Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je comprends, en effet c'est un cas sérieux. Le PPRE a pour but (selon notre IEN ) de faire état de tout ce qui est mis en place pour aider un élève en difficulté. De faire un bilan des actions (en classe mais aussi à l'extérieur ) puisqu'on en a parlé avec la personne qui le suit au cmp et qui trouvait cela intéressant d'essayer ce dispositif.

Le faire venir dans ma classe sera un "essai" sur la 1ere période. Donc une courte durée avec processus d'évaluation et équipé éducative prévue vers Toussaint pour faire le point.

Ce n'est pas le sujet ici donc je ne vais oas m'étaler mais concernant le maintien nous avons le même avis que notre IEN. Nous ne sommes pas favorables à cela. D'autant que pour la relation avec la famille je pense que ça aurait compliqué les choses et notre priorité cette année était que les parents montent un dossier mdph. C'était pour nous le plus important. Donc nous n'avons pas fait de proposition  de maintien. 

Posté(e)
Il y a 6 heures, El Popo a dit :

Indépendamment de la volonté de l'IEN, un dossier de maintien a-t-il été déposé quand même ?

Euh plus possible, le dernier décret dit bien que c'est à l'IEN que revient le dernier mot :

"Article 3 - L'article D. 321-6 du même code est remplacé par les dispositions suivantes :
« À titre exceptionnel, le redoublement peut être décidé pour pallier une période importante de rupture des apprentissages scolaires. Il fait l'objet d'une phase de dialogue préalable avec les représentants légaux de l'élève. La décision de redoublement est prise après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré. En cas de redoublement, un dispositif d'aide est mis en place, qui peut s'inscrire dans un programme personnalisé de réussite éducative. Aucun redoublement ne peut intervenir à l'école maternelle, sans préjudice des dispositions de l'article D. 351-7. »

Décret n° 2014-1377 du 18-11-2014 - J.O. du 20-11-2014

Posté(e)
il y a 29 minutes, GdM a dit :

(...) La décision de redoublement est prise après avis de l'inspecteur de l'éducation nationale chargé de la circonscription du premier degré. (...)

je n'en ai pas la même lecture : "après avis de l'IEN" ça ne veut pas dire que c'est lui qui décide... ;)
De même le directeur répartit les élèves après avis du conseil des maitres, il n'en reste pas moins que c'est le directeur qui décide.
On retrouve la même formule, dans "le maire, après avis du conseil d'école, décide... etc... " au final, c'est lui qui décide aussi.

Après, ok, il faut pouvoir assurer un choix contraire à celui de l'IEN :blush:

Posté(e)

En formation de directeur, on nous a bien dit que "avis" voulait dire que c'est lui qui décide. Mais après, certaine IEN font plus de zèle que d'autres...

Posté(e)

C'est exactement cela. 

Du coup pour ce genre décloisonnement qui est assez important étant donné les horaires il passera plus de temps dans ma classe que dans la sienne vous pensez qu'il faut en parler à l'IeN ? Même si tout les membres sont d'accord pour le faire ? 

Cela ne peut-il pas engager seulement notre responsabilité ?

• 4 années plus tard...
Posté(e)

Bonjour,

je remonte un vieux sujet qui m'intéresse aujourd'hui. J'arrive dans une école qui décloisonne l'histoire et la géographie pour deux classes de CM1-CM2. Cela fait à peu près 1h45 de décloisonnement et cela concerne deux PES et moi. Ma question: les PES ont-ils le droit de décloisonner? Deux collègues dont la directrice me confirment que c'est ok. Je m'interroge aussi sur le double niveau, mais bon. Merci pour votre réponse.

Posté(e)

Je ne vois pas ce qui empêcherait un PES de participer à un décloisonnement.

Posté(e)

A mon avis la seule chose qui peut poser problème pour le décloisonnement c'est le protocole sanitaire, sinon un PES est un enseignant de l'école donc oui il peut décloisonner.

Posté(e)

bien vu pour le protocole Dada.

Je suis d'accord avec toi Gihem. Ici les PES n'ont pas le droit au CP parfois au CM2 et même au double niveau. Pour le double je comprends mais pas pour le CM2 et encore moins pour le CP qui est un niveau stressant mais tellement enrichissant pour le PE. Les PES ont un traitement spécial quand même. Du coup je me posais la question pour le décloisonnement.