sandrine062 Posté(e) 22 juillet 2017 Posté(e) 22 juillet 2017 Je suis en train de me pencher sur ce thème car je souhaite le travailler en période 1. Voici ce que disent les programmes: Les objets techniques. Qu’est-ce que c’est ? A quels besoins répondent-ils ? Comment fonctionnent-ils ? Attendus de fin de cycle : Comprendre la fonction et le fonctionnement d’objets fabriqués. -- Observer et utiliser des objets techniques et identifier leur fonction -- Identifier des activités de la vie quotidienne ou professionnelle faisant appel à des outils et objets techniques Sachant que le thème n'a pas été travaillé en cp/ce1, voici la progression que je pense faire: - Les outils : quels outils connais-tu? -Des activités et leurs outils : quels outils sont souvent associés aux métiers ou à certaines activités ? - Des outils et des métiers manuels : Quels métiers nécessitent des outils? - Fabriquer une voiture à réaction Qu"en pensez-vous?
pytagore Posté(e) 22 juillet 2017 Posté(e) 22 juillet 2017 Il y a 3 heures, sandrine062 a dit : - Fabriquer une voiture à réaction Qu"en pensez-vous? Votre proposition peut être intéressant pour comprendre la propulsion, que l'air est un fluide, que l'air peut se comprimer et ainsi stocker de l'énergie, et cetera, ce qui est intéressant pour une initiation en science physique. Reste à voir si votre programme sur la nature de l'air est en adéquation. Par contre ce ne serait pas mon premier choix pour un objet technique en CE2, votre idée reste toutefois intéressante pour des CE2 mais pas pour le premier objet à fabriquer, peut être le second ou le troisième . Car tous les cours annexes pour cet objet sont alléchants et adaptés pour des CE2. Histoire : Découverte et utilisation de l'air comprimée Science : nature de l'air, stocker l'énergie, et cetera Expérience : un ballon à gonfler, le fermer (stockage de l'énergie), enlever le nœud et voir ce qu'il se passe ou à le percer et boom , et cetera il y en a à profusion. Je pencherais plus sur un outil qui soit concrètement utile pour améliorer la vie de tous les jours et d'expliquer ce que cet objet apporte en plus. Objet à choisir en fonction des cours annexes : par exemple : hygiène, éducation civique, science physique, mathématiques, science naturelle, et cetera. Cela permet de faire une connexion avec le cours d'une part et d'avoir une approche concrète avec un objet qu'ils peuvent utiliser dans leur quotidien.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant