Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous et à toutes,

Tout d'abord, je tiens à préciser que je ne suis pas directrice mais simplement adjointe et que si je viens vers vous, c'est dans le but d'avoir des avis objectifs et extérieurs sur la répartition qui a été choisie au sein de l'école dans laquelle j'enseigne.

À l'heure de la répartition les effectifs étaient les suivants pour 6 classes:

- 60 PS (dont 2 élèves en situation de handicap sans AVS à la rentrée-dossier MDPH en cours)

- 50 MS (dont 3 élèves en situation de handicap dont un élève à troubles autistiques sans AVS)

- 51 GS 

Étant une des deux enseignantes de PS (je suis arrivée sur l'´école à la rentrée 2016), j'aurais souhaité compte-tenu du lourd effectif de PS et des deux enfants que nous allons accueillir sans AVS (autiste et polyhandicap dû à une extrême prématurité) faire des double-niveaux afin d'accueillir tous les élèves dans de meilleures conditions ... et d'organiser au sein de l'équipe un répartition cohérente et juste pour tout le monde (au niveau des effectifs et des élèves MDPH).

Nous avons donc proposé avec mon autre collègue de PS (qui arrive à la rentrée) différentes propositions de répartitions:

4 PS/MS + 2 GS

2 PS+1PS/MS+1MS+2GS

2 PS/MS+ 2PS/GS + MS/GS ( mais dans cette configuration se posait le problème de l'atsem car nous n'en avons que 5, la classe de MS/GS n'aurait pas pu en avoir le matin).

Toutes ces propositions ne m'ont attiré que les foudres de trois de mes collègues qui ont argué qu'elles avaient toujours fonctionné en niveau simple ... (c'est faux, depuis l'ouverture de l'école il y a 5 ans, il y a eu 2 années avec un double-niveau PS/MS ...). Et étant donné qu'il y a un changement de direction, aucun de l'ancien directeur et de la nouvelle directrice n'a voulu tranché ... et nous restons donc sur des simples niveaux à la rentrée.