Aller au contenu

nom de groupe autre que couleur


Messages recommandés

Avez-vous des idées sympas pour les différents groupes autre que les traditionnels groupes de couleur?

Je pensais m'orienter vers les formes. Ayant 1 groupe de PS, ils seront "les ronds" puis 3 groupes de MS "carrés, triangles, rectangles", mais bon les MS en début d'année, la reconnaissance des formes, c'est pas gagné alors si vous avez essayé des choses sympas...je suis preneuse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En PS, j'ai testé les noms d'animaux... j'ai regretté, certains animaux, même si ce n'est pas évident au premier abord, peuvent avoir une  "connotation" particulière.
Les couleurs, si on opte pour des groupes fixes, est encore le plus simple : un objet de couleur (cube, plot) pour désigner la table ou le lieu où doit se rendre tel groupe, pratique en motricité quand il faut faire tourner plusieurs groupes dans plusieurs ateliers, chouchou de couleur (ça se trouve facilement) au poignet pour faire des équipes, et éventuellement, je le fais parfois en début d'année : petit point de couleur sur le pouce pour se repérer.

Franchement, les trucs les plus basiques sont encore ceux qui fonctionnent le mieux, souvent l'originalité à tout prix...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des groupes ou plutôt des équipes pour les activités physiques ou lorsque que j'ai besoin de les faire venir/ se regrouper rapidement. Ce sont des équipes de couleur. Il m'est arrivé de lier à mon fil rouge de l'année: les poissons bleus, rouges.... les avions verts... Bon...! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des groupes de couleur classiques mais je fabrique des petits panneaux pour mettre sur les tables pour indiquer les places comme précisé par Moustache mais j'ai choisi de mettre des animaux ou fruits (idée trouvée sur le site petitMNS) : poisson pour le groupe rouge, arbre pour le groupe vert, pomme pour le jaune, nuage pour le blanc, papillon pour le bleu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Moustache a dit :

En PS, j'ai testé les noms d'animaux... j'ai regretté, certains animaux, même si ce n'est pas évident au premier abord, peuvent avoir une  "connotation" particulière.
Les couleurs, si on opte pour des groupes fixes, est encore le plus simple : un objet de couleur (cube, plot) pour désigner la table ou le lieu où doit se rendre tel groupe, pratique en motricité quand il faut faire tourner plusieurs groupes dans plusieurs ateliers, chouchou de couleur (ça se trouve facilement) au poignet pour faire des équipes, et éventuellement, je le fais parfois en début d'année : petit point de couleur sur le pouce pour se repérer.

Franchement, les trucs les plus basiques sont encore ceux qui fonctionnent le mieux, souvent l'originalité à tout prix...

"Allez vous venez les petits cochons."  :lol:

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, kissy78 a dit :

"Allez vous venez les petits cochons."  :lol:

 

il y a 3 minutes, Moustache a dit :

ben justement, j'avais opté pour les animaux de la ferme... année de titularisation, il y a... oups... prescription ! :rolleyes:

Pour un grand jeu, j'avais fait pire. Je leur avais laissé le choix du nom de leur équipe en leur demandant un animal de la ferme puisqu'on bossait."Nous on veut être les cochons,nous on sera les ânes," Allez l'équipe des cochons, allez les ânes... vraiment dur à entendre avec notre oreille d'adulte... 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, effectivement, les animaux, je veux éviter par rapport à ce que tu dis Moustache!

Si je veux trouver une autre façon de nommer mes groupes que celle utilisant les couleurs, ce n'est pas que je cherche à me compliquer la vie mais je vais travailler en ateliers à inscription donc ce seront les ateliers qui auront des couleurs. Mais je voudrais quand même garder des groupes d'élèves "fixes" pour d'autres moments de classe (motricité, regroupement...). Et j'ai peur qu'en prenant de nouveau les couleurs pour nommer les groupes, ça embrouille les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une année, j'avais deux sortes de groupes, selon le domaine travaillé ...

il y avait donc une répartition en groupe de couleurs, et une autre répartition en groupes de formes (rond/carré/triangle/rectangle)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...