Aller au contenu

Litchi ce2


afi

Messages recommandés

Qui connaît? J'aimerais tenter pour mes CE2? Les CM1 aussi mais pas de mise à jour par rapport aux nouveaux programmes.
Je voudrais avoir des retours sur son utilisation en classe.
  Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas fichier pour des ce2.

Je travaille avec le manuel outils pour les maths qui est très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai bien aimé travailler avec Litchi quand j'ai eu des CE2.

Une entrée dans la leçon simple et efficace, des exos d'application, deux parcours différenciés pour l'entrainement. Un guide du maitre très complet. L'avancée dans l'apprentissage des notions est progressive. Il faut sans doute parfois mettre des exercices supplémentaires pour complexifier/développer un peu certains points (en géométrie, dans mes souvenirs notamment) mais les élèves suivent bien avec ce manuel.

Je m'appuyais sur ce que je voyais en découverte/application pour savoir quel parcours donné aux élèves : un mix des deux pour toute la classe, tout l'un ou tout l'autre en fonction des élèves, le parcours 1 en entrainement à l'ardoise pour les plus rapides pendant que j'aidais les autres et ensuite pour le passage au cahier du jour : parcours 2 pour les plus rapides, parcours 1 pour ceux qui avaient plus de mal...

1ère année avec des CE2 : litchi uniquement. Ils avaient chacun un manuel.

2e année avec des CE2 : beaucoup de litchi couplé avec un peu d'outils pour les math. Je mettais les exos au tableau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ta réponse. J'ai bien envie de me laisser tenter. Par contre, il y a les corrections dans le guide du maitre? Parce que sinon, les corrections doivent être longues avec les 2 parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as tout tout tout ! Des activités pour démarrer la séance, du calcul mental, les corrections, des pistes de remédiation, des évaluations... Guide très complet. Je dois l'avoir en pdf, faut que je regarde pour bien te dire exactement :)

Si quelqu'un m'explique comment je peux récupérer une partie seulement du pdf pour te montrer un exemple, je te montrerai à quoi ça ressemble une séance avec Litchi :) J'ai le guide péda avec les programmes 2008 en revanche mais je suppose qu'ils ont gardé le même principe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde litchi encore une année supplémentaire avec mes ce2. J'aime beaucoup la progression et les deux parcours d'exercices. Par contre j'ai encore et toujours l'ancienne version, hors de question que j'achète un fichier pour des ce2. Alors si d'ici fin juin 2018 toujours pas de manuel je serai sans doute obligée de changer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai beaucoup aimé travaillé cette année avec litchi (manuel édition 2013). Comme il a été dit précédemment, les situations de découverte sont intéressantes, on peut toujours compléter avec du matériel pour faire un peu plus manipuler. Sinon tout est clé en main ce qui n'est pas négligeable, et bien sûr le plus selon moi sont les deux parcours de différenciation. En début d'année j'utilisais l'exercice d'application (qui fait suite à la situation de découverte) pour établir le "profil" des élèves pour chaque thématique, j'avais ainsi une liste parcours A et une liste parcours B. J'ai changé ma façon de faire en cours d'année, en utilisant les deux parcours tout simplement comme une banque d'exercices de plus en plus complexes.

J'ai moi aussi toutefois complété avec des exercices en numération ou en calcul, sur quelques points seulement en systématisation. J'ai ajouté un peu plus d'exercices en géométrie (symétrie surtout)

Voilà mon petit retour d'expérience. Je tente cette année vivre les maths (fichier) mais je compte garder litchi sous le coude en cas de !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre vos réponses. Merci beaucoup pour vos retours. Je vais tenter cette année. Jusqu'à présent, j'avais pour comprendre les maths mais j'avais envie de changer. Je vous dirai ce que je préfère. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎16‎/‎07‎/‎2017 à 11:00, PommeD'Api a dit :

J'ai a priori trouvé comment te montrer un exemple de séance :)

Il y a en plus les progressions/programmations à l'année / période, les progressions par domaine.

 

Extrait Litchi CE2 2008.pdf

Merci beaucoup Pomme d'Api! C'est très gentil à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

j'ai travaillé un an avec Litchi.

Points positifs :

- guide du maitre très complet avec pistes de remédiation proposées, clé en main. 

- pour le fichier élève : tous les domaines sont travaillés et bien répartis. Pas mal de problèmes proposés, en lien avec la notion de numération ou grandeurs et mesures étudiée. 

-pour chaque page un retour sur les notions étudiées est prévu en calcul mental

-évaluations jointes dans un fichier séparé 

Points négatifs :

-pour certaines leçons prévoir des exercices complémentaires afin de consolider / complexifier la notion... mais c'est le souvent le problème rencontré dans pas mal de fichiers ...

De manière générale, j'en étais globalement satisfaite. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...