meiquet Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 D'ailleurs les majuscules cursives ne sont plus au programme depuis... 2002 ? 2008 ? Que de temps gagné sur des compétences autrement plus fondamentales pour maitriser l'écrire ! Rien n'empêche de les travailler en arts, sur un travail particulier de calligraphie ou d'apprendre celle de son prénom. Et dans les polices proposées sur éduscol, les majuscules sont celles dites "d'imprimerie". Aude 1
isaroma Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 Il y a 6 heures, borneo a dit : On voit les majuscules au CE1, bien sûr. Mais comme aucun adulte sauf les instits passés par l'école normale ne les utilise dans la vie quotidienne, je pense qu'il ne faut pas faire de fixation dessus. Les majuscules cursives n'ont d'utilité qu'à l'école primaire. Je pense d'ailleurs qu'on pourrait aussi bien utiliser les majuscules d'imptimerie. +1 En revanche, continuer à faire des seances d'écriture pour travailler les enchaînements, le sens de rotation, les accents.... me paraît indispensable. J'ai récupéré cette année des cm1. Sous prétexte de "personnalisation", l'écriture de beaucoup était devenue inefficace et illisible. J'ai refait de l'écriture sur la première moitié de l'année. Donc en ce2, c'est d'autant plus important d'insister dessus.
savy Posté(e) 12 juillet 2017 Posté(e) 12 juillet 2017 POur les CE2, et même les CE1 d'ailleurs, j'utilise Scriptum pour leur apprendre à copier... c'est vraiment génial. Puis, comme vous, je revois l'écriture des lettres... et les majuscules.
Zabou85 Posté(e) 12 juillet 2017 Auteur Posté(e) 12 juillet 2017 Il y a 4 heures, meiquet a dit : D'ailleurs les majuscules cursives ne sont plus au programme depuis... 2002 ? 2008 ? Que de temps gagné sur des compétences autrement plus fondamentales pour maitriser l'écrire ! Rien n'empêche de les travailler en arts, sur un travail particulier de calligraphie ou d'apprendre celle de son prénom. Et dans les polices proposées sur éduscol, les majuscules sont celles dites "d'imprimerie". Aude J'ai lu encore les documents hier et non elles sont bien cursives Dans les programmes je ne suis pas sûre que se ne soit pas noté. 5-RA16_C2_FRA_3_etre_vigilant_635614.pdf Après OK, on ne les utilise plus beaucoup adulte, perso ça m'arrive quand même, mais bon à ce moment là il y a plein de compétences "inutiles" alors. Je ne fais plus d'algèbre, d'équation aujourd'hui, je n'utilise vraiment vraiment pas souvent le plus que parfait ou autre temps bien compliqué. ... Pour moi ce n'est pas le raison d'être ne plus l'apprendre aux élèves. Connaître la formation des majuscules cursives ne prend pas plus de temps que ça et même si pas utilisé adulte, c'est quand même bien de les connaître. Savy Je entendu parler de Scriptum, maïs en cycle 2 je trouve ça compliqué. Et il faut encore trouver du temps pour faire tout ça, avec 3 niveaux je n'aurai pas le temps. La démarche est intéressante en tout cas.
sandrine062 Posté(e) 17 juillet 2017 Posté(e) 17 juillet 2017 Je vais retravailler sur les majuscules et sur de la copie de petites phrases, de petits textes. Scriptum me parait aussi difficile
Zabou85 Posté(e) 17 juillet 2017 Auteur Posté(e) 17 juillet 2017 Un site intéressant dont je vais m'inspirer pour la copie : http://lestrouvaillesdekarinette.eklablog.com/mes-fiches-d-ecriture-a4829969 Et des gammes d'écritures, il y a plusieurs sites, certaines sont très grammaire ou orthographe. Le but pour moi serait de réviser et de copier Un exemple de dictées en ce2-cm ici http://mamaitressedecm1.fr/?p=2308
amanda5 Posté(e) 20 juillet 2017 Posté(e) 20 juillet 2017 Je fais 2 séances d'écriture par semaine (je suis en ce1 ce2). Mardi: écriture de la majuscule et de la minuscule Vendredi: écriture collective d'un texte collectif sur un nom propre commençant par la majuscule. Puis copie sur cahier (chaque élève progresse à son rythme quant à la quantité de copie: si on copie sans faute une phrase, on peut passer à 2 puis 3 puis 4) Et finalement au bout d'une année , très peu de ce2 arrive à 4 phrases sans fautes (ni erreur, ni oubli, ni accent, ni ponctuation!!)
sandrine062 Posté(e) 20 juillet 2017 Posté(e) 20 juillet 2017 Il y a 1 heure, amanda5 a dit : Je fais 2 séances d'écriture par semaine (je suis en ce1 ce2). Mardi: écriture de la majuscule et de la minuscule Vendredi: écriture collective d'un texte collectif sur un nom propre commençant par la majuscule. Puis copie sur cahier (chaque élève progresse à son rythme quant à la quantité de copie: si on copie sans faute une phrase, on peut passer à 2 puis 3 puis 4) Et finalement au bout d'une année , très peu de ce2 arrive à 4 phrases sans fautes (ni erreur, ni oubli, ni accent, ni ponctuation!!) Tu utilises une méthode ou tu écris tes propres modèles? Combien de temps prévois-tu pour tes deux séances?
amanda5 Posté(e) 20 juillet 2017 Posté(e) 20 juillet 2017 il y a 4 minutes, sandrine062 a dit : Tu utilises une méthode ou tu écris tes propres modèles? Combien de temps prévois-tu pour tes deux séances? Non je fais à ma sauce! On fait les lettres dans l'ordre alphabétique. Le mardi en collectif on fait le tracé au tableau. (3 min) Puis ligne sur cahier du jour (entre 10 et 15min selon le rythme de l'enfant) Donc séance de 20min Vendredi c'est plus long! Tout commence par une devinette. Les enfants me posent des questions (réponse par oui ou non) "Est ce que c'est une personne? / Est ce que c'est un monument? est ce que c'est en France?......" Quand ils ont trouvé le nom propre, on élabore en collectif une trace écrite au tableau. Au début on fait 1 phrase (car tout le monde ne copie u'une phrase au début) puis 2 puis 3! Quand un élève a validé 3 fois la copie sans faute, il passe au stade suivant (2 phrases) puis ainsi de suite.... Au tableau c'est visuel (1ère phrase point vert, 2ème point jaune, 3ème point orange, 4ème point rouge) et chaque élève sait à quel point il doit s'arrêter! (y'a une fiche de suivi affichée en classe pour savoir où ils en sont) C'est un moment que j'apprécie car: - élaboration d'une tracé écrite collective avec travail du voc - apport d'une culture général (on voit des peintres, des monuments, des héros, des chanteurs.....) et à la fin de chaque période on essaie de se rappeler de chaque nom (quel nom propre pour le A???) - chaque enfant avance à son rythme (certains sont restés au point vert alors que d'autres ont dépassés le rouge!)
sandrine062 Posté(e) 20 juillet 2017 Posté(e) 20 juillet 2017 Merci pour ta réponse; cela a l'air intéressant. Tu ne leur fais pas un modèle sur leur cahier? Je vais réfléchir à ta façon de faire mais je vais faire les lettres selon leur tracé. il y a 2 minutes, amanda5 a dit : Non je fais à ma sauce! On fait les lettres dans l'ordre alphabétique. Le mardi en collectif on fait le tracé au tableau. (3 min) Puis ligne sur cahier du jour (entre 10 et 15min selon le rythme de l'enfant) Donc séance de 20min Vendredi c'est plus long! Tout commence par une devinette. Les enfants me posent des questions (réponse par oui ou non) "Est ce que c'est une personne? / Est ce que c'est un monument? est ce que c'est en France?......" Quand ils ont trouvé le nom propre, on élabore en collectif une trace écrite au tableau. Au début on fait 1 phrase (car tout le monde ne copie u'une phrase au début) puis 2 puis 3! Quand un élève a validé 3 fois la copie sans faute, il passe au stade suivant (2 phrases) puis ainsi de suite.... Au tableau c'est visuel (1ère phrase point vert, 2ème point jaune, 3ème point orange, 4ème point rouge) et chaque élève sait à quel point il doit s'arrêter! (y'a une fiche de suivi affichée en classe pour savoir où ils en sont) C'est un moment que j'apprécie car: - élaboration d'une tracé écrite collective avec travail du voc - apport d'une culture général (on voit des peintres, des monuments, des héros, des chanteurs.....) et à la fin de chaque période on essaie de se rappeler de chaque nom (quel nom propre pour le A???) - chaque enfant avance à son rythme (certains sont restés au point vert alors que d'autres ont dépassés le rouge!)
savy Posté(e) 20 juillet 2017 Posté(e) 20 juillet 2017 Le 12/07/2017 à 11:43, Zabou85 a dit : Savy Je entendu parler de Scriptum, maïs en cycle 2 je trouve ça compliqué. Et il faut encore trouver du temps pour faire tout ça, avec 3 niveaux je n'aurai pas le temps. La démarche est intéressante en tout cas. Scriptum, je l'ai testé avec des CE1 CE2, mais du coup, on fait que les premières séances du livre. Franchement, ça prend du temps mais c'est super efficace ! Je continue cette année !
sandrine062 Posté(e) 20 juillet 2017 Posté(e) 20 juillet 2017 à l’instant, savy a dit : Scriptum, je l'ai testé avec des CE1 CE2, mais du coup, on fait que les premières séances du livre. Franchement, ça prend du temps mais c'est super efficace ! Je continue cette année ! à l’instant, savy a dit : Scriptum, je l'ai testé avec des CE1 CE2, mais du coup, on fait que les premières séances du livre. Franchement, ça prend du temps mais c'est super efficace ! Je continue cette année ! Tu as été jusque quelle séance?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant