Aller au contenu

Choix de méthode en edl en ce2


bartinette59

Messages recommandés

En conjugaison et grammaire, j hesite entre réussir en grammaire ( j utilisais rsseg en ce1) et picot... Avez vous des avis ?  Des préférences ?  Pourquoi ? 

Je précise que le budget photocopies est très limité... Donc je cherche une méthode avec peu de photocops...

En orthographe... Qu utilisez vous en dictée ?  J hésite entre je sais écrire des mots ou les dictées en rapport avec l histoire des arts (est ce encore au programme ? ) de ( j'ai un doute) melinemelune...

J attends vos retours après utilisation  : )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bartinette59

    12

  • aurel18

    9

  • Zabou85

    7

  • Carli

    4

Je ne vais pas t'aider car depuis cette année j'utilise CLEO en ce1 et je conserve en ce2 pour l'an prochain. Gros avantage, rebrassage +++ des notions, ils sont hyper doués en analyse de phrase et conjugaison. Ils adorent faire les exos.

Et surtout, avec 3 niveaux, je sais qu'ils seront autonomes l'an prochain. J'ai commandé les manuels (1 pour 2) pour les ce2 et pour les ce1, le fichier m'a servi de manuel, ils s'en sont très bien sorti ;)

Un peu de photocopie en début d'année pour les ce1 et ensuite ils recopiaient tout sur le cahier du jour. L'an prochain, pas de soucis ils sauront faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais suivre aussi parce que je commence à en avoir assez des dictées Picot , surtout que je ne vois pas forcément de progrès. C'est mon boulot de l'été ,réfléchir à la dictée et sa préparation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi REG pour les CE2, et pour l'ortho je réitère les dictées sur l'art version Petit Caillou... j'ai vu des progrès cette année, donc je repars avec !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai utilisé Picot en grammaire cette année mais je trouve ça trop chronophage donc je vais essayer REG à la rentrée :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je vais avoir un ce2 cm1 et j'hésitais aussi entre REG et PICOT. Et j'ai découvert sur le site de Mélimélune qu'elle avait créer une méthode qui s'appuie sur ces deux méthodes et sur Cléo aussi... Du coup je pense que je vais utiliser son travail avec les deux niveaux en ajustant les exercices pour les cm1. J'ai cherché sur ce forum si quelqu'un l'avait utilisé cette année mais pour l'instant je n'ai pas de réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Tigrounette a dit :

Moi aussi REG pour les CE2, et pour l'ortho je réitère les dictées sur l'art version Petit Caillou... j'ai vu des progrès cette année, donc je repars avec !!

Aurais tu un lien pour les dictées stp ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Breizhonig a dit :

J'ai utilisé Picot en grammaire cette année mais je trouve ça trop chronophage donc je vais essayer REG à la rentrée :)

Quand tu dis chronophage, sais tu pourquoi ?  Quelle partie ? 

J ai lu qu'on pouvait supprimer les collectes ?  Des avis ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Carli a dit :

Je vais suivre aussi parce que je commence à en avoir assez des dictées Picot , surtout que je ne vois pas forcément de progrès. C'est mon boulot de l'été ,réfléchir à la dictée et sa préparation...

Dans mes bras  ; ) apprendre des listes de mots à se tirer les cheveux qu'ils ne savent plus la semaine suivante et encore moins utiliser quand ils en ont besoin ( prod d écrits...) bref je cherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans CLEO, il y a tout l'edl, y compris l'orthographe donc. Révisions des sons les plus complexes, les différentes graphies, les valeurs de lettres. Vraiment mes ce1 de cette année, çà a bien marché.

Je fais depuis pas mal d'années maintenant des dictées à part, la méthode Mamiebrossard (elle avait crée un post sur ses dictées). J'alterne 1 semaine sur 2 dictée et autodictée. Ma collègue qui me complétait et qui faisait les découvertes orthographe dans CLEO cette année, leur faisait faire des dictées de mots sur les sons vus au bout de plusieurs séances, sans mémorisation de mots. C'est intéressant, surtout la correction derrière.

Dans CLEO ce2 il me semble qu'il y a des propositions de dictées mais je ne me suis pas encore penchée dans le guide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Zabou85 a dit :

Je ne vais pas t'aider car depuis cette année j'utilise CLEO en ce1 et je conserve en ce2 pour l'an prochain. Gros avantage, rebrassage +++ des notions, ils sont hyper doués en analyse de phrase et conjugaison. Ils adorent faire les exos.

Et surtout, avec 3 niveaux, je sais qu'ils seront autonomes l'an prochain. J'ai commandé les manuels (1 pour 2) pour les ce2 et pour les ce1, le fichier m'a servi de manuel, ils s'en sont très bien sorti ;)

Un peu de photocopie en début d'année pour les ce1 et ensuite ils recopiaient tout sur le cahier du jour. L'an prochain, pas de soucis ils sauront faire.

Pour les ce2 c'est un fichier ou un manuel du coup ?  J'ai pas compris ( désolée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...