Aller au contenu

Comment lire un livre illustré pour apprendre de nouveaux mots aux enfants ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour.

Un court article de Science & Vie qui traite de l'apprentissage de nouveaux mots quand les livres sont illustrés :

https://www.science-et-vie.com/article/comment-lire-un-livre-illustre-pour-apprendre-de-nouveaux-mots-aux-enfants-9076#utm_term=Autofeed&utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&xtor=CS1-1&utm_source=Facebook&link_time=1500382082
 

Citation

 

« Quand il y a une seule image, les enfants regardent la bonne. Quand il y en a deux, ils peuvent commencer à regarder l'image de droite trop tôt ou revenir à celle de gauche quand on leur lit la page de droite, ce qui inhibe l'apprentissage »

[...]

Quand les livres pour enfants sont très illustrés, cela peut gêner l'apprentissage de nouveaux mots. Mais il y a une astuce : toujours indiquer l'image correspondant au mot que l'on prononce.

 

Connaissez-vous d'autres pratiques et astuces pour apprendre de nouveaux mots aux élèves ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Post qui va m'interesser... J'envisage de réaliser mon mémoire CAFIM sur l'apprentissage du vocabulaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En particulier lorsque les livres sont d'un format réduit, je les scanne (je sais, limite légal...) pour en faire un diaporama que l'on regarde sur grand écran d'ordinateur en même temps que je lis ou raconte l'histoire avec la version papier du livre (indispensable). Ce système permet de n'afficher que la page (ou l'image) dont il est question dans le texte, et de ne focaliser que sur celle-ci.
Parce que j'aime bien les petits dessins ;) :
147263raconter3.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

pour apprendre de nouveaux mots à mes TPS/PS en REP+, je fais la mallette de Biscotte qui renferme des objets selon le thème et l'histoire travaillée dans la semaine.

le premier jour, on cherche le nom de tous les objets qui sortent un par un et je nomme le nom exact. les autres jours, on essaie de se souvenir des objets cachés dans la mallette.

Mon regroupement est un vrai moment de plaisir.

je continue avec l'histoire de la semaine qui travaille un thème en particulier (ex: le vocabulaire du coin poupée)

où la syntaxe est adaptée aux TPS/PS et évolue avec le temps.

le premier regroupement sert donc à travailler le langage en collectif et tous les élèves sont invités à participer oralement et tous en même temps.

Cela lève les appréhensions des élèves à parler à l'école et presque tous participent, comme lorsque nous chantons. 

un peu plus d'explications ici: http://langagetps.eklablog.com

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...