Frédo45 Posté(e) 19 juillet 2017 Posté(e) 19 juillet 2017 Il y a 11 heures, audrey62710 a dit : Bonjour, Pourriez-vous me dire si vous indiquez notamment dans les leçons la notion des groupes de verbes ? Cela n'apparaît pas dans mon manuel de français. Mais j'hésite. Merci pour votre aide. Moi oui. Je fais une leçon dessus même.
Frédo45 Posté(e) 19 juillet 2017 Posté(e) 19 juillet 2017 Il y a 10 heures, cpette a dit : On part des régularités. En gros (sauf être avoir pouvoir vouloir), les verbes au présent se terminent par e, es, e ou ds ds d ou s s t. Réguliers sur ons ez, nt...Comme ça, plus de questionnement de groupe...(Ici, je dis "les verbes en -er gardent leur e, les verbes en -dre gardent leur d".) Et c'est plus simple que les groupes ??? De plus, il y a un truc qui me dérange là-dedans. On doit enseigner la conjugaison du présent mais là, on nous impose la méthode pour le faire. La liberté pédagogique est clairement atteinte dans cette affaire. Moi, ça ne me dérange pas qu'un collègue choisisse de ne pas enseigner les groupes. Il fait ce qu'il veut mais qu'on ne m'impose pas de faire de même.
MissTiQ Posté(e) 20 juillet 2017 Posté(e) 20 juillet 2017 Je ne fais plus les groupes à proprement parler mais je vois les verbes en -ir malgré tout En fait, on passe beaucoup par l'oral et par les terminaisons : la plupart des verbes => -s, -s, -t, -ons, -ez, -ent / les verbes en -dre => ds, ds, d, ons, ez, ent / les verbes en -er => e, es, e, ons, ez, ent. On voit aussi les particularités (vous dites, vous faites, je/tu veux et peux ....) J'ai utilisé les costumes des verbes de Lutin Bazar
Messages recommandés