Aller au contenu

ce2 - cm1 : Que faites-vous en commun ?


Messages recommandés

J'aurai 17 ce2 et 5 cm1 et tout différencier pour 5 élèves m'enchante peu... Avez-vous des matières que vous faites en commun ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5 élèves de CM1, c'est parfait pour un travail de groupe, pour l'autonomie,... :)

Dans ce double-niveau, je dirais qu'il est possible de proposer le même contenu (avec des attentes différentes) dans ces domaines :

  • musique/chant.
  • EPS.
  • Anglais (ou autre langue vivante).
  • Lecture et littérature.
  • Poésie.
  • Ecriture.
  • Production d'écrits.
  • Enseignement civique et moral.

Je différencierais donc dans les domaines suivants :

  • Etude de la langue : grammaire, orthographe, conjugaison, vocabulaire.
  • Mathématiques.
  • Histoire.
  • Géographie.
  • Sciences.

Il faut ensuite tenir compte d'autres paramètres :

  • Y a-t'il d'autres classes de CE2 et CM1 ?
  • Avez-vous mis en place des progressions spiralaires ?
  • Vous êtes-vous projetés sur l'année d'après, afin de vérifier que les élèves ne referont pas le même travail ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense différencier l'histoire, la géo et en sciences je ferai quelques séquences en commun

C'est l'histoire qui m'interroge le plus. Ma collègue aura les autres CM1 (avec des CM2). Soit elle différencie soit on répartit le programme sur 2 ans mais c'est moins évident...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je me plonge dans les programmes du cycle 2, j'ai eu la chance d'avoir un cours simple cm1 cette année après 7 ans de ce2/cm1 mais ils en ont profité pour basculer le ce2 en cycle 2... donc le cycle 3 je maîtrise mais le cycle 2... :dry: En plus un effectif allégé, n'est-ce pas, de 27 élèves!!! (18 ce2 + 9cm1)

 

Français, grammaire avec picot en cours double, ça marche, et tout le reste en petits groupes peu importe le niveau de classe, je regarde plutôt le niveau de l'enfant et ses besoins...

En math. je ne fais que résolution de problèmes tous ensemble et géométrie début en commun et en différenciant les fins de séances. Le reste à chacun son niveau...surtout en nombres (notions vraiment différentes!)

Histoire c'est sûr, on ne fera pas la même chose.

Géographie ça peut se faire...

Après je souffle pendant les rituels et les autres matières (sciences, arts visuels, musique, sport...) la même chose pour tout le monde!!! Pareil en anglais, la collègue qui intervient dans ma classe fait la même chose pour tous.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai toujours eu du CE2 avec les CM, et je ne me suis pas encore complètement familiarisée avec les nouveaux programmes CE2 à part pour les maths et le français...

En littérature vous allez travailler en commun?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors après avoir bien réfléchis je pense faire :

     - en commun : français (l'année dernière les cm1 n'ont pas fait tout le programme), lecture / littérature, dictée, production d'écrits, sciences, eps, anglais, arts

     - différencié : maths, histoire et géographie (faits par ma collègue)

En fait en sciences, je compte faire en commun et prenant des thèmes présents dans les deux cycles et approfondir un peu plus pour les cm1. Mais quand j'ai lu dans le détail le programme de cm1, j'ai un peu de mal à voir ce qu'il faut faire... J'ai l'impression que tout est du programme de 6e !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je remonte le sujet pour savoir si vous allez faire la littérature en commun et si oui, quelles oeuvres allez-vous étudier? 

Je n'ai jamais eu aucun de ces deux niveaux et il m'est particulièrement difficile de choisir des oeuvres ni trop "faciles" pour des CM1 ni trop "compliquées" pour les CE2. Mon profil de classe: des CM plutôt bons et des CE2 hétérogènes mais pas de non lecteurs ( ouf!) 

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le petit prince, je ne l'avais étudié qu'avec mes 6 CM1 car trop complexe pour mes CE2, même en fin d'année. C'est très bien passé.

On va commencer facile avec "Les nougats", ce qui permettra d'évaluer le niveau de tout le monde et de remettre dans le bain ceux qui n'ont pas lu de l'été.

Je pense faire Joker, La sorcière de la rue Mouffetard, Angelot du Lac (BD), un polar... Tout dépendra de la disponibilité des livres dans les écoles environnantes.

Je viens de commencer la lecture des programmes du "nouveau" cycle 2 mais je pense faire en commun une grosse partie de l'étude de la langue, la littérature, la production d'écrits, la géométrie, l'EPS, les arts, les sciences et la géographie (en développant plus les 2 domaines pour les CM). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rappelle le thème de ce sujet : ce2 - cm1 : Que faites-vous en commun ?

Pour toute autre question, merci de créer un autre sujet et de ne pas faire de cette discussion un sujet fourre-tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne ferai pas toujours la littérature en commun. Je vais commencer par Nouvelles histoires pressées tous ensemble ensuite je ferai une œuvre par niveau. En période 2 on lira en commun, certainement fantastique maître renard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...