Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Cette année je pars pour la 1ere fois en maths sans fichier. J'hésite beaucoup sur le matériel de numération que je vais utiliser. En carton du type de celui des fichiers? Avec des cubes? En plastique? Fabriqué? Des petits objets? Les couleurs sont elles utiles?

Bref qu'utilisez-vous en Ce1 comme matériel de numération?

Posté(e)

Bonjour, j'utilise des cubes unités, barres de dizaines, plaques de centaines en bois, des jetons (en cartons plastifiés) sur lesquels est écrit 1, 10, 100. Et j'utilise des chainettes de calcul (100 perles placées par rangs de dix alternant rouge et blanc). Mon matériel en bois n'est pas coloré, les jetons non plus. Les chainettes facilitent le calcul par dizaines en faisant alterner deux couleurs, je trouve.

Posté(e)

Je me lance également sans fichier de maths à la rentrée. Du coup, comme chacun n'aura pas à disposition, donc je récupère le matériel de tous mes spécimens et anciens et je plastifie la monnaie, les dizaines, centaines, unités. J'ai également une mallette avec un peu de matériel (cubes-unités, dizaines ...) où tout est de la même couleur. J'ai également commandé des allumettes en bois et des élastiques (couleurs mixtes ou caoutchouc je ne sais plus) pour les mettre par paquets de 10, qu'on rangera ensuite dans les boîtes à œufs qui serviront de centaines (il s'avèrent qu'elles sont vertes, mais elles seraient grises, ce seraient pareil).
J'ai également des cubes emboîtables de toutes les couleurs.

Posté(e)

Un peu comme ci-dessus:

2 boites de matériel cube unité, barre dizaine, plaque centaine colorés, pas en carton pour éviter les pertes. Pour moi indispensables lors des ateliers de découverte et ateliers de manipulation dirigée; aussi pour les élèves très en difficultés lors des opérations. Mais je remplace les petits cubes qui disparaissent (par terre, dans les trousses, les poches...) par des cubes à encastrer les uns ds les autres de toutes les couleurs (plus gros, vieux mais très pratiques), aussi pour tous les travaux sur les échanges.

le matériel cube unité, barre dizaine, plaque centaine en carton lors des ateliers autonomes (parce que je n'ai pas assez de matériel pas carton; cela me permet d'avoir des enveloppes avec des quantités à trouver, décomposer, etc..)

des jetons en plastique pour les jeux

une boite de billets/pièces mais aussi des billets/pièces récupérés sur les anciens fichiers

des jeux de cartes (pour faire des batailles additives et/ou soustractives en tirant deux cartes), des dés (de 1 à 6 , mais aussi de 0 à 9, de 10,20,30... de 100,200,300... pour les jeux de numérations, de 0 à 9 pour les batailles additives et soustractives)

des gabarits d'angles droits, des bandes de papier pour comparer les longueurs, des règles graduées

des formes planes en plastiques pour les trier

des "fond" de boites pour mettre les jetons, le matériel de numération par élève, etc...: 8 achetées avec un petit rebord, des dizaines carrées et rectangulaires récupérées à la cantine de l'école

des enveloppes pour préparer des quantités, des sommes à évaluer voire des formes à reconnaître, mesurer, trier

des pendules en carton récupérés sur un ancien fichier

les nombres sur des petites cartes, 

des tas de jeux imprimés tout au long de l'année (lotos, dominos, jeux de l'oie, jeu des serpents, paires nombres en chiffres/ nombres décomposés ou addition...)

heu :blink: cela doit être à peu près tout;)

 

Je viens de voir le titre: numération! Oups

Posté(e)
Le 21/07/2017 à 09:46, mle.hortense a dit :

Bref qu'utilisez-vous en Ce1 comme matériel de numération?

J'utilise le matériel d'euromaths récupéré une année lointaine où les élèves avaient le fichier. C’est du papier renforcé style bristol carré jaune pour unité, plaque de 10 carres jaune verso et rouge uni verso pour les dizaines et des enveloppes (car en manip elles contiennent 10 dizaines)) bleu pour les centaines. Je prends ce matériel car j'utilise pour la numération ce que fait euromaths (jeu du casino/banquier avec des échanges) et j'ai repris aussi les exos du fichier.  Par contre les couleurs me gênent car je verrais plutôt unité bleu/dizaine rouge et centaine vert. Du coup je me dis tous les ans qu'il faudrait que je les refasse et imprime sur bristol mais ca ferait un sacré boulot .. bref ca marche comme ça pour l'instant.

Sinon ils ont aussi de la fausse monnaie 'pratique quand on fait les tables de 5 et 10) et des petits cubes en plastique pour tout ce qui est résolution de problèmes (méthode retz)

Posté(e)

Merci beaucoup pour toute vos réponses!

Double j'ai quelques questions sur Euromaths mais je vais peut être ouvrir un nouveau sujet ou alors un mp?

J'aimerais bien avoir du matériel en bois mais c'est pas donné!

Posté(e)
il y a 42 minutes, doubleR a dit :

ok comme tu veux :)

Je viens de faire un nouveau sujet ;).

Posté(e)

A peu près le même matériel que vous.

J'ai aussi des étiquettes avec les nombres écrits en lettres. Et des images (rangées dans des enveloppes quand il y en a 10, puis les paquets de 10 enveloppes sont attachés avec un ruban).

Je range tout le matériel de maths dans un meuble à tiroirs en plastique. Le contenu de chaque tiroir est écrit dessus. Les élèves ont la permission de se servir seuls pendant les exercices.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...