Aller au contenu

organisation cp ce1


Messages recommandés

Bonjour à tous, je serais T1 en cp/ce1 à la rentrée, j'avoue que je m'arrache les cheveux pour la construction de l'emploi du temps... Je vais utiliser Taoki sans manuel pour mes Cp et j'aurais cap maths pour les 2 niveaux. Vous faites de la phono tous les jours : découverte du son + lecture (lettres+ syllabes) et le lendemain rappel son, lecture de mots et phrases + dictée de syllabes/mots. Quand travaillez-vous la compréhension et l'EDL avec vos CP? Comment travaillez-vous la compréhension en CE1? La littérature vous l'a faite en commun? Pour l'écriture vos CP écrivent tous les jours dans leur cahier? Vous avez un créneau pour la grammaire, le lexique et l'orthographe?  Je suis désolée pour toutes ces questions mais j'ai encore un peu de mal tout visualiser....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oOYaYaOo

    10

  • lamite1

    9

  • Corinne18

    6

  • coxinel974

    6

Bonjour 

En CP je m'appui quasi intégralement sur ma méthode (ribambelle violette). Elle contient l'étude du code l'orthographe/lexique l'étude de la langue la compréhension et la production d'écrit. 

Ce que j'ai ajouté c'est le cahier du jour pour l'écriture principalement et les dictées de syllabes et de mots car trop peu dans la méthode. 

Dans ce cahier je démarre la période 1 avec l'écriture en cursive. Pour cela j'ai construit leur cahier à partir des petits modèles de lettres préparés sur le site Titline a collet dans la marge du cahier (écriture cursive). A chaque fois qu'on verra un son simple on revoit comment tracer la lettre dans le cahier 3mm. D'abord la lettre seule : lundi puis le mardi la lettre liée à d'autres. 

Ils écrivent tous les jours dans ce cahier + dans le fichier de la méthode 

En période 2 ça sera également de l'écriture avec modèle de mots et de petite phrase (écrit par moi même dans leur cahier). En période 3 et 4 on démarre l'encodage rituel de mot. 

En ce1 je travaille tous les jours : l'étude de la langue (RSEEG) l'orthographe quotidien aussi avec j'entends je vois j'écris (lutin bazar).

Littérature c'est 2 fois par semaine (lundi mardi) et production d'écrit également (jeudi vendredi)

Voilà si ça peut aider 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux j'ai des fiches de sons adaptées à Ribambelle par contre c'est la série bleue .....

Je suis RSEEG CE1 pour la grammaire et la conjugaison

A très bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

CP/CE1 pour moi à la rentrée! Après 5 ans d'ULIS, je suis perdue....

Pourriez vous me partager vos progressions /programmation en QLM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/08/2017 à 19:50, Cat1106 a dit :

Bonjour à tous, je serais T1 en cp/ce1 à la rentrée, j'avoue que je m'arrache les cheveux pour la construction de l'emploi du temps... Je vais utiliser Taoki sans manuel pour mes Cp et j'aurais cap maths pour les 2 niveaux. Vous faites de la phono tous les jours : découverte du son + lecture (lettres+ syllabes) et le lendemain rappel son, lecture de mots et phrases + dictée de syllabes/mots. Quand travaillez-vous la compréhension et l'EDL avec vos CP? Comment travaillez-vous la compréhension en CE1? La littérature vous l'a faite en commun? Pour l'écriture vos CP écrivent tous les jours dans leur cahier? Vous avez un créneau pour la grammaire, le lexique et l'orthographe?  Je suis désolée pour toutes ces questions mais j'ai encore un peu de mal tout visualiser....

Bonjour,

Alors moi c'est un peu particulier en lecture CP puisque j'utilise les alphas (ce n'est pas cadré son par son comme avec les autres méthodes).

Pour la compréhension, outre les séances de lecture offerte en commun avec d'éventuelles mises en réseau à l'oral et sur affiche, je vais utiliser le travail de Teacher Charlotte (blogueuse), qui s'inspire de Lectorino Lectorinette : pour les CP ça s'appelle Auditor Auditrix et pour les CE1 Mini-Lectorino, jette un coup d'oeil, c'est très bien fait !

Pour l'écriture, comme mes CP vont partir de loin, je vais commencer par de la tenue de crayon, et du graphisme sur page blanche, étude du geste, repérage sur cahier, avant de leur faire faire des lignes d'écriture à proprement parlé. Mais on fera des activités dans le cahier du jour tous les jours, quitte à coller un peu au début de l'année...

Moi je n'ai pas mis de créneau EDL pour mes CP dans l'emploi du temps : je ferai en fonction des rencontres en lecture.

J'ai enfin fait une première mouture pour mon emploi du temps, je la mets en pièce jointe :

EDT perso au 31-07-2017.pdf

J'aimerais beaucoup que vous me disiez ce que vous en pensez...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le trouve très bien. 

En maths tu fais chaque jour compte en rituel et le matin c'est ça ?

Du coup français avec cleo en ce1 ça regroupe lecture EDL (gramm ortho ...) ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci oOYaYaOo (pas facile d'écrire ton pseudo hein ;),

Pour le Chaque jour compte, je pense qu' on fera la partie collective intégralement pendant les rituels du matin... Par contre, après la récréation, chaque niveau aura une petite trace écrite à faire en autonomie pendant que je ferai du calcul mental avec l'autre niveau.

Cleo regroupe des exs de Compréhension en lecture et l'EDL (grammaire, orthographe, lexique, conjugaison). J'ai noté Cleo mais je verrai à l'usage si je peux mettre en place des séances de fluence également, et éventuellement des activités autonomes de lecture compréhension supplementaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, coxinel974 a dit :

Merci oOYaYaOo (pas facile d'écrire ton pseudo hein ;),

Pour le Chaque jour compte, je pense qu' on fera la partie collective intégralement pendant les rituels du matin... Par contre, après la récréation, chaque niveau aura une petite trace écrite à faire en autonomie pendant que je ferai du calcul mental avec l'autre niveau.

Cleo regroupe des exs de Compréhension en lecture et l'EDL (grammaire, orthographe, lexique, conjugaison). J'ai noté Cleo mais je verrai à l'usage si je peux mettre en place des séances de fluence également, et éventuellement des activités autonomes de lecture compréhension supplementaires.

Désolée pour le pseudo c'était galère d'en trouver un disponible 😜 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...