Aller au contenu

Choix de méthode en edl en ce2


bartinette59

Messages recommandés

Il y a 2 heures, aurel18 a dit :

Je corrige la dictée en utilisant le principe du pourcentage de réussite. Les résultats commencent généralement à 60 % pour les moins bons. 

As-tu une recette magique ? Parce que chaque année, j'ai quelques élèves à moins de 30 % (et pas des dys, hein...). On apprend les mots en classe, je leur donne une dictée à trous et ça ne décolle pas... Ils oublient ce qu'ils apprennent à une vitesse...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 44
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • bartinette59

    12

  • aurel18

    9

  • Zabou85

    7

  • Carli

    4

Il y a deux ans, quand j'utilisais les dictées d'histoire des arts, ils avaient une semaine pour apprendre les mots à la maison en devoirs. Le lundi matin, je dictais sur l'ardoise des accords de GN qu'il y aurait dans la dictée. Le mardi matin, je dictais une phrase de la dictée (phrase prise dans le niveau 1) et le mardi après-midi, on faisait la dictée entière. Le mercredi matin était réservé à la correction : pas de cahier sous les yeux, dictée écrite au tableau mais avec des trous (mots intéressants à expliquer) et mise en commun pour chaque trou en expliquant comment écrire le mot et quand tout est corrigé, ils corrigent leur cahier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, aurel18 a dit :

Du coup pour cette année j'ai créé mes dictées en prenant les avantages des deux méthodes : j'ai utilisé des textes qui racontent des petites histoires, j'ai déterminé 3 longueurs différentes et selon le niveau des élèves ils auront une dictée plus ou moins longue (et donc plus ou moins de mots à apprendre). C'est donc le principe de la dictée d'histoire des arts mais sans l'histoire des arts.

Je vous laisse un petit exemple.

Dictées 9 et 10.doc

L'année dernière, je faisais une dictée commune, il y avait 2 longueurs : 1 pour les ce2 et 1 pour les cm1.

Je m'interroge pour la rentrée car j'aurai des ce1-ce2 et donc plus difficile pour les ce1 en début d'année ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎13‎/‎07‎/‎2017 à 19:46, MissTiQ a dit :

L'année dernière, je faisais une dictée commune, il y avait 2 longueurs : 1 pour les ce2 et 1 pour les cm1.

Je m'interroge pour la rentrée car j'aurai des ce1-ce2 et donc plus difficile pour les ce1 en début d'année ! 

Tu peux peut-être faire quelque chose de semblable en ne prévoyant qu'une ou deux phrases très simples pour les ce1 et les ce2 continueraient avec quelques phrases.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ma programmation des dictées ce1 decette année, je fonctionne comme çà depuis plusieurs années et çà marche bien. APrès je les aides, je les dirige surtout au début, le but étant d'automatiser la réflexion en grammaire, conjugiaison, orthographe lexicale et les accords.

Programmation dictées ce1 - 2016-2017.pdf

Il y a quelques années j'avais préparé sur le même modèle ce1-ce2 car je devais avoir le triple niveau mais finalement non. A l'époque je faisais sur la semaine dictée et autodictée mais maintenant j'alterne c'est moins lourd pour les élèves et pour moi !

Programmation dictées ce1-ce2 - 2013-2014.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/07/2017 à 23:04, bartinette59 a dit :

Aurais tu un lien pour les dictées stp ? 

ici : http://petitcaillou.eklablog.com/dictees-2013-2014-a108055158

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tigrounette merci pour ton lien mais il manque un document videoprojetable car je ne peux pas photocopier pour chaque enfant...

 

Bon, je pense avoir choisi: faire de la grammaire au ce2 SAUF que je cherche du coup des documents sur les blogs qui font un super boulot de partage et la, je fais chou blanc pour la version 2016!

 

Du coup, avez vous dans vos bonnes adresse, un blog ou autre, où les textes de faire de la grammaire au ce2 sont remis en page?

 

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu ne trouves rien, c'est peut être que ce sont les mêmes textes. Compare le manuel conforme aux programmes 2016 aux textes que tu trouves sur le net.

J'ai la version CE1 CE2 et les textes n'ont pas changé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...