Aller au contenu

ce2 - cm1 : Que faites-vous en commun ?


Messages recommandés

Avez-vous déjà essayé de faire le calcul mental en commun ? Car tous les ans c'est la même chose : je m'y tient bien la première période et ensuite je manque de temps pour le faire. Surtout qu'avec le double niveau, si la séance fait 15 à 20 minutes, ça me prend beaucoup trop de temps !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout comme toi Aurel, je n'arrive pas à m'y tenir. De fait, je pensais fonctionner avec un petit exercice sur fiche reprenant une notion déjà abordée (ou un petit problème quotidien), pendant que je suis avec un groupe et inverser ensuite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

POur ma part

Je faisais en commun (en différenciant les exercices)

- étude de la langue (avec la méthode Picot)

- EPS

- Art, musique

- géométrie et mesure (du moins les premières séances)

- les sciences : surtout lorsque c'était en lien avec un élevage ou le potager.

- anglais

- littérature (je prenais un thème en commun, parfois des oeuvres différentes). Je fais la littérature en faisant des liens, des réseaux, et non pas en faisant des question-réponses de compréhension. Il m'arrive donc de lire moi même de gros passage d'histoire.

 

Je différenciais :

- les maths(numération, calcul) et le calcul mental

- histoire, géo,

- orthographe

-lecture 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En suivant (enfin peut-être pas dans la foulée mais dans la journée): je compte fonctionner avec 4 séances par semaine. Tout ça est encore en réflexion (je suis en pleine lecture des programmes CE2 que je n'avais pas revus depuis leur sortie).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Après avoir consulté les volumes horaires, il apparaît que...

Questionner le monde en ce2 = 1h30/semaine + 1h ECM

alors qu'en CM1, on a histoire/géo = 1h30 + 1h ECM + encore 2h de sciences-techno.

Donc ECM en commun 1heure par semaine, c'est sûr!

Et je pense différencier le reste, je ferai sciences en commun sur quelques sujets seulement, liés à des projets de classe, pour conserver les masses horaires. Donc pendant 4 semaines, on ne fera que espace et temps et ensuite 2 semaines matière (sciences avec les cm1), un truc dans ce genre...

Et pendant les 4 semaines de sciences des cm1, les ce2 seront en français, coin lecture, ordi.  ou fichier, vu qu'ils ont 2 heures de plus à faire...

Je ne sais pas si c'est gérable, je continue d'y réfléchir...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je fais EMC, éducation musicale, EPS, arts plastiques, anglais en commun + certaines notions en sciences (mais étant donné le volume horaire pas tout). Je différencie tout le reste. Ils ne sont plus sur le même cycle donc ... Avant, je faisais bien plus de choses en commun mais avec le QLM ... :dry: Pour la littérature, je préfère différencier les œuvres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les évaluations CM1, je commence le mardi de la rentrée car je fais comme je veux, alors que pour les CE2, j'attends les consignes de la circo (en général, on doit les faire passer la 3è semaine et faire une remontée des résultats). 

Pour Picot, je commence dès la rentrée mais chacun fait comme il l'entend, bien sûr. Je vais aller doucement au début (et je travaille à 75%) donc même si je mets deux semaines pour faire correctement le 1er texte, ce n'est pas bien grave. Pas de pression ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Évaluations dès les premiers jours pour tout le monde : concises et rapides, et surtout beaucoup d'observation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evaluations assez rapidement aussi, sous forme de jeu le premier jour puis plus formelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...