Aller au contenu

projet : espace classe et cycle de la journee


mgala2

Messages recommandés

Bonjour

Comme je l ai deja ecrit sur un autre message, je debute et je profite de ce site pour avoir des conseils et idees (merci !!!).

J ai une classe de TPS et PS et mon projet est que les enfants acquierent des competences dans le domaine de la structuration de l espace et du temps.

Autrement dit :

- je voulais deja "redecouvrir" avec eux notre classe et ses differents coins (dinette, biblioth...), on pourrait mettre des panneaux au dessus de chaque coin...

questions :

est ce que cela vous semble etre une bonne idee?

pour aborder le sujet, je voulais commencer par une histoire = avez vous des albums a me conseiller?

- je voulais construire avec eux une frise chronologique d une journee type à partir de photos.

Merci pour vos suggestions !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai cette semaine travaillé sur le coin cuisine.

Dans ce coin

- j'ai collé des images représentant les objets présents dans le coin cuisine pour aider les enfants à ranger seuls l'espace cuisine.

- j'ai fait un atelier langage pour vérifier sils savaient nommer les objets les plus courants (du style fourchette, couteau, cuillère, verre...) : résultat la moitié d'entre eux ne savaient pas le faire (il faut dire qu'ils ne parlent pas le français à la maison),

- ensuite j'ai créé un imagier (en fait deux selon le niveau des élèves) représentant les objets présents dans le coin cuisine

- j'ai crée un loto avec les dessins de l'imagier

- et en maths j'ai fait une activité de tri : remettre dans la cuisine tous les objets qui se rangent dans la cuisine

Voilà, si ça peut t'aider...

Pour les albums, je n'ai pas de référence mais si tu en trouves je suis preneuse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu as une mascotte, tu la prends en photo dans les différents coin.

un jour, elle disparaît mais a laissé une lettre avec la photo de l'endroit où elle s'est cachée(un coin de la classe ou de l'école)! aux élèves de prélever des indices sur la photo pour la retrouver!

tu fais d'une pierre 2 coups: tu travailles le langage et en même temps l'espace!

ça marche du tonnerre avec les enfants!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je n ai pas d album a te conseiller.

Pour l instant j ai mis des affiches dans certains coins, je dois continuer pour d autres...

Je voulais ensuite faire un travail autour de ces coins (decorer les affiches....).

Si vous pouvez me donner des idees, Merci !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
  • 7 années plus tard...

Bonsoir

Je réitère la question de magla : qui pourrait me renseigner sur un album pour démarrer un projet structuration espace en ms/gs (de l'espace poche à l'espace lointain) , un travail sur le quartier , puis la ville ..

"le château de radegou" quel qu'un connaîtrait cet album ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...