cec2 Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 je dois commencer la prehistoire avec mes ce2,et mon inspecteur nous a dit lors du stage qu'il fallait d'abord commencer par faire une frise un peu complète des cinq grandes periodes (meme celle qui ne seront vues qu'au cm), que l'on pourrait ensuite completer (mais ou il faillait des maintenant inscrire les grands moments humains et culturels) Cele ma semble un peu fouilli (meme dans sa tete m'a t-il avoué) mais je cherche donc un exemple de frise pas trop difficile pour m'inspirer (car mes manuels sont bidons), et la construire ensuite avec les elèves. Quelqu'un aurait il ca dans ses tiroirs?
André Jorge Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Bonjour. Je n'enseigne pas l'histoire, donc je n'ai rien dans mes tiroirs... J'ai ce lien qui donne des conseils pour les frises : http://www.vendee.edu/cdc/fichefrise.html Sinon, dans ma classe, l'instit qui fait histoire a commencé par leur demander de réaliser la frise de leur vie. Je trouve que c'est pas mal comme introduction.
matali Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Oui, la frise de leur vie (y a des fiches CE1 de la ruedesecoles) pour réviser... Après, je trouve que c'est dommage de tout leur présenter Mais j'ai une idée : après avoir réaliser une frise personnelle, tu déroules sur tes murs un grand rouleau de papiers colorés... et tu leur dis que c'est la frise du monde (ou de la France....) et tu attends leurs réactions : les couleurs ne s'étalent pas sur une durée équivalente !!!!! Mais pourquoi donc ???? Et tu leur fais chercher (sur la frise bidon ) de ton mauel, le nom des périodes de l'histoire du monde et vous les inscrivez sur la frise, en gros, en haut.... et pis pour la suite ben... ce sera complété au fur et à mesure Après tout pourquoi pas tout leur présenter ? :P
MarieF Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Avec les ce2 cm1 j'ai commencé par le frise de leur vie 1995/2004 ils ont indiqué les périodes où ils étaient à l'école maternelle, à l'école primaire, quelques dates qui marquaient un événement de leur vie (à quelle age ils ont du vélo, la première dent , la naissance d'un frere ou d'une soeur) Puis on a fait la frise du siècle on a indiqué des dates historiques mais aussi des inventions qui leur parlaient ... On va passer maintenant à la frise historique Voilà si ça peut t'aider ... Marief
cec2 Posté(e) 22 septembre 2004 Auteur Posté(e) 22 septembre 2004 merci a tous, on a deja fait la frise de leur vie avec les eleves et vos idées pour la suite vont bien m'aider. Bon travail!
Messages recommandés