Aller au contenu

organisation cp ce1


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Liebe a dit :

Il est top cet Edt. C'est quoi AIM?

Merci Liebe :wub: j'en ai mis du temps...

AIM ça veut dire Activités Individuelles de Manipulation (ça vient des activités Montessori). Bon en fait, je ne fais pas que des activités d'inspiration Montessori... Il y en a mais ce sont, dans ma classe, des activités individuelles de réinvestissement des notions vues en classe. J'ai un meuble qui y est consacré pour chaque niveau de classe, et des étagères sur lesquelles sont rangées ces activités dans des plateaux ou des banettes. Le principe, c'est qu'un enfant prend une activité et va la faire à sa place en emmenant la banette. Les AIM en elles-mêmes peuvent être des jeux que nous avons utilisés en atelier ou des jeux/fiches que je leur ai présentés, ou toute autre activité qu'ils peuvent faire seul et qui permet le réinvestissement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 45
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • oOYaYaOo

    10

  • lamite1

    9

  • Corinne18

    6

  • coxinel974

    6

Le 10/08/2017 à 19:50, Cat1106 a dit :

Bonjour à tous, je serais T1 en cp/ce1 à la rentrée, j'avoue que je m'arrache les cheveux pour la construction de l'emploi du temps... Je vais utiliser Taoki sans manuel pour mes Cp et j'aurais cap maths pour les 2 niveaux. Vous faites de la phono tous les jours : découverte du son + lecture (lettres+ syllabes) et le lendemain rappel son, lecture de mots et phrases + dictée de syllabes/mots. Quand travaillez-vous la compréhension et l'EDL avec vos CP? Comment travaillez-vous la compréhension en CE1? La littérature vous l'a faite en commun? Pour l'écriture vos CP écrivent tous les jours dans leur cahier? Vous avez un créneau pour la grammaire, le lexique et l'orthographe?  Je suis désolée pour toutes ces questions mais j'ai encore un peu de mal tout visualiser....

Je réponds rapidement sans aucune prétention car je suis en stress intense!!!!

Je vais voir 2 sons par semaine : découverte un jour, fichier le lendemain (je fais aussi Taoki). Lecture comme tu le mentionne. J'ai un créneau pour les dictées et encodage... ça se travaille un peu tout le temps.

Pour la compréhension j'ai un créneau à part. J'ai aussi un créneau de grammaire. Par contre pas de créneau de vocabulaire à cause des programmes... j'en ai un au ce1.

Pour travailler la compréhension avec les ce1, je pense que l'on peut leur faire la lecture au début d'année pour voir où ils en sont. Puis ils sont capable de se débrouiller, j'avous ne pas être encore au point sur le sujet.

Pour la littérature je pense faire le premier ouvrage en commun lors de la première période. Et je pense différencier ensuite, cela dépendra du niveau des élèves...

Pour l'écriture des CP : un jour entrainement sur ardoise ou fiche plastifiée/ un jour dans le cahier

J'espère t'avoir aidé un peu :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lamite1 a dit :

Moi pour QLM je fais pareil. J'ai aussi les ce2 en QLM donc je fais année A et B pour le cp/ce1 et un autre morceau pour les ce2

Dites moi ce que vous en pensez

emploi du temps cpce1.odt

programmation cycle 2 QLM bis.docx

Bonjour 

Je viens de regarder ton emploi du temps.

Tu arrives à faire maths avec l'un quand tu fais français de l'autre côté ? Tu l'as déjà fait en classe ? Ça fonctionne bien ? 

Le lundi tu as un créneau art seulement pour tes cp ? Ils font quelque chose en plus ou c'est pour mieux les préparer à la séance qui suit ? 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oOYaYaOo oui je l'ai déjà fait je n'arrive pas à travailler en faisant les mêmes matières en même temps... je trouve que les élèves sont plus attentif à leur travail si à côté il y a quelque chose de bien différent.

Lorsque je suis en phase de découverte, les autres sont en réinvestissement, l'étude de la langue s'y prête bien!

Les cases blanches correspondent aux ce2 en réalité pour le lundi et le vendredi. Cela veut dire que les cp/ce1 travaillent en commun sur ces créneaux. Du coup cp/ce feront arts-visuels... je sais que ça va être compliqué mais je n'ai pas trop le choix je pense que je travaillerai des choses simples en dessin et découpage collage lors de ces séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/07/2017 à 15:21, Corinne18 a dit :

Plan de travail non jamais fait.

Moi cette année avec les CE1 je pensais essayer le système de ceintures.Par exemple en conjugaison.

Mais question organisation c'est comment? je donne la leçon puis je laisse les exercices à disposition et ils avancent au fur et à mesure qu'ils sont justes?

Puis j'introduis les ceintures suivantes au fur et à mesure des leçons?

je ne peux pas t'aider pour les ceintures je n'ai jms testé. Va sur le site de charivari, c'est une pro !!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 12/08/2017 à 14:30, Liebe a dit :

Merci.

Vous faites pareil en CP/CE1 ou non?

Honnetement, l'an dernier, j'ai voulu séparer mais j'ai trop galéré. Je vais donc faire des séances communes avec des leçons différentes. Je pense d'ailleurs que je vais investir dans le livre Espace Temps chez Retz, superbe édition mais je ne l'ai jamais feuilleté ! et il n'est pas donné !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette année, je me suis lancée dans les Plan de travail et les livrets de calcul mental pour que parents et enfants aient une trace écrite du calcul mental et s'entrainent quotidiennement

Si ca intéresse quelqu'un je peux mettre mon EDT de l'an dernier (nous ne bossions pas le vendredi après midi)

Que faites vous en lectures suivies au CE1 ? Je souhaiterais varier les genres.L'an dernier, je n'ai fait que des romans .... Je n'ai pas de manuel de français

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 16/08/2017 à 14:55, Coulouche a dit :

Cette année, je me suis lancée dans les Plan de travail et les livrets de calcul mental pour que parents et enfants aient une trace écrite du calcul mental et s'entrainent quotidiennement

Si ca intéresse quelqu'un je peux mettre mon EDT de l'an dernier (nous ne bossions pas le vendredi après midi)

Que faites vous en lectures suivies au CE1 ? Je souhaiterais varier les genres.L'an dernier, je n'ai fait que des romans .... Je n'ai pas de manuel de français

De mon côté, je n'ai pas fait de lectures suivies l'année dernière en CE1... Je m'interroge encore pour savoir si je vais en faire cette année... Je n'aime pas du tout les fiches de compréhension de type question réponse à faire en autonomie, et je travaille déjà beaucoup la compréhension avec le Mini-Lectorino de Teacher Charlotte. Avec la fluence, les rallyes lecture et le fichier Cléo, je ne vois pas trop comment je pourrais inclure des lectures suivies... Le truc qui me fait me questionner, c'est au niveau des devoirs à la maison : je trouve ça bien qu'ils aient un texte à découvrir à la maison, mais il faut alors y consacrer un créneau dans la semaine pour le relire ensemble et travailler la compréhension... Je pense que je leur ferai peut-être découvrir certains extraits de Mini-Lectorino seuls à la maison... à réfléchir encore...

Et vous, vous donnez quoi comme devoirs aux CE1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici je fais des lectures suivies en CE1. Ils ont aussi des rallyes lecture mais en autonomie je contrôle seulement les questionnaires pour le diplôme. 

Mes lectures n'ont pas de questionnaires de compréhension sauf en activités calmes ce n'est donc pas obligatoires et en général ils ne les font pas ! 

On travaille le livre avec différentes activités. 

-remettre un paragraphe dans l'ordre

-découvrir la suite en lecture puzzle 

-découvrir l'image en plusieurs étapes essayer d'associer le bon paragraphe parmi des intrus. 

-imaginer la fin d'une phrase (Quand cela s'y prête ) 

-imaginer la suite Du livre

-rechercher les indices dans un paragraphe qui explique pourquoi/comment on devine que. .. 

-cacher le nom du personnage et essayer de comprendre de qui on parle et chercher les indices mots clés 

Etc...

 

Pour les devoirs : 

Ce1 ils auront tous les soirs 3 ou 4 mots à apprendre (déjà vus en classe) et des lectures du livre/album du moment. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...