baila33 Posté(e) 18 juillet 2017 Posté(e) 18 juillet 2017 Je recherche un texte officiel concernant le décloisonnement Mes collègues décloisonnent 2 X fois 1h30 pour les cycles 2 + une fois une heure pour les cycles 3. Je pense que ça fait trop. qu'en pensez vous?
ema95 Posté(e) 18 juillet 2017 Posté(e) 18 juillet 2017 Bonjour, Qu appelles tu décloisonnement ? Ce n est pas en termes de modalités qu il faut comptabiliser mais en terme de volumes horaires par matières.
Lady Oscar Posté(e) 18 juillet 2017 Posté(e) 18 juillet 2017 J'avais trouvé des indications: 3h pour le cycle 2, et 6h pour le cycle 3.Mais rien d'autre.
André Jorge Posté(e) 19 juillet 2017 Posté(e) 19 juillet 2017 Sujet qui me concerne. Je vais essayer également de trouver les textes concernant le décloisonnement...
El Popo Posté(e) 19 juillet 2017 Posté(e) 19 juillet 2017 J'ai supprimé le doc il y a qqs mois de mon répertoire, mais je suis certain de son existence. C'est un texte officiel de 1993 (BO ?), dont le contenu (à défaut de la référence) est souvent repris dans toutes sortes de docs, souvent verbatim. Exemple ici : http://webetab.ac-bordeaux.fr/Primaire/24/IENDordogneNord/directeurs/doc/Recueil-de-textes-directeurs-p3.pdf Possible qu'un texte soit venu abroger celui-ci, mais je n'en ai pas eu connaissance.
oOYaYaOo Posté(e) 22 juillet 2017 Posté(e) 22 juillet 2017 Sujet qui m'intéresse doublement. D'abord car je suis en cycle 2 et j'aurais les GS tous les matins jusqu'à la récré. Raison : ma collègue a déjà 30 cycle 1 et moi j'aurais 15 cp ce1. Cela me pose aucun souci qu'ils démarrent la journée avec moi (j'aurais une atsem sur ce temps là). Je trouve cela assez normal. Et la seconde chose c'est que j'aurais en décloisonnement un ce2 tous les matins jusqu a midi pour faire français maths avec moi. En effet c'est un élève en grande difficulté et qui a des problèmes avec ses camarades également. Ce dispositif a été proposé aux parents et à l'enfant cette année et ils ont accepté. L'enfant a l'air plutôt content de faire comme ça. C'était mon élève cette année et même si cela a été très dur il est rassuré de rester encore un peu avec moi .. En formation des directeurs cette année un IEN a affirmé que ce genre de chose était je cite "illégal ". Un élève ne doit pas quitter sa classe d'âge selon lui. Et que c'est à SA maîtresse de s'adapter. Alors je suis allée le voir pour lui demander le texte en question. Évidement il ne m'a rien donné il a réutilisé ce terme "illégal " mais en restant très vague... comme on adore chez les IEN ... Du coup je me questionne ? Ne pas citer merci
Moustache Posté(e) 22 juillet 2017 Posté(e) 22 juillet 2017 La notion de "tranche d'âge" n'a plus grand sens depuis les cycles... CE1 et CE2 appartiennent au même cycle... En maternelle, jamais entendu parler de limite de durée concernant le décloisonnement, de toute façon, n'est-ce-pas le directeur qui répartit les moyens d'enseignement et organise les services ?
mananclair Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 Tout à fait d'accord avec Moustache. On nous demande de travailler par cycle donc plus de notion d'âge. Chez nous on décloisonne par cycle ; donc jusqu'à l'année dernière on pouvait avoir dans un même groupe des ce2 des CM1 et des CM2. Et donc maintenant du CP au CE2. Faudra quand même qu'on m 'explique: plus de RASED, des classes surchargées, de plus en plus d'enfants en difficulté....... et quand on trouve des débuts de solutions (gratuites) ....... ben non On marche vraiment sur la tête!!!
oOYaYaOo Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 C'est exact ! quand je disais classe d'age cela voulait dire dans sa classe de niveau bref je sais pas comment m'exprimer donc : Moi j'aurais des cp ce1 et ma collègue des ce2 cm1 cm2. Et ce petit ce2 fera tous les matins français maths dans ma classe. Sans les autres ce2. Et c'est ça que l'IeN appelait "illégal ". C'est un décloisonnement que nous avons pensé pour la rentrée qui sera écrit dans son PPRE. Tout le monde est d'accord. Ça vous semble une mauvaise idée ?
Moustache Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 Pas nécessairement une mauvaise idée si vous jugez que c'est dans l'intérêt de l'enfant.
mananclair Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 l’intérêt du décloisonnement est justement de mettre les enfants en groupe de niveau besoin il me semble . Maintenant, peut être que ton IEN refuse le fait de changer 1 seul enfant ??Mais si c'est ce dont l'élève a besoin c'est vraiment chercher la petite bête (surtout si les parents adhèrent et qu'il y a PPRE). Il y a vraiment de quoi être désabusé
oOYaYaOo Posté(e) 24 juillet 2017 Posté(e) 24 juillet 2017 Oui les parents adhèrent l'enfant également. Mon groupe de ce1 ne sera que de 4 enfants 5 avec lui. J'aurais vraiment la possibilité de l'aider réellement de l'accompagner dans tout ce qu'il fera le temps qu'il sera avec moi. Dans "sa" classe ils sont 14 de son âge et d'un niveau assez moyen mais ma collègue aura d'autreS cas a gérer tout aussi difficiles. Les relations avec ses pairs de son âge sont difficiles mais avec les plus petits ils se montrent plus responsable et intéressé. Bref toutes ces raisons nous ont amenées à penser que le décloisonner seulement lui sera dans son intérêt. Après si ça ne fonctionne pas du tout on arrêtera à la période 1 et on refera un autre PPRE. Ce n'est pas mon IEN qui avait dit cela mais un IEN ASH lors d'une formation. Utiliser le mot illégal sans aucun texte a l'appui c'est vraiment du vent a mon avis. Depuis j'ai cherché ce texte partout partout mais je n'ai rien trouvé !! Ne pas citer merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant