu compliqué de savoir exactement donc je pense partir avec les points. Au moins ce sera clair ! Jusqu a présent on prévoyait ensemble les règles à respecter pour chaque ceinture ainsi que les récompenses auxquelles on avait droit. Evidemment si on est à la plus forte ceinture (noire ici) il faut respecter l ensemble des règles pour y rester. Du coup en lisant ici je pense faire un mix : Définir ensemble les règles à respecter, définir les récompenses pour chaque ceinture ainsi que le nombre de points qu il faut pour chaque ceinture. On perd les points à chaque règle non respectée. Et tous les vendredis on change les ceintures en fonction des points conservés. Je me prendrai moins la tete je pense ! Sachant qu ici la règle la plus difficile à respecter c est de bien prendre la correction ! Certains ont eu du mal à décoller car ils ne faisaient pas assez attention mais au moins ils ont fait attention très rapidement !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi mis en place le système de couleurs......... depuis 4 ans, avant je n'en avais pas eu besoin. S'il n'y en a pas besoin, alors on n'est pas obligé d'en pondre un ;) Heureusement qu'il y a encore quelques classes où ça peut se faire sans.

Je voulais un truc pas chronophage et pas trop compliqué pour moi et surtout valoriser les bons comportements.

Alors du coup, chaque jour ils commencent tous dans le bleu, et ça descend s'ils se font remarquer (j'ai des élèves pour qui c'est adapté, sinon ils sont toujours dans le rouge et ça n'a plus aucun intérêt - MDPH AVS ou autre suivi......). Au final, orange et rouge sont sortis pour ceux qui posent réellement problème et ainsi les parents sont au courant, et ne peuvent plus dire "hein quoi? mon fils n'a jamais fait de mal à une mouche" et bleu et vert c'est en gros pour les autres et leurs petits bavardages. Chaque jour ils colorient la couleur et hop on remonte tout le monde dans le bleu le lendemain. Au bout de 15 jours dans le bleu.vert ou que dans le bleu en fin d'année ils ont des jokers, ils adorent. La distribution me prend 5 minutes

Du point de vue parents, je comprends que ça puisse être compliqué (j'ai eu une collègue complément qui en mettaient la moitié dans le rouge, et le quart dans l'orange chaque lundi................. on a dû en discuter) si l'enfant revient toujours dans le rouge ou orange mais là je prendrais RV avec la maîtresse. De mon point de vue je n'ai plus donné de punitions pendant 3 ans malgré des terreurs...........; c'était bien. Cette année malheureusement, j'ai été obligée d'en enlever 4 des couleurs car clairement les règles n'étaient pas respectées et ça ne servait à rien, j'ai enlevé de sminutes de récré à ceux là, plus compliqué mais au moins ça soulageait tout le monde (eux et les autres).......

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

@éowin je viens de regarder ce qu'était class dojo, je ne connaissais pas. J'ai cherché où était les avis partagés dont tu parlais mais je n'ai pas trouvé. Il y a un post en particulier? ça me tente bien !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  Hello ! 

Alors j'interviens pour parler de ClassDojo et des ceintures de comportement. 

  Cette année j'ai commencé un système de ceintures de comportement très similaire à celui de Titimay, mais rapidement le temps m'a manqué pour faire les conseils du vendredi. Donc j'ai fini par changer moi-même les ceintures le vendredi soir (ou un vendredi sur deux), mais je trouvais que cela perdait de l'intérêt du système (entre autres ne pas passer automatiquement à la ceinture supérieure mais la demander en sachant les responsabilités qu'elle implique...). 

  Donc en cours d'année je me suis lancée sur ClassDojo, nous avons choisi les points positifs et négatifs ensembles (peut-être bien que j'ai mis certains points négatifs intraitables moi-même ;) ). J'ai essayé de valoriser au maximum les comportements positifs mais j'ai quand toujours utilisé les points négatifs. Avantages de ClassDojo : le logiciel est très visuel, j'ai toujours la page en arrière-plan au TBI et généralement il suffit que je l'affiche pour que la plupart des élèves reviennent au calme. De plus le logiciel propose d'imprimer le récapitulatif de la semaine (ou du mois, ou de la période que l'on choisit) et cela me servait de bilan à donner aux parents en fin de semaine. On peut choisir d'écrire les raisons des points gagnés ou perdus (par exemple Untel a gagné 3 points dans la semaine parce que "Il s'est mis rapidement au travail en rentrant en classe" mais il a perdu 1 point parce que "Il a bousculé dans le rang"). De plus, dans mon école nous "échangeons" très régulièrement nos élèves, si tous les enseignants s'y mettent je peux ajouter/enlever des points à un élève qui n'est pas dans ma classe habituellement.  Inconvénients : il faut un ordinateur toujours connecté à Internet en classe. De plus le conseiller TICE de la circo m'a précisé qu'il fallait faire attention car les données du site ne sont pas hébergées en France. Donc par exemple sur les bilans de la semaine je n'affichais pas le code généré automatiquement pour que les parents puissent aller consulter le site et les points de leur enfant, l'usage de ce logiciel est resté en classe. 

  L'année prochaine je voulais essayer de faire un mix des deux méthodes. Je m'explique : garder ClassDojo comme "compteur de points" (j'aime beaucoup le côté visuel de cet outil), et utiliser le nombre de points gagnés/perdus pour demander le changement de ceintures. Par exemple : si j'ai gagné plus de 10 points je peux demander la ceinture supérieure ; entre 0 et 5 je reste à ma ceinture actuelle ; avec un final négatif je redescend à la ceinture blanche. 

  Ce n'est encore qu'une idée en l'air, si vous avez des idées pour améliorer le système je suis preneuse ! Et si tu as d'autres questions sur ClassDojo je peux répondre en MP :)

 Désolée pour le long message j'espère que ce n'est pas trop fouillis ! 

Modifié par Zarozinia
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...