fleurettte Posté(e) 14 juillet 2017 Posté(e) 14 juillet 2017 Bonjour A l rentrée j'aurai des PS/GS et je ne sais pas trop comment m'organiser niveau emploi du temps pour les activités en classe et le sport. Vous le faites à quel moment le sport ou la motricité ?
nanej Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 Pour suivre ... PES à la rentrée, j'aurais le même niveau. Pour la motricité, dans mon école pas le choix, puisque les créneaux d'accès à la salle sont fixés.
fleurettte Posté(e) 15 juillet 2017 Auteur Posté(e) 15 juillet 2017 Ok ! D habitude j'ai celui après la récréation du matin je pense le garder j'espère que le temps avant récréation ne sera pas trop long pour les petits
pimouss26 Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 Il y a 11 heures, fleurettte a dit : Bonjour A l rentrée j'aurai des PS/GS et je ne sais pas trop comment m'organiser niveau emploi du temps pour les activités en classe et le sport. Vous le faites à quel moment le sport ou la motricité ? j'ai eu 3 formules différentes avec ce double niveau - après la récréation du matin ça allait - le 1er créneau le matin (je pensais détester et j'ai bien aimé) - le créneau juste avant la récréation (ça allait mais j'avais l'impression de devoir finir rapidement ce qui était commencé en classe ou de laisser en plan un truc pour aller en motricité puis récréation) Je pense qu'on peut trouver des avantages et des inconvénients dans chaque créneau et qu'il faut adapter notre pratique à ce paramètre s'il nous est imposé. L'an prochain je récupère le 1er créneau et j'aurai ainsi un long moment de travail en classe avec mes élèves entre la motricité et la récréation et j'apprécie beaucoup. Niveau emploi du temps plus général je m'occupais principalement des PS le matin (1 atelier avec moi et un avec mon atsem, selon le temps que ça prenait on inversait le jour même ou le lendemain) et écriture/graphisme avec les GS après la récréation le matin et avec eux seuls l'après-midi avant le retour des PS
Matteo64 Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 même question J'en saurai plus à la rentrée.
fleurettte Posté(e) 15 juillet 2017 Auteur Posté(e) 15 juillet 2017 Merci Pimouss pour toute ces infos. Je continue à y réfléchir mais je pense prendre celui après la récré. Ma collègue prend le premier elle l'aime bien
gwenadroop Posté(e) 15 août 2017 Posté(e) 15 août 2017 Comment vous organisez-vous pour la danse par exemple : les compétences entre des PS et des GS sont assez différentes. Pour les jeux collectifs, je pense qu'on fera cela avec les GS l'aprem où tous les grands vont au gymnase. Quand on fera parcours, je pense que je différencierais les consignes, les tâches attendues voire que je rajouterai/ enlèverai du matériel pour complexifier ou simplifier . Ca me semble gérable. Pour la danse, un peu plus complexe. En début d'année, mes collègues qui ont des PS depuis longtemps font "Jean petit qui danse etc..." Mes GS vont demander peut-être plus (je me questionne, je suis peut être à côté de la plaque). Ils ont déjà fait des jeux et rondes dansées l'année dernière ( drôle de machine, la ronde des musiciens..., j'ai vu le loup, le renard et la belette). Donc faudrait que j'aille plus loin. Vous mettez les mêmes musiques avec des gestes différents pour les PS et les GS? ou alors mêmes gestes? Je n'ai pas encore tenté la danse de création.
pimouss26 Posté(e) 15 août 2017 Posté(e) 15 août 2017 Il y a 1 heure, gwenadroop a dit : Comment vous organisez-vous pour la danse par exemple : les compétences entre des PS et des GS sont assez différentes. Pour les jeux collectifs, je pense qu'on fera cela avec les GS l'aprem où tous les grands vont au gymnase. Quand on fera parcours, je pense que je différencierais les consignes, les tâches attendues voire que je rajouterai/ enlèverai du matériel pour complexifier ou simplifier . Ca me semble gérable. Pour la danse, un peu plus complexe. En début d'année, mes collègues qui ont des PS depuis longtemps font "Jean petit qui danse etc..." Mes GS vont demander peut-être plus (je me questionne, je suis peut être à côté de la plaque). Ils ont déjà fait des jeux et rondes dansées l'année dernière ( drôle de machine, la ronde des musiciens..., j'ai vu le loup, le renard et la belette). Donc faudrait que j'aille plus loin. Vous mettez les mêmes musiques avec des gestes différents pour les PS et les GS? ou alors mêmes gestes? Je n'ai pas encore tenté la danse de création. pour les rondes et jeux dansés je faisais la même chose, les GS aidant les PS (mais je ne suis pas du tout une spécialiste, ni une grande fan des rondes)
Maîtresse du 37 Posté(e) 16 août 2017 Posté(e) 16 août 2017 Ici on décloisonnait la motricité avec ma collegue qui avait aussi ps-gs. Elle faisait les ps et moi les gs.
gwenadroop Posté(e) 16 août 2017 Posté(e) 16 août 2017 On y avait pensé mais nos effectifs ne collent pas / 3 classes de ps-gs Avec 10 ps et 16gs donc Ca fait déséquilibrer
tibou Posté(e) 19 août 2017 Posté(e) 19 août 2017 Dans notre école, l'année prochaine: 2 classes de PS/GS (9 PS et 18 GS) et 2 classes de PS/MS ( 13 MS et 13 GS) Pour éviter de trop gros effectifs de GS en faisant du décloisonnement entre les 2 classes de PS/GS , les classes de PS/GS décloisonnent avec les classes de MS/GS. Les PS font motricité , et les MS/GS travaillent sur Explorer le monde.
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