Aller au contenu

Écriture en cp : quoi et comment écrire en début d'année ?


laptitcoxi

Messages recommandés

Bonjour,

J'aurai un cp-ce1-ce2 à la rentrée, et ce sera la 1e fois que j'ai des cp.

J'aimerais savoir ce que je dois écrire en début d'année. Dois-je par exemple écrire la date sur leur cahier puis ils la copient en-dessous ? Avec ou sans majuscule ? Ou peuvent-ils directement copier ce qu'il y a au tableau ? Est-ce que je dois écrire la 1e lettre du mot (M pour mardi, D pour dictee,...) puis ils continuent le mot ?

Et pendant combien de temps (même si ça dépend des élèves ), période 1, deux périodes,... ?

"Combien de mots/phrases" peuvent-ils écrire par jour ?

Merci pour votre aide !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Écriture en cp : quoi et comment écrire en début d'année ?
  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laptitcoxi

    8

  • mamiebrossard

    3

  • Stefan

    3

  • Matteo64

    3

Je répondrai tout dépend du travail qui a été mené en GS ! Parfois certains élèves entrent en Cp sans avoir appris à écrire en cursives. Je te conseille de les évaluer dès la rentrée pour savoir ce qu'ils sont capables de faire.

Je travaille l'écriture toute l'année, en suivant la méthode de Mme Dumont.

EN début d'année, je leur écris la majuscule en bâton et ils terminent le jour de la date.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, inspire toi des cahiers de Dumont. Repérage d'interlignes en faisant des bâtons de haut en bas sur un interligne, 2, 3..., petits ronds, vagues.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En début d'année, je les teste sur l'écriture de leur prénom en attaché pour voir où ils en sont.

Ils n'écrivent la date en entier (jour 24 mois) seulement quand toutes les lettres ont été vues et surtout pas les mots écrits tout en bâton avant, uniquement de l'attaché donc au début dans la marge ils écrivent la date en abrégé (04/09) et les modèles. Je me suis rendu compte que quand ils écrivaient dès le début de l'année la date en entier, certains prenaient de mauvaises habitudes difficiles à faire enlever par la suite.

Avant de faire les lettres, je fais un travail sur le repérage dans une page de cahier (je commence avec des lignages seyes 3 mm) : on repère la marge, les carreaux, les lignes et interlignes et on fait des frises (d'abord des carreaux et ensuite des interlignes). En parallèles, je fais comme Mayane*** abec les bâtons ... (cf. cahier 1 Dumont)

 

Je précise : je suis en ZEP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, ça dépend du travail mené en GS qui peut être variable d'une classe à l'autre.

A la fin de la GS, les élèves devraient savoir écrire leur prénom en attaché sans modèle, copier des mots simples travaillés en classe. Donc il me semble logique de repartir de là en début de CP.

Mes GS avaient un cahier d'écriture dans lequel ils avaient écrit leur prénom, le prénom des copains et copines, le nom de personnages de littérature en capitales d'imprimerie (les travaux étaient datés pour voir les progrès accomplis). Ils ont appris à écrire des mots en attaché (papa, maman, été et pour certains d'autres mots en lien avec le vécu de la classe), leur prénom (pour la grande majorité sans modèle). Là également nous avons daté les travaux. Le but de l'écriture attachée est qu'ils ne lèvent qu'à bon escient l'outil d'écriture. Je sais que j'individualisais les séances d'écriture (5 élèves) afin de voir le positionnement du corps, la levée du crayon, la formation des lettres mais avec un triple niveau je conçois que ça puisse être difficile.
Du coup j'ai envie de te dire de voir avec l'école maternelle et les enseignantes de CP si c'est possible quelques jours avant la rentrée afin que tu puisses y voir plus clair sur le travail accompli par tes futurs CP.

Enfin, copier ce qu'il y a au tableau me paraît prématuré mais encore une fois ça dépend des élèves que tu vas avoir. Écrire la première lettre va les aider à se repérer dans l'espace feuille et peut-être à réguler la taille des lettres. Là encore, un travail a-t-il été fait sur le repérage dans l'espace ?
L'idéal serait qu'ils écrivent tous les jours.

Je ne suis pas certain de t'avoir apporté beaucoup de solutions mais on peut essayer d'y réfléchir. :happy:

Il y a 1 heure, laptitcoxi a dit :

Bonjour,

J'aurai un cp-ce1-ce2 à la rentrée, et ce sera la 1e fois que j'ai des cp.

J'aimerais savoir ce que je dois écrire en début d'année. Dois-je par exemple écrire la date sur leur cahier puis ils la copient en-dessous ? Avec ou sans majuscule ? Ou peuvent-ils directement copier ce qu'il y a au tableau ? Est-ce que je dois écrire la 1e lettre du mot (M pour mardi, D pour dictee,...) puis ils continuent le mot ?

Et pendant combien de temps (même si ça dépend des élèves ), période 1, deux périodes,... ?

"Combien de mots/phrases" peuvent-ils écrire par jour ?

Merci pour votre aide !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, roro33 a dit :

Je répondrai tout dépend du travail qui a été mené en GS ! Parfois certains élèves entrent en Cp sans avoir appris à écrire en cursives. Je te conseille de les évaluer dès la rentrée pour savoir ce qu'ils sont capables de faire.

Je travaille l'écriture toute l'année, en suivant la méthode de Mme Dumont.

EN début d'année, je leur écris la majuscule en bâton et ils terminent le jour de la date.

Merci, je n'ai entendu que du bien de la méthode Dumont. Je vais donc m'en inspirer merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Mayane*** a dit :

+1, inspire toi des cahiers de Dumont. Repérage d'interlignes en faisant des bâtons de haut en bas sur un interligne, 2, 3..., petits ronds, vagues.... 

Ça ne fait pas trop GS les vagues, ronds ? Après ce n'est peut-être que pour le début (2 séances ?)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Stefan a dit :

En début d'année, je les teste sur l'écriture de leur prénom en attaché pour voir où ils en sont.

Ils n'écrivent la date en entier (jour 24 mois) seulement quand toutes les lettres ont été vues et surtout pas les mots écrits tout en bâton avant, uniquement de l'attaché donc au début dans la marge ils écrivent la date en abrégé (04/09) et les modèles. Je me suis rendu compte que quand ils écrivaient dès le début de l'année la date en entier, certains prenaient de mauvaises habitudes difficiles à faire enlever par la suite.

Avant de faire les lettres, je fais un travail sur le repérage dans une page de cahier (je commence avec des lignages seyes 3 mm) : on repère la marge, les carreaux, les lignes et interlignes et on fait des frises (d'abord des carreaux et ensuite des interlignes). En parallèles, je fais comme Mayane*** abec les bâtons ... (cf. cahier 1 Dumont)

 

Je précise : je suis en ZEP

Il me semble qu'avec la méthode Dumont on voit toutes les lettres en janvier, par là. Donc tes cp n'écrivent pas avant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Matteo64 a dit :

Effectivement, ça dépend du travail mené en GS qui peut être variable d'une classe à l'autre.

A la fin de la GS, les élèves devraient savoir écrire leur prénom en attaché sans modèle, copier des mots simples travaillés en classe. Donc il me semble logique de repartir de là en début de CP.

Mes GS avaient un cahier d'écriture dans lequel ils avaient écrit leur prénom, le prénom des copains et copines, le nom de personnages de littérature en capitales d'imprimerie (les travaux étaient datés pour voir les progrès accomplis). Ils ont appris à écrire des mots en attaché (papa, maman, été et pour certains d'autres mots en lien avec le vécu de la classe), leur prénom (pour la grande majorité sans modèle). Là également nous avons daté les travaux. Le but de l'écriture attachée est qu'ils ne lèvent qu'à bon escient l'outil d'écriture. Je sais que j'individualisais les séances d'écriture (5 élèves) afin de voir le positionnement du corps, la levée du crayon, la formation des lettres mais avec un triple niveau je conçois que ça puisse être difficile.
Du coup j'ai envie de te dire de voir avec l'école maternelle et les enseignantes de CP si c'est possible quelques jours avant la rentrée afin que tu puisses y voir plus clair sur le travail accompli par tes futurs CP.

Enfin, copier ce qu'il y a au tableau me paraît prématuré mais encore une fois ça dépend des élèves que tu vas avoir. Écrire la première lettre va les aider à se repérer dans l'espace feuille et peut-être à réguler la taille des lettres. Là encore, un travail a-t-il été fait sur le repérage dans l'espace ?
L'idéal serait qu'ils écrivent tous les jours.

Je ne suis pas certain de t'avoir apporté beaucoup de solutions mais on peut essayer d'y réfléchir. :happy:

 

C'est un triple niveau à 17 élèves (6-5-6) donc passer pour voir comment untel se tient me paraît faisable (à voir une fois en classe). 

Par contre, je serai la seule de cp, nous sommes 3classes, réparties par cycle. Je demanderai à ma collègue de maternelle où elle en est.

Merci en tout cas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'autres questions me viennent !

* Qu'en est-il des traces écrites ? J'ai pour habitude de TOUT faire copier dès le ce1. En cp, puis je commencer par des traces écrites à compléter ?

* Je n'aime pas l'écriture en lettres capitales mais doivent-ils passer par là ?

* Je n'aime pas non plus le crayon de papier pour l'écriture mais certains collègues l'utilisent. Qu'utilisent vos cp et pourquoi ?

Merci à tous d'avoir pris la peine de me répondre😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@laptitcoxi dis-toi qu'en septembre, ce seront  juste des GS avec 2 mois de plus.... et qui n'auront pour certains plus tenu de feutres ou autre pendant 2 mois....

J'ai des CE1, et chaque fois je me dis que 2 mois en arrière, ils étaient encore des CP ;)! Ici je préfère "perdre" du temps au début avec un retour sur des choses déjà vues ou connues pour pouvoir bien avancer ensuite, et repérer rapidement les élèves à besoins particuliers.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si c'est ton premier cp je te conseille la méthode du mont car elle r offre une progression sur laquelle tu pourras t appuyer. Elle est assez lente pour convenir à tous les élèves et regroupe les lettres par type d écriture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...