ChinGoN Posté(e) 18 juillet 2017 Posté(e) 18 juillet 2017 Bonjour à tous, je vous expose la situation : Je possède un compte Twitter qui me permet de piocher des idées à droite et à gauche afin d'enrichir mes séances. Ce compte me permet également de débattre sur le thème de l'école, de l'éducation... Hier, j'ai signifié mon accord avec un collègue qui expliquait que la proposition du ministre autour de la chorale du jour de la rentrée était irréalisable. Mon tweet était composé de 2 mots : "Pas mieux". Le soir même, j'ai reçu un message privé de la part d'un IEN qui me reprochait de "ne pas respecter mon droit de réserve inhérent à mon statut de fonctionnaire". Ce qui m'a dérangé est surtout la formulation des premières phrases : "Ce tweet est sans doute une manière toute personnelle, une sorte de clin d'œil amical, à votre institution qui a pris le temps de valoriser votre travail". Il fait ici référence à l'un de mes travaux qui a été publié récemment sur la plateforme "Prim à bord". Du coup, je ne sais pas comment interpréter ce message. Ai-je vraiment enfreint mon droit de réserve ? Qu'en pensez-vous ?
annelylou Posté(e) 18 juillet 2017 Posté(e) 18 juillet 2017 Tu es pisté? Quand on cherche droit de réserve on lit que le contenu importe peu, c'est la forme. Donc effectivement tu critiques sur un compte public médiatisé. Après je trouve inadmissible que ton ien te suive comme ça. On n'est vraiment plus dans un pays de liberte.
philpelpet Posté(e) 18 juillet 2017 Posté(e) 18 juillet 2017 C'est UN IEN, et donc non pas celui de la circo où tu exerces? Le message privé est ironique, et donc assez désagréable!
ChinGoN Posté(e) 18 juillet 2017 Auteur Posté(e) 18 juillet 2017 Effectivement c'est la teinte d'ironie du message qui m'a dérangé. Il ne s'agit pas de mon IEN de circo mais d'un IEN plus haut placé.
ChinGoN Posté(e) 18 juillet 2017 Auteur Posté(e) 18 juillet 2017 il y a 5 minutes, Perrine Millard a dit : http://www.snuipp.fr/Obligation-de-reserve-et Rapproche-toi d'un syndicat. Stop à ce pistage. Merci pour le lien qui m'a permis de différencier clairement neutralité et devoir de réserve.
Piscadori Posté(e) 18 juillet 2017 Posté(e) 18 juillet 2017 Qu'il aille se faire... cuire un oeuf Le droit de réserve est actuellement un danger pour la démocratie plus qu'autre chose.
annelylou Posté(e) 18 juillet 2017 Posté(e) 18 juillet 2017 il y a 10 minutes, Piscadori a dit : Qu'il aille se faire... cuire un oeuf Le droit de réserve est actuellement un danger pour la démocratie plus qu'autre chose. Je suis bien d'accord.
Ola-ilou Posté(e) 18 juillet 2017 Posté(e) 18 juillet 2017 Oulala, je flippe ! après le général, voici qu'on s'attaque à la liberté d'expression d'un(e) simple professeur des écoles ( est-ce ton statut?)....J'ai super peur ...ça m'inquiète tout ça !
Ola-ilou Posté(e) 18 juillet 2017 Posté(e) 18 juillet 2017 Oui mais alors, cela pose la question de tout ce qu'on se dit sur ce forum....A-t-on réellement le droit de communiquer de la sorte ???? Pourtant, ce qui est dit n'est pas diffamatoire puisque non mensonger.... Nous parlons d'une réalité que nous vivons sur le terrain...
ChinGoN Posté(e) 18 juillet 2017 Auteur Posté(e) 18 juillet 2017 Effectivement je suis professeur des écoles, ce que je mentionne sur mon profil Twitter. D'ailleurs cela m'a également été reproché puisque : "Lorsque l'on utilise Twitter en précisant sur son profil que l'on est professeur des écoles, le compte devient donc un compte professionnel, on veille au respect du devoir de réserve inhérent à son statut de fonctionnaire. Ce qui vous laisse toute liberté d'exprimer vos opinions sur un compte personnel..." Voici la fin de son message.
Chubaka Posté(e) 18 juillet 2017 Posté(e) 18 juillet 2017 il y a 8 minutes, ChinGoN a dit : Lorsque l'on utilise Twitter en précisant sur son profil que l'on est professeur des écoles, le compte devient donc un compte professionnel, Encore une vérité révélée dont sont friands les petits IEN zélés qui n'ont vraiment rien d'autre chose à foutre et attestent ainsi de leur inutilité. Moi un mail de ce genre c intervention syndicale et TA illico.. Non mais sans déconner on va où là?!? Un IEN "plus haut placé"? C quoi cette espèce? Un glandu de la Dasen chargé encore d'une "mission" genre compter les trombones et remplir des tableaux à double entrée pour un salaire de ministre?? Il consulte Twtitter sur son temps de travail je suppose histoire de faire passer le temps... Pfff..... Ce flicage est scandaleux. Mais malheureusement annonciateur de la société au fascisme doux vers laquelle on s'oriente.
Arnocodi Posté(e) 18 juillet 2017 Posté(e) 18 juillet 2017 Cela veut donc dire que si tu mentionnes que tu es prof, tu t'exprimes au nom de l'éducation nationale ? Il vaut mieux dans ce cas là avoir des comptes bien différenciés, un compte pro et un compte perso.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant