Aller au contenu

Écriture en cp : quoi et comment écrire en début d'année ?


laptitcoxi

Messages recommandés

Il y a 13 heures, laptitcoxi a dit :

 

* Je n'aime pas non plus le crayon de papier pour l'écriture mais certains collègues l'utilisent. Qu'utilisent vos cp et pourquoi ?

 

Crayon à papier pour plusieurs raisons:

- bah on peut gommer et donc, ça permet d'être exigent sur la qualité de l'écrit (oui parce qu'après quand ils barrent la moindre lettre parce qu'elle n'est pas à leur convenance, bah, c'est moins... propre) Et ils sont en plein apprentissage donc ils ont droit à l'erreur

- le crayon glisse mieux sur le papier, et permet une meilleure position, moins de crispation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • laptitcoxi

    8

  • mamiebrossard

    3

  • Stefan

    3

  • Matteo64

    3

Je rejoins pas mal tes interrogations car j'aurai un CP/CE2 à la rentrée. Après plein de recherche/réflexion et conseils de ma super collègue abonnée aux CP depuis plusieurs années j'ai décidé de faire une progression qui suit les lettres rencontrées dans la méthode de lecture les deux premières périodes. Puis je reprendrai le travail d'enchainement (cahier dumont 2) et enfin les majuscules selon l'avancée même si je pense que cet apprentissage n'est pas primordial au CP ou du moins à adapter en fonction des possibilités des élèves. 

J'ai choisi ce que propose lutin bazar pour les séances d'apprentissage (terre/ciel), j'ai préparé les lignages plastifiés. J'aime bien aussi la gym des doigts pour débuter les séances.

Quotidiennement les élèves feront des dictées de syllabes, de petits mots puis de phrases qui reprendront les lettres déjà vues. 

J'ai l'impression (je n'ai jamais eu de CP) que c'est un apprentissage qui doit être très progressif et rigoureux car les mauvaises habitudes peuvent vite s'installer et après dur dur pour les corriger!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, audita a dit :

Je rejoins pas mal tes interrogations car j'aurai un CP/CE2 à la rentrée. Après plein de recherche/réflexion et conseils de ma super collègue abonnée aux CP depuis plusieurs années j'ai décidé de faire une progression qui suit les lettres rencontrées dans la méthode de lecture les deux premières périodes. Puis je reprendrai le travail d'enchainement (cahier dumont 2) et enfin les majuscules selon l'avancée même si je pense que cet apprentissage n'est pas primordial au CP ou du moins à adapter en fonction des possibilités des élèves. 

J'ai choisi ce que propose lutin bazar pour les séances d'apprentissage (terre/ciel), j'ai préparé les lignages plastifiés. J'aime bien aussi la gym des doigts pour débuter les séances.

Quotidiennement les élèves feront des dictées de syllabes, de petits mots puis de phrases qui reprendront les lettres déjà vues. 

J'ai l'impression (je n'ai jamais eu de CP) que c'est un apprentissage qui doit être très progressif et rigoureux car les mauvaises habitudes peuvent vite s'installer et après dur dur pour les corriger!! 

Pour la terre et le ciel, c'est ce que j'ai préparé : j'en faisais en "apc copie" avec mes ce1 et les progrès ont été fulgurants !

La méthode Dumont, je comptais l'utiliser , ça fait 4 ans que je me dis que si j'ai un cp, je m'en sers 😃

Et c'est vrai que ce sont encore des GS 😃 merci !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, je fais aussi la méthode Dumont mais je vais certainement adapter à ma méthode de lecture

Pour la progressivité :

- 1  ère semaine : révision de graphisme

- 1ère période : apprentissage écriture avec syllabes et mots au fur et à mesure que les lettres nécessaires sont vues, les dictées de sons, syllabes et mots  se font sur ardoise en lettres capitales ou avec des lettres mobiles, les poésies et traces écrites en sciences sont données avec éventuellement quelques mots à compléter en lettres capitales, les devoirs sont collés et la date est écrite en chiffres dans la marge

-2ème période : on continue l'apprentissage avec souvent un lignage plus petit et les quelques lettres non encore vues, les dictées continues sur l'ardoise mais on commence en cursive dans le cahier, les devoirs resteront à coller sauf si bon cru, les traces écrites sont à compléter en cursive 

- 3ème période : on continue l'apprentissage avec des révisions et parfois un lignage seyes pour ceux qui carburent ;) On écrit la date entièrement (avec présentation). Les devoirs sont écrits dans le cahier de texte. La poésie : on écrit le titre, l'auteur et 1 ou 2 vers, on colle le reste. les dictées sont de plus en plus longues. les traces écrites ont de plus en plus d'écrits à compléter.

- 4ème et 5ème période : on écrit les poésies (en plusieurs fois pour ne pas lasser) et quelques traces écrites pas trop longues. On fait des records de copie. et on continue d'utiliser le cahier : copie, écriture, questions de lecture, exercices de maths ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, mamiebrossard a dit :

Ici, je fais aussi la méthode Dumont mais je vais certainement adapter à ma méthode de lecture

Pour la progressivité :

- 1  ère semaine : révision de graphisme

- 1ère période : apprentissage écriture avec syllabes et mots au fur et à mesure que les lettres nécessaires sont vues, les dictées de sons, syllabes et mots  se font sur ardoise en lettres capitales ou avec des lettres mobiles, les poésies et traces écrites en sciences sont données avec éventuellement quelques mots à compléter en lettres capitales, les devoirs sont collés et la date est écrite en chiffres dans la marge

-2ème période : on continue l'apprentissage avec souvent un lignage plus petit et les quelques lettres non encore vues, les dictées continues sur l'ardoise mais on commence en cursive dans le cahier, les devoirs resteront à coller sauf si bon cru, les traces écrites sont à compléter en cursive 

- 3ème période : on continue l'apprentissage avec des révisions et parfois un lignage seyes pour ceux qui carburent ;) On écrit la date entièrement (avec présentation). Les devoirs sont écrits dans le cahier de texte. La poésie : on écrit le titre, l'auteur et 1 ou 2 vers, on colle le reste. les dictées sont de plus en plus longues. les traces écrites ont de plus en plus d'écrits à compléter.

- 4ème et 5ème période : on écrit les poésies (en plusieurs fois pour ne pas lasser) et quelques traces écrites pas trop longues. On fait des records de copie. et on continue d'utiliser le cahier : copie, écriture, questions de lecture, exercices de maths ....

Merci merci merci !!

Et comment fais-tu la production écrite ? Dictée à l'adulte la 1e période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la production d'écrits en période 1 :

- dictée à l'adulte individuelle

- dictée à l'adulte collective (dans le cadre de l'écriture de "qui a peur de quoi chez les cp ?")

- étiquettes (mots outils, étiquettes de mots vus dans la méthode plus étiquettes avec images pour les mots non vus) et ils essaient de former une ou plusieurs phrases (exemple sur le site de chat noir)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question pour la dictée à l'adulte : vous écrivez en cursif ou majuscule d'imprimerie en début d'année ? (Je me questionne par rapport au fait que beaucoup de cp ne connaissent pas toutes les lettres cursives en début d'année.) Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, S24 a dit :

Petite question pour la dictée à l'adulte : vous écrivez en cursif ou majuscule d'imprimerie en début d'année ? (Je me questionne par rapport au fait que beaucoup de cp ne connaissent pas toutes les lettres cursives en début d'année.) Merci.

Je dirais en cursive. Enfin moi c'est ce que je fais. Là encore les ressources d'accompagnement sur Eduscol t'apporteront des réponses. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/07/2017 à 19:50, laptitcoxi a dit :

Il me semble qu'avec la méthode Dumont on voit toutes les lettres en janvier, par là. Donc tes cp n'écrivent pas avant ?

Si si bien sûr ils écrivent avant janvier des Le début de l'année mais en production écrite et pas sur des lignes seyes mais sur simple ligne ... alors effectivement ils gardent certaines habitudes mais ça me dérangent moins car ce n'est pas sur le cahier d'écriture 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mamiebrossard a dit :

En cursive et s'ils me demandent, je leur dis de regarder la correspondance sur l'affichage ;)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la dictée à l'adulte, en script ou cursive, ça dépend de l'utilité qu'aura l'écrit réalisé.

Pour la production écrite, en période 1, avec des étiquettes qui reprennent les mots vus en lecture et ils inventent des phrases : il formulent leur phrase à l'oral, je valide et ils la font avec les étiquettes et à partir de la période 2 la même chose mais on enlève les étiquettes et ils vont rechercher les mots dans les textes etc. De P1 à P4 ce sont des structures répétitives avec de plus en plus de liberté pour finir en P5 avec des phrases libres

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...