Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas directrice mais simplement adjointe et que si je viens vers vous, c'est dans le but d'avoir des avis objectifs et extérieurs sur la répartition qui a été choisie au sein de l'école dans laquelle j'enseigne.

À l'heure de la répartition les effectifs étaient les suivants pour 6 classes:

- 60 PS (dont 2 élèves en situation de handicap sans AVS à la rentrée-dossier MDPH en cours)

- 50 MS (dont 3 élèves en situation de handicap dont un élève à troubles autistiques sans AVS)

- 51 GS 

Étant une des deux enseignantes de PS (je suis arrivée sur l'´école à la rentrée 2016), j'aurais souhaité compte-tenu du lourd effectif de PS et des deux enfants que nous allons accueillir sans AVS (autiste et polyhandicap dû à une extrême prématurité) faire des double-niveaux afin d'accueillir tous les élèves dans de meilleures conditions ... et d'organiser au sein de l'équipe un répartition cohérente et juste pour tout le monde (au niveau des effectifs et des élèves MDPH).

Nous avons donc proposé avec mon autre collègue de PS (qui arrive à la rentrée) différentes propositions de répartitions:

4 PS/MS + 2 GS

2 PS+1PS/MS+1MS+2GS

2 PS/MS+ 2PS/GS + MS/GS ( mais dans cette configuration se posait le problème de l'atsem car nous n'en avons que 5, la classe de MS/GS n'aurait pas pu en avoir le matin).

Toutes ces propositions ne m'ont attiré que les foudres de trois de mes collègues qui ont argué qu'elles avaient toujours fonctionné en niveau simple ... (c'est faux, depuis l'ouverture de l'école il y a 5 ans, il y a eu 2 années avec un double-niveau PS/MS ...). Et étant donné qu'il y a un changement de direction, aucun de l'ancien directeur et de la nouvelle directrice n'a voulu tranché ... et nous restons donc sur des simples niveaux à la rentrée.

Je suis dépitée, je ne comprends pas comment on peut décemment défendre un système de répartition qui n'est pas favorable aux élèves ... La proposition de faire une classe de PS/MS avait été accepté par 5 collègues et nous étions trois à accepter de l'avoir, malheureusement la collègue de MS avait peur qu'il y ait des inscriptions cet été et refusait d'avoir plus de 27 élèves dans sa classe ...

J'ai eu le sentiment d'une vaste fumisterie où chacun avance des arguments fallacieux pour son intérêt personnel ... 

Au final, ma collègue et moi avons obtenu du coup de ne pas décloisonner les après-midi en contre-partie de nos effectifs chargés. C'est une consolation, certes mais ce n'est pas celle que nous espérions et je sais déjà que la rentrée risque de s'avérer assez tendue ...

La question que je me pose actuellement est de savoir si ma demande de double-niveau était amplement justifiée ou si c'est moi, qui en fin de cette très longue dernière période n'ait pas vu les choses de manière objective ?

D'avance merci de vos retours !

Et très bonnes vacances à tous et à toutes :-)

Révélation
Révélation

 

 

 

 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Que diront ces memes collegues l'an prochain? Accepteront-elles sans ronchonner d'avoir des classes de 30 MS ( avec le risque d'avoir des arrivées en cours d'année) alors qu'une refuse déjà d'en avoir 27? 

 

Ok il y a une différence d'effectif entre les ps ( 30) et les ms ou gs (25/26) mais je ne suis pas sûre que faire des doubles niveaux améliorent beaucoup la situation ( 27 en double niveau ou 30 en simple ) ca me semble plus une question d'équité entre collègues. 

 

Perso, je ferais au mieux avec ce qu'on me donne ( les 30ps) mais que personne ne vienne me dire l'année suivante qu'il faut que je prenne des MS parce que 2 classes de ms à 30 c'est trop ! 

  • J'adhère 1
Posté(e)

Alors moi, je suis directeur et je trouve que franchement tu exagères !!! Depuis quand l'intérêt des enfants passent avant celui des enseignants ?!?!?!

Nan plus sérieusement ! Les collègues MS de l'année prochaine (enfin l'année prochaine de la prochaine :blink:) verront bien ce qu'elles auront récoltés.
Après, les répartitions sont à faire par les directeurs, APRÈS CONSULTATION du conseil des maîtres. Donc il serait peut-être temps que la direction tranche une bonne fois pour toute. Mais si l'équipe change d'année en année cela peut être compliqué.

Et puis, depuis 4 ans qu'on fait comme ça sur mon école, je suis POUR mettre des PS dans toutes les classes : demi groupe les après midi et autonomie acquise plus vite pour les PS (entre autre arguments)...

Posté(e)

Merci GDM !!!

J'ai eu peur au début, il a fallu que je relise ton message pour comprendre le 2nd dégré du début ....

Mes vacances sont trop épuisantes, ça doit être ça :-))))

Ça fait du bien de se sentir comprise car honnêtement, je suis loin d'être sereine avec tout ça et j'ai bien des difficultés à me déconnecter de l'école depuis le début des vacances ...

Posté(e)
il y a 5 minutes, Philoémoon a dit :

Merci GDM !!!

J'ai eu peur au début, il a fallu que je relise ton message pour comprendre le 2nd dégré du début ....

Mes vacances sont trop épuisantes, ça doit être ça :-))))

Ça fait du bien de se sentir comprise car honnêtement, je suis loin d'être sereine avec tout ça et j'ai bien des difficultés à me déconnecter de l'école depuis le début des vacances ...

C'est le problème des messages... parfois le ton n'y est pas !

J'espère qu'un jour les esprits changeront ! Mais si tes collègues n'aiment pas les PS, les cours doubles ou les élèves MDPH, beh qu'elles changent de métier !

Posté(e)
il y a 28 minutes, Philoémoon a dit :

Merci GDM !!!

J'ai eu peur au début, il a fallu que je relise ton message pour comprendre le 2nd dégré du début ....

Mes vacances sont trop épuisantes, ça doit être ça :-))))

Ça fait du bien de se sentir comprise car honnêtement, je suis loin d'être sereine avec tout ça et j'ai bien des difficultés à me déconnecter de l'école depuis le début des vacances ...

en maternelle il n'y a pas de niveau simple car que ce soit dans ta classe de PS ou dans les GS, franchement il y a parfois tellement d'écarts entre les élèves que le double niveau peut se justifier.

Avec une moyenne 26,83 tes collègues trouvent donc normal que les élèves les plus jeunes se retrouvent à 30???? et si vous avez des inscriptions cet été vous ferez comment ? car ce qui vaut pour les MS valait aussi pour les PS!

IL y a 6 classes, 5 élèves en situation de handicap avéré j'aurais réparti les 5 élèves sur 5 classes différentes (dans mon école c'est ce qui se passe à la rentrée 7 élèves en situation de handicap + 1 qui reviendra de grave maladie + 7 enfants de foyer = ils sont répartis de manière équitables sur 5 classes en double ou triple niveau)

 

Tes remarques me semblent pertinentes

bon courage 

Posté(e)

Merci Pimouss pour ton soutien !

Normalement les inscriptions pour les PS sont bloquées en mairie ... il y a d'autres écoles sur la commune ...

Toutefois, c'est aussi un problème que j'ai soulevé lors de mes propositions de répartitions ... les double-niveaux laissent quand même davantage de latitude pour accueillir des élèves en cours d'année. Ça n'a pas été entendu non plus, sachant que nous étions à un moment donné limite fermeture de la 6ème classe ... et que blinder les classes de PS (grâce au commisssion de dérogation) pour contrecarrer les baisses d'effectifs des autres niveaux, ça va un moment mais bon ...

Bref beaucoup d'amertume en cette fin d'année ...

 

 

 

 

 

Posté(e)

Je te souhaite bien du courage.

Moi en REP+ cette année, on avait 2 PS 2 MS et  2GS (les GS c'est un peu spécial.....ils sont dans le batiment de l'élémentaire qui est dans la rue en face de notre maternelle du fait que l'école soit un groupe scolaire et qu'il n'y ait pas assez de place ds le batiment de la maternelle et il parait que ce n'est pas adapté pour y avoir un autre niveau que des GS)

J'ai eu la "chance" avec ma collègue (on arrivait dans l'école) de faire une année avec 29 élèves de PS (ma collègue 28). Soit disant quand on est arrivé que la disposition 4 classes de PS/MS n'avait pas été validée par l'IEN (mon oeil vu que il me semble que c'est au directeur de décider!)
Les MS ont tourné à 22/23 (et les GS aussi) inscrits (mais avec ma collègue on avait les nerfs quand on voyait max 18 gamins l'après midi ds les classes de MS et que nous le matin on avait juste 1 ou 2 absents max > l'excuse pour nous blinder les classes étant que les PS ca ne fréquentent pas régulièrement l'école....) En plus au début quand tous les PS dormaient, on nous demandait qu'une aille décloisonner en GS et l'autre en MS. Au bout de deux périodes on a dit STOP!

Et comme par hasard, voyant la cohorte de PS qui allaient monter en MS (on n'a pas d'enfants relevant de la MDPH mais on a des gamins corsés niveau comportement),  les 4 classes de PS/MS pour la rentrée 2017 c'est passé, avec 25 élèves par classes.

J'attends maintenant la rentrée 2018 pour voir si les maitresses de GS vont nous imposer 2GS + 1MS/GS pour ne pas avoir 29/28 élèves....

Posté(e)

Delilah, 

Mais comment peut-on autant être sans gêne et malhonnête ???

Franchement à la place de tes collègues, j'aurai honte ... Elles n'ont eu aucun scrupule à laisser les deux classes de PS hyper chargées à celles qui arrivaient sachant que ce sont quand même les enseignants de PS qui font en sorte que chaque enfant devienne élève et une classe de 30 PS ne se gère pas du tout de la même façon qu'une classe de 30 MS ou GS ... 

J'ai d'ailleurs proposé qu'on me prenne ma classe de PS l'année prochaine puisque c'est si bien d'avoir un simple niveau ... bizarrement, personne n'en a voulu ... :-)

J'ai entendu aussi (par l'intermédiaire d'une collègue de MS qui soutenait ma proposition) que les collègues disaient oui ... mais ... elles ne les ont que le matin !!! Faux car avec le retour aux quatre jours, je récupèrerai mes élèves à partir de 15h15 en réveil échelonné jusqu'à 16h30. 

Bref, difficile de se battre contre la malhonnêteté. Par contre, je pense que mes collègues réfractaires au changement ont bien compris que l'année prochaine, il ne faudra pas venir me voir ... et que compte-tenu de leur "esprit d'équipe", je ne penserai cette année qu'à moi et au bien-être de mes élèves.

Enfin, concernant le décloisonnement, vous avez bien fait de poser rapidement vos limites ... Plus tu donnes, plus on t'en demande ... J'ai posé mes limites cette année, on verra comment la suite va se passer, mai si je sens trop d'animosité, je sais que je participerais au mouvement car éthiquement, moralement, je ne peux pas rester dans école avec un système figé dans la bêtise.

Je te souhaite aussi bon courage car ça risque de ne pas non plus être facile pour toi.

(^-^)..........@

 

Posté(e)
il y a 39 minutes, Philoémoon a dit :

Delilah, 

Mais comment peut-on autant être sans gêne et malhonnête ???

Franchement à la place de tes collègues, j'aurai honte ... Elles n'ont eu aucun scrupule à laisser les deux classes de PS hyper chargées à celles qui arrivaient sachant que ce sont quand même les enseignants de PS qui font en sorte que chaque enfant devienne élève et une classe de 30 PS ne se gère pas du tout de la même façon qu'une classe de 30 MS ou GS ... 

J'ai d'ailleurs proposé qu'on me prenne ma classe de PS l'année prochaine puisque c'est si bien d'avoir un simple niveau ... bizarrement, personne n'en a voulu ... :-)

J'allais justement dire que personne n'avait certainement dit qu'il/elle voulait ce niveau avec ces conditions! 

J'ai entendu aussi (par l'intermédiaire d'une collègue de MS qui soutenait ma proposition) que les collègues disaient oui ... mais ... elles ne les ont que le matin !!! Faux car avec le retour aux quatre jours, je récupèrerai mes élèves à partir de 15h15 en réveil échelonné jusqu'à 16h30. 

alors là venant de collègues de maternelle ça me choque au plus haut point! encore une fois prenez cette classe de 30 PS que le matin puisque c'et si facile! 

Bref, difficile de se battre contre la malhonnêteté. Par contre, je pense que mes collègues réfractaires au changement ont bien compris que l'année prochaine, il ne faudra pas venir me voir ... et que compte-tenu de leur "esprit d'équipe", je ne penserai cette année qu'à moi et au bien-être de mes élèves.

Enfin, concernant le décloisonnement, vous avez bien fait de poser rapidement vos limites ... Plus tu donnes, plus on t'en demande ... J'ai posé mes limites cette année, on verra comment la suite va se passer, mai si je sens trop d'animosité, je sais que je participerais au mouvement car éthiquement, moralement, je ne peux pas rester dans école avec un système figé dans la bêtise.

Je te souhaite aussi bon courage car ça risque de ne pas non plus être facile pour toi.

(^-^)..........@

 

 

Posté(e)
Il y a 13 heures, delilah1304 a dit :

J'ai eu la "chance" avec ma collègue (on arrivait dans l'école) de faire une année avec 29 élèves de PS (ma collègue 28). Soit disant quand on est arrivé que la disposition 4 classes de PS/MS n'avait pas été validée par l'IEN (mon oeil vu que il me semble que c'est au directeur de décider!)

J'ai déjà vu des IEN refuser les structures, bien qu'effectivement il appartient, dans les textes, aux directeurs de répartir budget et élèves !
Mais sans doute que l'autorité aide à passer au dessus des textes ;)

Posté(e)
il y a une heure, GdM a dit :

J'ai déjà vu des IEN refuser les structures, bien qu'effectivement il appartient, dans les textes, aux directeurs de répartir budget et élèves !
Mais sans doute que l'autorité aide à passer au dessus des textes ;)

certains IEN font pression, excès de zèle, ont des dadas ( du genre pas de double niveaux non consécutifs, pas moins de X élèves par groupe...) et ce n'est parfois pas toujours facile de résister même si les collègues savent (je le répète très souvent) que cela ne relève pas de son autorité

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...