Aller au contenu

que vaut réellement le cned?


pumalan

Messages recommandés

Bonjour,

je compte m'inscrire également au concours en 2004. J'ai déjà commencé à bosser les maths et le français avec les Vuibert.

J'ai un DEA de psychologie et suis bretonne (Côtes d'Armor). Je compte prendre sciences, anglais et le 2000m (mais avec toutes vos remarques, j'hésite...).

Une question me turlupine : je pensais m'inscrire au Cned, mais je commence à me demander si ça vaut le coup! Que peuvent me dire ceux qui l'ont déjà "pratiqué"?

autre question : les corrections sont-elles intéressantes? (sinon j'achèterai les cours d'occasion 2X moins cher)...

Merci et bon courage à tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Mylène

    5

  • djsy

    5

  • Nath79

    3

  • crika

    3

Membres les plus actifs

Si tu veux le problème de la préparation du concours pour 2003, c'est que la rèforme des options n'a pas pu être intégrée dans les cours du cned ce qui fait que les options qui étaient presque toutes à l'écrit (sauf oral pro bien sûr) en 2002 sont passées à l'oral en 2003 donc les cours n'étaient plus vraiment adaptés.

De plus, beaucoup pense que les cours français et maths sont très denses et pas toujours très abordables (langage très pointu <_< ). Pour ma part, j'ai commencé à travailler avec les cours du cned et puis dès que je suis allée sur ce forum, j'ai suivi les conseils de certains et j'ai acheté les Hatier français et maths (2 tomes chacun) plus des livres d'occasion avec des annales.

Après, j'ai fait la pêche aux infos sur internet en me connectant sur tous les sites d'enseignement et puis sur le forum est né un véritable relais de documents à télécharger :rolleyes:

Parce qu'ici, tu verras, le plus beau c'est le soutien entre candidats et le partage de nos savoirs, cours et autres expériences enrichissantes pour tous :wub:

Pour ce qui est des devoirs, par manque de temps, je n'ai pas pu tous les faire mais les corrections que j'ai eues étaient constructives et m'ont donc aidé à corriger mes erreurs. Cependant, elles sont disparates selon les correcteurs et certains pensent que l'on est surnoté au cned (j'ai pas eu cette impression puisque mes notes se sont échelonnées entre 7,5 et 12 (sauf que j'ai pas encore eu mes notes du concours et que peut-être je me suis vraiment ramassée cryin )

Voilà mon avis mais tu risques d'en avoir beaucoup d'autres :D

et bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Pumalan !

Moi aussi je suis en Cotes d'Armor !! Je pense m'inscrire au CNED. J'ai eu des avis très contradictoires à ce sujet, alors j'ai pesé le pour et le contre, et ce qui m'intéresse surtout c'est d'avoir des exercices corrigés et notés pour pouvoir m'évaluer.

On pourra se donner des tuyaux par rapports aux épreuves de l'Académie de Rennes ! ;)

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Pumalan, je suis de l'avis de Crika...

J'ai pas mal de copines qui l'ont eu en bossant juste annales et Hatier/ou/Vuibert...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En un mot, le CNED :

NUL

Je me suis inscrite cette année et je suis admissible mais c'est pas grace au CNED.

J'ai bossé les maths et le français dessus avant de me rendre compte que tout est dans les Hatiers.

J'ai donc tout refait avec les Hatiers qui sont une super prépa et j'estime avoir perdu mon temps avec les cours du CNED.

Pour l'OP, l'histoire-géo, la musique et le sport, j'ai même pas ouvert les Cours CNED.

Pour l'OP j'ai bossé sur le hatier,des fiches choppé à droite à gauche entre auter sur ce forum et des livres du CDDP

Pour l'EPS sur des bouquins que j'ai pris au CDDP et des fiches trouvé sur internet

Pour la musique, pareil

Pour l'HG sur le livre de poche Histtoire de France, un bouquin de géo de 1ère, le bouquin de simonis et le Hatier.

Et tout ça suffit amplement

Les corrections des devoirs par le CNED (j'ai envoyé français et maths) sont nullissimes. Il y a même des appréciations et des indications que je n'ai même pas reussit à déchiffrer !

Donc, si je dois repasser l'année prochaine : surement pas le CNED

-n_gri-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Je ne pense pas qu'il faille être aussi categorique, pour ma part le Cned a été ma base et j'en suis bien heureuse, tout arrive en bloc et on peut s'organiser comme on veut vu que les devoirs sont à rendre assez tard..

Pour élargir le débat, je dirais que l'essentiel est de ne pas se limiter à une unique source d'infos.. à ce sujet les cours du cned datant de 1994 on a pas trop le choix..., et pour ma part donc j'ai complété avec des annales, même celles d'annees passées car l'esprit du concours et les contenus ne varient pas tellement malgré les changement de conditions de passage des epreuves...

Puis à l'approches des épreuves j'ai été bien contente de trouver le soutien de ce forum qui permet d'échanger nos expériences, j'avais préparé tioute seule dans mon coin... et surtout de connaitre au final la façon dont se passent les épreuves...

bon, plus que l'OP pour moi et alors on verra si tout cela a suffit !!

bon courage !!

Rol-k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux aussi rajouter qu'en général les devoirs du cned sont plus des exercices te permettant chacun de travailler des compétences variées que de réels sujets susceptibles de tomber.

Cela dit, pour deux epreuves ils m'ont proposé des situations sur lesquelles je suis pile tombée au concours: la synthese en Français et mon oral d'EPS...

bref je suis pas mécontente...

à pluche

Rol-k

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le Cned c'est mieux que rien mais c'est tout...tout y est vraiment très compliqué au detriment d'une vraie préparation au concours...car en réalité la difficulté de ce concours réside davantage dans une "technique" à avoir que dans des connaissances très poussées...avec le cned rien n'est simple, les explications sont vraiment très mal faites, les sujets des devoirs comliqués...alors je ne sais pas si j'ai eu cette année au concours des sujets ultra simples mais en tout cas rien à voir avec ceux du Cned...

Alors on peut se dire "oui mais il vaut mieux être plus préparé comme ça on trouve l'épreuve simple", c'est vrai; mais combien de soirées passeés dégoutée devant les fascicules à broyer du noir quand avec un Hatier c'est avec plaisir qu'on se met au travail? Ceci dit je vais sans douite prendre le cned l'année prochaine si je ne suis pas admise car comme je le dis au début c'est mieux que rien et à part forprof qui coute un max il ne reste pas grand chose...en espérant qu'ils changeront leur cours ce qui n'est pas gagné loin de là!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de réactulisation des cours du cned pour 2003- 2004 ... car les modifications du concours sont légères comme ils disent <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Julie ! Je viens de recevoir la doc pour les cours du cned pour 2004 et aucun changement pour les options : juste une note d'accompagnement pour mettre en relation les cours et les nouvelles épreuves :blink:

Par contre, ils réactualisent le contenu des cours français et maths !

En plus, cerise sur le gâteau, les devoirs proposés pour les options sont les mêmes que ceux de 2001/2002 :o J'ai halluciné quand j'ai vu ça ! Donc c'est clair, je ne reprendrai pas les cours du cned cette année, je ne vais pas repayer pour des cours non actualisés et des devoirs non mis à jour.

ça m'embête pour le français et les maths mais maintenant reste la possibilité de prendre la préparation par matière pour pouvoir faire qques devoirs quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un témoignage un peu différent sur le CNED ; avez-vous envisagé de suivre les cours de mise à niveau CRPE en maths et français ?

C'est ce que j'ai fait et je trouve vraiment que les cours sont très utiles, surtout celui de maths qui est très très complet (beaucoup plus que celui de l'option CRPE).

Je suis admissible et ne connaît pas encore mes notes, ce qui est sûr c'est qu'après 20 ans sans maths, c'est grâce au CNED que j'ai repris pied.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...