giga Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 Bonjour, Ma classe est aménagée ... de jolis coins tout beaux ... et maintenant je fais quoi ?? Je mets un meuble AIM dans chaque espace avec les activités qui vont bien dedans ? Si je ne fais que cela, mon joli aménagement ne va pas, je pense, au bout de ses possibilités ... et cela aurait pu tout aussi bien fonctionner avec mon ancien aménagement ... Qu'en est-il des scénariis à mettre en place dans chaque coin ? J'ai beau lire dessus, cela reste des généralités ... Alors, je me permets d'ouvrir ce fil, pour vous demander des exemples rédigés et si je pouvais en lire pour chaque coin cela me Merci de votre partage
Sophely1 Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 Bonjour, Pour suivre car je ne peux pas t'aider... Désolée Merci également pour les réponses à venir!
giga Posté(e) 15 juillet 2017 Auteur Posté(e) 15 juillet 2017 J'ai trouvé des exemples de scénariis à mettre en place quand on est avec un groupe : http://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langage/42/1/Ress_c1_langage_oral1.4_456421.pdf
Lexdra Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 Est-ce que tu as lu : Aménager les espaces pour mieux apprendre de Bossis, Liverato et Dumas. Il y a des scenarii et une progression.
giga Posté(e) 15 juillet 2017 Auteur Posté(e) 15 juillet 2017 @Lexdra oui, j'ai le livre. Mais pas trouvé de progression Peux tu me dire à quelle page ? Et je reste sur ma faim coté scénarios. En fait, proposer un scénario quand je suis avec un groupe, oui, je vois bien ! Proposer un scénario quand je n'y suis pas ... heu ... Mais alors leur faire acquérir toutes les compétences du programme ... ???
olalémi Posté(e) 15 juillet 2017 Posté(e) 15 juillet 2017 Je veux bien suivre le sujet, ça m'intéresse, mais novice dans ce fonctionnement, je ne peux pour le moment pas apporter une grande aide.
André Jorge Posté(e) 16 juillet 2017 Posté(e) 16 juillet 2017 Il y a 10 heures, giga a dit : Mais pas trouvé de progression Peux tu me dire à quelle page ? Ce n'est pas vraiment une progression comme nous, enseignants, l'entendons. A partir de la page 74, il propose une évolution des scénarios dans le temps.
Lexdra Posté(e) 16 juillet 2017 Posté(e) 16 juillet 2017 Il y a 5 heures, André Jorge a dit : Ce n'est pas vraiment une progression comme nous, enseignants, l'entendons. A partir de la page 74, il propose une évolution des scénarios dans le temps. Voilà c'est ça, pour moi c'est déjà une progression. Il initie des exemples de départ et ensuite c'est à nous de voir la suite en fonction de nos élèves. Pour moi les espaces sont des lieux d'exploration et de réinvestissement lorsque je n'y suis pas (ou l'ATSEM) et c'est déjà beaucoup. Par contre je ne vois pas ce qui te gêne lorsque tu n'es pas présente ? Le fait de ne pas pouvoir contrôler la démarche des enfants ? Si c'est le cas, il y a le temps de retour qui te permet cela. La peur qu'ils n'arrivent pas au produit fini que tu veux ? En retour ça peut se faire sur un temps de langage. Il y a aussi des micos situations où tu commences dans un espace sur un tout petit scenario qui te permet d'être là et ensuite ils font "leur vie" ^^. Après je t'avoue que j'ai fait le tour depuis 3 ans des AIM, des espaces et j'en suis arrivée à la conclusion qu'ils doivent avoir lieu à certains moments mais pas tout le temps et pas n'importe lesquels.
prune2007 Posté(e) 16 juillet 2017 Posté(e) 16 juillet 2017 Du coup @Lexdra, quels aim/espaces te semblent inutiles ? Je comptais travailler avec des espaces mais toujours l'atsem ou moi pour veiller à ce qui s'y passe et proposer en parallele des jeux de société et activités dirigées mais sans obligation de participer. J'aurai un tout petit effectif donc ce sera plus facile de repérer ceux qui ne s'engagent pas dans les activités collectives.
darling Posté(e) 16 juillet 2017 Posté(e) 16 juillet 2017 Je viens de terminer le livre de chez Retz et même si c'est vraiment passionnant et intéressant, je ne me vois pas fonctionner comme ça sur toute une journée. Comme pour les aim, j'imagine plutôt des créneaux pour fonctionner en espace. Alors je ne suis peut-être pas prête à totalement lâcher prise mais seule presque toute la journée, avec 28 élèves, je ne me vois pas fonctionner comme ça totalement. C'est avec plaisir que je lirai tous les témoignages à ce sujet
Lexdra Posté(e) 17 juillet 2017 Posté(e) 17 juillet 2017 L'espace graphisme et écriture j'ai fini par le fermer en autonomie. C'est celui qui intéressait le moins les élèves et où je perdais un temps fou à expliquer, vérifier et refaire. Le coin dessin je ne l'ouvrirai plus tout de suite non plus. Les élèves ne dessinent plus à la maison donc tout est à apprendre même en GS si cela n'a pas été fait auparavant. Donc en P1 ce pôle va se "réduire" en autonomie à de la motricité fine : modelage, transvaser, manipuler, enfiler. J'aborderai le graphisme et le dessin en petit groupe. Totalement dirigé dans un premier temps pour aller vers l'autonomie plus tard. Enfin là c'est ma remplaçante qui gérera. Là je repars un peu de 0. Après 7 ans en MS/GS je bascule en TPS/PS/MS. Je vais patauger un peu dans la semoule aussi. D'ailleurs le bac à semoule de l'école est trop haut. Les élèves tombent à l'intérieur, il faut que je scie les pieds ^^.
prune2007 Posté(e) 17 juillet 2017 Posté(e) 17 juillet 2017 Oui, pour le graphisme, je pensais leur laisser en P1 pâte à modeler, playmaïs... tout ce qui peut délier les doigts et renforcer la préhension. Pour l'utilisation des crayons ou feutres, seulement avec moi ou Atsem jusqu'à ce qu'ils soient ok pour la tenue de l'outil.
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