bichenawak Posté(e) 18 juillet 2017 Posté(e) 18 juillet 2017 Bonjour! Depuis 2 ans j'utilise les alphas en 7 jours puis Pilotis avec mes CP car ils avaient vu les alphas en GS...cette année ils n'auront pas vu les alpha en GS... la maîtresse E qui les connaît bien (ils ont un niveau assez faible en conscience phono) me conseille de faire les alphas plus longtemps puis d'embrayer sur Pilotis... Qu'en pensez-vous ? L'avez-vous déjà fait? Vous allez jusqu'où avec les alphas? Vous démarrez Pilotis du début? Merci d'avance pour vos réponses
mivette28 Posté(e) 18 juillet 2017 Posté(e) 18 juillet 2017 La moitié des CP connaît les alphas , je fais les alphas en 3, 4 jours mais en commençant pilotis car la révision des voyelles ne pose pas de problème en général
shreky38 Posté(e) 18 juillet 2017 Posté(e) 18 juillet 2017 Ohh ça m'interesse cette question! Je débute en CP et l'école vient d'investir dans la méthode Pilotis (partie phono uniquement). Avant j'ai eu des GS durant 5 ans et, avec mon ancien collègue nous leur faisions découvrir les alphas, quasi aucun élève en difficulté avec le test OURA (je ne sais pas si c'est national ce test?) la maitresse des CP prenait largement appui dessus en début d'année donc top de chez top! Là, mes futurs CP n'auront pas vu les alphas, les collègues de GS étant "contre".. Mais je reste convaincu que vu le profil des futurs CP (trèèèès bébés, trèèèèès peu autonomes) les alphas seraient top pour eux. Simplement voilà je ne sais pas comment articuler les deux méthodes... J'ai regardé les documents "les alphas en 7jours" que l'ont trouve sur internet mais outch ça me parait aller très vite et perdre de son intérêt du coup... Je ne connais pas non plus le fonctionnement précis de pilotis aussi vu que jamais pratiqué et j'ai peur de me perdre (et de les perdre...)
gali Posté(e) 18 juillet 2017 Posté(e) 18 juillet 2017 J'ai l'habitude de faire 'les alphas en 3 jours', puis je commence la méthode de lecture (dire, lire, écrire avec Ludo). Mais pour chaque nouveau son, je continue à m'appuyer sur les alphas : on découvre le son, on fait chanter l'alpha, je raconte son histoire et parfois on fait la formule magique. Le recours aux alphas se fait de moins en moins dans l'année (surtout pour les sons complexes), mais ils sont d'une grande aide pour aborder les lettres s, c et g, et les différents sons qu'elles produisent. Je continue d'ailleurs à les utiliser en CE1.
shreky38 Posté(e) 18 juillet 2017 Posté(e) 18 juillet 2017 Ok donc tu introduis l'histoire des alphas puis après en suivant ta méthode de lecture tu reprends les jeux alpha par alpha ?
Car_a_Mel Posté(e) 18 juillet 2017 Posté(e) 18 juillet 2017 J'ai utilisé les alphas en 7 jours avec Taoki pendant 2 ans. Je faisais comme Gali. Puis j'ai réfléchi à une manière de rester plus longtemps sur les alphas avant de repartir sur Taoki car nous étions tous frustrés de les laisser si vite. Je n'ai pas réussi à trouver comment faire. Avec les alphas, on voit tout de suite toutes les voyelles et les 10 consonnes longues. Donc à quel moment raccrocher derrière? J'ai fini par garder les alphas toute l'année. Je reprends quand même Taoki en fin d'année, histoire de travailler sur des textes un peu plus long, ça fait une petite révision. Et cette année, j'ai pris le fichier compréhension de Pilotis, pour faire les lectures suivies
bichenawak Posté(e) 19 juillet 2017 Auteur Posté(e) 19 juillet 2017 Il y a 19 heures, shreky38 a dit : Ohh ça m'interesse cette question! Je débute en CP et l'école vient d'investir dans la méthode Pilotis (partie phono uniquement). Avant j'ai eu des GS durant 5 ans et, avec mon ancien collègue nous leur faisions découvrir les alphas, quasi aucun élève en difficulté avec le test OURA (je ne sais pas si c'est national ce test?) la maitresse des CP prenait largement appui dessus en début d'année donc top de chez top! Là, mes futurs CP n'auront pas vu les alphas, les collègues de GS étant "contre".. Mais je reste convaincu que vu le profil des futurs CP (trèèèès bébés, trèèèèès peu autonomes) les alphas seraient top pour eux. Simplement voilà je ne sais pas comment articuler les deux méthodes... J'ai regardé les documents "les alphas en 7jours" que l'ont trouve sur internet mais outch ça me parait aller très vite et perdre de son intérêt du coup... Je ne connais pas non plus le fonctionnement précis de pilotis aussi vu que jamais pratiqué et j'ai peur de me perdre (et de les perdre...) C'est là-dessus que je me questionne: comment articuler les 2 méthodes... j'aurais le même profil d'élèves que toi...
bichenawak Posté(e) 19 juillet 2017 Auteur Posté(e) 19 juillet 2017 Il y a 17 heures, fluffy a dit : J'ai utilisé les alphas en 7 jours avec Taoki pendant 2 ans. Je faisais comme Gali. Puis j'ai réfléchi à une manière de rester plus longtemps sur les alphas avant de repartir sur Taoki car nous étions tous frustrés de les laisser si vite. Je n'ai pas réussi à trouver comment faire. Avec les alphas, on voit tout de suite toutes les voyelles et les 10 consonnes longues. Donc à quel moment raccrocher derrière? J'ai fini par garder les alphas toute l'année. Je reprends quand même Taoki en fin d'année, histoire de travailler sur des textes un peu plus long, ça fait une petite révision. Et cette année, j'ai pris le fichier compréhension de Pilotis, pour faire les lectures suivies Je me demande si je ne vais pas faire ça: garder les alphas tout l'année et faire uniquement Pilotis pour la lecture d'albums... mais bon j'aime bien Pilotis pour l'étude de sons🤔
mamiebrossard Posté(e) 19 juillet 2017 Posté(e) 19 juillet 2017 ET pilotis a un beau travail sur le vocabulaire et sur les syllabes et les sons
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