Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour

Je vais avoir pour la première fois ma classe de cp/ce1 à la rentrée. Niveau que je ne connais pas.

Je prendrai également les ce2 pour QLM...

Je ne compte pas faire cette matière sur le même créneau :heat:

Je me pose des questions sachant que nous sommes deux enseignantes, j'aurais donc toujours cette configuration de classe

Faire en commun QLM pour les cp/ce1 en faisant année1/année2 et le reste au ce2

Je sais que surtout concernant le temps et l'espace ce n'est pas forcement judicieux de faire en commun... mais sois je suis juste nulle ou feignante je ne sais pas mais je ne me sens pas du tout de différencier sur trois niveau.

Qu'en pensez-vous?

J'attends vos avis et je mettrai en ligne les programmations que j'aurais tenté de faire.

MErci de votre aide!

Posté(e)

Bonjour,

Pour moi ça sera séparé pour espace/temps avec un lien avec les mathématiques.

Le reste : en commun programmé sur trois ans pour presque tout: certaines notions que pour les ce2 (qui reviennent chaque année) et certaines que pour cp-ce1 (qui tournent sur deux ans).

Posté(e)

Bonjour,

tu peux tranquillement faire le même programme pour les CP et les CE1. Tu différencie au niveau de la trace écrite : texte à trous pour les CP, copie pour les CE1.

Les CE2 viennent en plus, ou c'est un échange de service. La 2e enseignante fait quoi, pendant ce temps ?

Posté(e)

Pourquoi ça ne serait pas judicieux pour l'espace et le temps? Si tu fonctionnes en spiralaire, je n'y vois pas d'inconvénient.

Posté(e)

Merci pour vos réponses!!!

Pour répondre à vos questions : j'aurai bien les trois niveau en même temps. 

Ma collègue à les ce2 cm1 cm2, avec les changements de programme il a été prévu que ma classe fasse QLM aux ce2 qui viendront donc dans ma classe 2 après-midi par semaine.

Pour le spiralaire, ça veut bien dire que je revois les même notions d'une année à l'autre en plus approfondi pour les ce1? Si tel est le cas je n'aurai pas le temps de tout faire...

Séparer espace et temps pourquoi pas... ce n'est pas le travail qui me fait peur (quoi que...) mais la gestion au sein de la classe.

Posté(e)
Il y a 2 heures, stefdde a dit :

Pourquoi ça ne serait pas judicieux pour l'espace et le temps? Si tu fonctionnes en spiralaire, je n'y vois pas d'inconvénient.

Parce que c'est logique de voir les bases avec les cp: plan de la classe, de l'école, jour de la semaine, les mois, les saisons, d'approfondir avec les ce1 en allant vers les notions plus poussées, et les ce2 ont besoin de plutôt aller vers les notions qui prépareront à l'histoire-géo (les pays, le monde, frise et personnages historiques...)

@lamite1 non, le spiralaire ça veut dire programmer les notions sur 3 ans (ou deux ans) sans les refaire les autres années, par exemple en arts j'ai une prog spiralaire sur 3 années car ça ne gène pas de rencontrer les oeuvres d'un artiste en étant, soit cp, soit ce1, soit ce2. Par contre pour Espace-temps c'est délicat... ;) 

Tu ne peux pas garder "sciences et techno" et prendre une autre matière pour le décloisonnement avec les ce2 de ta collègue? Peut-elle te prendre tes ce2 en espace temps pendant que toi tu fais espace-temps avec tes ce1-ce2? Je trouve que le cycle 2 avec les ce2 est très bien sauf pour cette partie espace-temps où ils serraient mieux à faire de l'hist-géo avec les cycles 3.

Posté(e)

Ici deux classes de cycle 2 : CP/CE1 et CE1/CE2, on a choisi de faire la même programmation, on différencie juste. Pour la rentrée prochaine on a investi dans les acces : le guide + tout le matériel. C'est pour tout le cycle 2 ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...