Aller au contenu

CRPE 2018: académie de Lille


caroclem13

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je lance ce sujet pour toutes les personnes qui, comme moi, se lancent dans la grande avanture du CRPE cette année dans l'académie de Lille.

Je me présente: je m'appelle Caroline et suis maman de deux petits garçons (3 ans et 2 mois). Après un licenciement économique et l'arrivée de mon deuxième enfant, accompagné d'un rêve d'enfant et d'une bonne dose de regrets, je décide cette année de passer le CRPE par la voie du troisième concours pour ma part, n'ayant pas le diplôme requis.

Peut-être certains d'entre vous êtes dans la même situation? Ou tout simplement candidat dans la même académie? Nous pourrions échanger afin d'appréhender ensemble cette année de travail qui s'annonce chargée! Et puis pourquoi pas partager nos doutes, nos angoisses, nos questions et (je le souhaite profondément) notre réussite? 

J'attends vos réponses!

A bientôt 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • caroclem13

    14

  • Séverine H.

    9

  • Millou1812

    2

  • mela35

    2

Bonjour.

Je suis moi aussi en candidate libre pour 2018 sur Lille. Je vais m'inscrire au concours externe. J'ai 38 ans, 2 enfants (10 et 7 ans) et je suis titulaire d'un bac+4 en Histoire de l'art Médiéval. Je vis sur Arras. J'ai passé mon PSC1 en mars, et je viens de vaincre 30 ans d'aquaphobie en réussissant à passer mon attestation de natation (grâce à des cours...).

J'ai commencé mes révisions de maths/français en janvier avec des livres et internet (et mon mari des fois !). Je pense prendre une formule Forprof pour compléter tout ça...

Voilà pour les présentations ; )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Séverine H. a dit :

Bonjour.

Je suis moi aussi en candidate libre pour 2018 sur Lille. Je vais m'inscrire au concours externe. J'ai 38 ans, 2 enfants (10 et 7 ans) et je suis titulaire d'un bac+4 en Histoire de l'art Médiéval. Je vis sur Arras. J'ai passé mon PSC1 en mars, et je viens de vaincre 30 ans d'aquaphobie en réussissant à passer mon attestation de natation (grâce à des cours...).

J'ai commencé mes révisions de maths/français en janvier avec des livres et internet (et mon mari des fois !). Je pense prendre une formule Forprof pour compléter tout ça...

Voilà pour les présentations ; )

 Bonjour Severine!

Je vais moi aussi me laisser tenter par la formation Forprof sur "la formule gagnante" (j'espère qu'elle porte bien son nom 🤞🏼). Quel métier exerces-tu actuellement? Pas trop compliqué de se remettre au Français et aus maths? Je vais seulement commencer les révisions pour ma part...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles!

 

J'hésite encore pour ma part à m'inscrire à Forprof... je travaille à temps complet, je compte passer le concours en externe dans l'académie d’Amiens. Pour le moment j'ai des livres, et je prépare un planning de révisions pour être certaine de couvrir tout le programme....

Je compte commencer début septembre.

à bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/07/2017 à 11:01, mela35 a dit :

Bonjour les filles!

 

J'hésite encore pour ma part à m'inscrire à Forprof... je travaille à temps complet, je compte passer le concours en externe dans l'académie d’Amiens. Pour le moment j'ai des livres, et je prépare un planning de révisions pour être certaine de couvrir tout le programme....

Je compte commencer début septembre.

à bientôt

Bienvenue Mela35!

L'achat des livres est déjà la première étape! Moi, concernant le planning, je suis les bouquins (Hatier) pour le français et les maths, je me ferai mon propre planning pour le reste au moment venu.

Dans quel domaine travailles-tu actuellement? Pourquoi le passes-tu sur l'académie d'Amiens? Pour ma part je vais m'inscrire dans les 2 académies (Lille et Amiens) et je ferai mon choix lors de la publication du nombre de poste 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou, actuellement je suis comptable dans un cabinet.... là j'ai deux semaines de vacances, je vais donc en profiter pour terminer de faire mon planning... je le passe dans l'académie d'Amiens car je suis à 20km de cette ville!

Ce n'est pas bête ton idée de s'inscrire dans plusieurs académies... A partir de quand connait-on le nombre de poste?

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, mela35 a dit :

coucou, actuellement je suis comptable dans un cabinet.... là j'ai deux semaines de vacances, je vais donc en profiter pour terminer de faire mon planning... je le passe dans l'académie d'Amiens car je suis à 20km de cette ville!

Ce n'est pas bête ton idée de s'inscrire dans plusieurs académies... A partir de quand connait-on le nombre de poste?

A bientôt!

Coucou!

Apparemment le nombre de postes est connu à partir de mars, ça laisse le temps de réfléchir dans quelle académie tu souhaites le passer après 😉

Moi j'en suis à la grammaire et franchement c'est pas si facile! Il faut le temps que tous les neurones se connectent après une si longue pause! 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Une nouvelle fonctionnalité qui devrait vous aider :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 19 juillet 2017 à 08:50, caroclem13 a dit :

 Bonjour Severine!

Je vais moi aussi me laisser tenter par la formation Forprof sur "la formule gagnante" (j'espère qu'elle porte bien son nom 🤞🏼). Quel métier exerces-tu actuellement? Pas trop compliqué de se remettre au Français et aus maths? Je vais seulement commencer les révisions pour ma part...

Bonjour @caroclem13 !

Je reprends ce (vieux) post... Je suis donc bien inscrite pour le CRPE externe sur Lille et j'ai aussi opté pour la "Formule Gagnante" de chez Forprof. J'espère comme toi qu'elle porte bien son nom ; )

Je serai en cours présentiel les samedis, et toi ?

J'ai commencé les devoirs et j'ai déjà l'impression de me noyer dans le travail...

Bonne journée,

Séverine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Séverine H. a dit :

Bonjour @caroclem13 !

Je reprends ce (vieux) post... Je suis donc bien inscrite pour le CRPE externe sur Lille et j'ai aussi opté pour la "Formule Gagnante" de chez Forprof. J'espère comme toi qu'elle porte bien son nom ; )

Je serai en cours présentiel les samedis, et toi ?

J'ai commencé les devoirs et j'ai déjà l'impression de me noyer dans le travail...

Bonne journée,

Séverine.

Hello @Séverine H.

Ravie de trouver quelqu'un de l'académie de Lille! Je vais moi aussi suivre les cours en présentiel le samedi, on se verra à ce moment-là 😉

D'ailleurs connais-tu la date du premier cours? Pourquoi ma part je n'ai rien reçu de Forprof pour le moment, mais je n'ai validé mon inscription qu'il y a quelques jours, ils doivent attendre la validation du paiement 😜 

Pour le moment c'est donc  révisions en Français et Mathématiques sur les livres Hatier! Et toi où en es-tu de tes révisons?

Pour ma part je passe le troisième concours donc mes chances sont encore plus réduites mais je garde espoir! Quelle option as-tu choisi? C'est ta première présentation au concours?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, caroclem13 a dit :

Hello @Séverine H.

Ravie de trouver quelqu'un de l'académie de Lille! Je vais moi aussi suivre les cours en présentiel le samedi, on se verra à ce moment-là 😉

D'ailleurs connais-tu la date du premier cours? Pourquoi ma part je n'ai rien reçu de Forprof pour le moment, mais je n'ai validé mon inscription qu'il y a quelques jours, ils doivent attendre la validation du paiement 😜 

Pour le moment c'est donc  révisions en Français et Mathématiques sur les livres Hatier! Et toi où en es-tu de tes révisons?

Pour ma part je passe le troisième concours donc mes chances sont encore plus réduites mais je garde espoir! Quelle option as-tu choisi? C'est ta première présentation au concours?

 

J'ai mon planning Forprof depuis 8 jours (il est accessible sur l'extranet quand tu as tes identifiants envoyés par mail). Et j'ai mon 1er cours le 07 octobre. Un second groupe démarre le 14 octobre. L'extranet est plutôt pas mal tu verras ! On y trouve les cours et devoirs à faire.

Question révisions, j'ai démarré en janvier : maths finies sauf didactique, le français j'ai dû revoir toute la grammaire, conjugaison, la langue en général, la phonologie. Le devoir de français de forprof m'oblige à poursuivre vers la didactique et l'analyse de textes que je n'avais pas encore abordées. Je regarde aussi pas mal Eduscol + plusieurs livres (Dunod,Bescherelle collège,Vuibert)

Je me penche aussi sur mon dossier (géographie) car il faut donner son sujet à son forprofesseur début novembre...

Je dois aussi me mettre rapidement à la CSE (3 devoirs à faire pour le 7 octobre...) et là je démarre de zéro : (

Voilà où j'en suis ! Je croule sous les trucs à lire... Et mon imprimante n'en peut plus ! Mon cerveau déborde... Mais je suis motivée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Séverine H. a dit :

J'ai mon planning Forprof depuis 8 jours (il est accessible sur l'extranet quand tu as tes identifiants envoyés par mail). Et j'ai mon 1er cours le 07 octobre. Un second groupe démarre le 14 octobre. L'extranet est plutôt pas mal tu verras ! On y trouve les cours et devoirs à faire.

Question révisions, j'ai démarré en janvier : maths finies sauf didactique, le français j'ai dû revoir toute la grammaire, conjugaison, la langue en général, la phonologie. Le devoir de français de forprof m'oblige à poursuivre vers la didactique et l'analyse de textes que je n'avais pas encore abordées. Je regarde aussi pas mal Eduscol + plusieurs livres (Dunod,Bescherelle collège,Vuibert)

Je me penche aussi sur mon dossier (géographie) car il faut donner son sujet à son forprofesseur début novembre...

Je dois aussi me mettre rapidement à la CSE (3 devoirs à faire pour le 7 octobre...) et là je démarre de zéro : (

Voilà où j'en suis ! Je croule sous les trucs à lire... Et mon imprimante n'en peut plus ! Mon cerveau déborde... Mais je suis motivée !!!

Waouh! Effectivement ça a l'air chargé comme planning! De quel type de devoir s'agit-il en CSE?

Pour ma part je n'ai commencé les révisons qu'en juillet, j'ai mis du temps à "sauter le pas" et à prendre la décision de passer ce concours, la peur de l'échec et surtout de ne pas avoir le niveau (je n'ai qu'un Bac+2) sans doute... Du coup j'en suis à la moitié du programme en Français et en mathématique mais ça avance bien, j'espère avoir bouclé ça fin décembre pour les écrits blancs.

J'ai choisi la même option que toi: géographie! Je pense m'orienter sur une classe de CE1 mais pour l'instant c'est assez flou... Tu as déjà choisi ton sujet? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...