Aller au contenu

Admission 2017/2018


GdM

Messages recommandés

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • GdM

    30

  • mayre

    16

  • chableu

    11

Merci de prendre du temps pour répondre. Je connais ce site qui n'est plus actualisé me semble-t-il...J'aurai voulu des billes après la première session de la nouvelle version du CAFI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les derniers mémoires sur ce site sont de 2016-17, donc ceux de l'année dernière prenant en compte la nouvelle version du CAFI.

As-tu pu aussi te procurer les rapports de jury de l'année dernière ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas ceux de mon département ni de ma région.

il y a 3 minutes, dove44 a dit :

Les derniers mémoires sur ce site sont de 2016-17, donc ceux de l'année dernière prenant en compte la nouvelle version du CAFI.

Oui, cependant, cela ne dit pas s'ils étaient dans les clous du nouveau texte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

De retour de la formation de 2 jours pour l'académie Aix-Marseille, deux jours sur le mémoire et sur le cadre théorique de l'accompagnement...
De retour avec des réponses à quelques interrogations, de retour avec des mises au point sur certaines flous, mais de retour aussi avec une autre interrogation :

Le recueil de données (entretien ou questionnaire) ? À quel moment le faire ? Dans quel but ? Sous quel forme ? 

J'ai fixé mon objet d'étude : l'enseignement de la compréhension à l'école maternelle
Questionnement : pourquoi est-ce ci difficile pour les élèves (accéder au sens) et pour les enseignants (enseigner la compréhension) ?
- J'ai déjà fait 2 entretiens d'équipe, dans le but de récolter leur avis sur la formation en général et sur leurs besoins en compréhension...
- J'ai commencé un questionnaire pour obtenir des données quantitatives (Comment travaillez-vous la compréhension ; quelles sont vos difficultés ; quelles sont les difficultés de vos élèves...)

Est-ce un bon départ ? Les entretiens ou questionnaires répondent bien à la demande ? Dois-je les abandonner tant que je n'ai pas encore de problématique bien définie ?

Merci pour vos éclairages ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@GdM : Je ne suis pas la mieux placée pour te répondre car le mémoire que j'ai fait l'année dernière avait des attentes spécifiques à notre académie... Mais cela m'étonne que tu mentionnes les élèves dans ton questionnement. Biensûr, les actes de formation ont pour finalité d'aider les élèves mais il me semble qu'il est attendu que tu traites de la formation dans une optique "comment aider les enseignants à enseigner la compréhension en maternelle".

Concernant ton questionnement sur le recueil de données, voici un document d'Yves SOULE (qui a notamment travaillé avec Mme BUCHETON ;) ) qui pourra peut-être t'aider à y voir plus clair. Avant que quelqu'un pose la question : un 2e document est annoncé, je ne l'ai jamais trouvé...

mémoire_Montpellier Soule.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, am51 a dit :

@GdM : Je ne suis pas la mieux placée pour te répondre car le mémoire que j'ai fait l'année dernière avait des attentes spécifiques à notre académie... Mais cela m'étonne que tu mentionnes les élèves dans ton questionnement. Biensûr, les actes de formation ont pour finalité d'aider les élèves mais il me semble qu'il est attendu que tu traites de la formation dans une optique "comment aider les enseignants à enseigner la compréhension en maternelle".

Concernant ton questionnement sur le recueil de données, voici un document d'Yves SOULE (qui a notamment travaillé avec Mme BUCHETON ;) ) qui pourra peut-être t'aider à y voir plus clair. Avant que quelqu'un pose la question : un 2e document est annoncé, je ne l'ai jamais trouvé...

mémoire_Montpellier Soule.pdf

Après une nuit de réflexion et un entretien conseil avec ma cpc, j’ai effectivement recardé le truc en : cmt concevoir une formation efficace ou efficiente pour aider les enseignants dans l’enseignement de la compréhension à l’école maternelle... 

merci pour le doc, je regarderai ça demain !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Bonjour à tous!

Où en êtes-vous? Personnellement, entre la classe, une nouvelle direction, un nouveau RPI, et mes obligations perso, je suis dans un état qui laisse peu de place à un temps sérieux de préparation au CAFI. Il semblerait que ce soit aussi le cas de certains de mes collègues d'aventure CAFI, mais ils me semblent bien plus avancés que moi, ce qui n'est pas sans me stresser. Comment vous sentez-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...