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Posté(e)

Franchement je ne vois pas où se situe le problème?? 15 ans d'enseignement et quasiment aucune année scolaire (quelque soient les niveaux et je les ai tous eu!!) sans élèves en grande difficulté même si j'ai connu les redoublements pour certains cas. 

Donc tous les ans on s'adapte pour faire progresser ces enfants à leur rythme et selon leurs possibilités. 

Il y a deux ans j'avais 2 élèves en ce2 qui ne savaient ni lire, ni écrire. Et bien j'ai fait de la phono, de l'écriture comme avec un CP à très haute dose. Ils rentrent en septembre en cm2 avec pour objectif d'atteindre les compétences de fin de cycle 2 pour envisager une orientation segpa. Je suis bien fière d'avoir réussi à leur apprendre à lire et écrire et mon collègue qui les a eu en cm1 a fait du ce1 avec eux. C'est désormais aussi notre rôle d'arriver à faire avancer tout le monde et j'avoue que ça peut ne pas être facile tous les jours...

A la rentrée double niveau avec un enfant du voyage ultra perturbateur + un élève avec 1 an d'avance et un autre qui sait à peine lire en ce2... bref, grand écart total !!! 

 

Posté(e)
Il y a 5 heures, carrie62 a dit :

Si j'ai posté, c'est que justement je veux que cette élève réussisse et que je ne peux pas la rattacher complètement aux CM1 car ce n'est pas la politique de notre IEN.

 

Tu es inspectable ?

Les politiques des IEN, ça va, ça vient au gré des changements d'IEN. On a tout de même notre liberté pédagogique. J'ai souvent des CP/CE1. Je fais le même programme de QLM aux deux niveaux. Et quand j'avais un CM1/CM2, idem. On ne peut pas tout saucissonner, ce n'est pas efficace.

Posté(e)
il y a 21 minutes, borneo a dit :

Tu es inspectable ?

Les politiques des IEN, ça va, ça vient au gré des changements d'IEN. On a tout de même notre liberté pédagogique. J'ai souvent des CP/CE1. Je fais le même programme de QLM aux deux niveaux. Et quand j'avais un CM1/CM2, idem. On ne peut pas tout saucissonner, ce n'est pas efficace.

Et même inspectable d'ailleurs...si cette décision a une base pédagogique (faire réussir cette élève...), tu fais ce que tu veux.

Posté(e)

Je trouve certains commentaires très sévères. Concrètement, pour avoir eu plusieurs profils SEGPA par contre, je pense que si elle est orientée en SEGPA c'est que quoi qu'il arrive elle ne pourra rien suivre ou presque en CM1 (ou alors à mon avis il faut revoir son orientation). Donc tu la laisses avec les CM2 tout le temps en lui adaptant tout français / maths, et en te dégageant justement du temps avec elle pour lui présenter ses leçons à elle.

Par exemple avec mon dernier élève qui est allé en SEGPA, j'ai travaillé tout le premier trimestre sur le nom commun et le verbe en grammaire : les repérer dans une phrase. Au deuxième trimestre j'ai rajouté pronom personnel sujet / accords avec le verbe et troisième trimestre adjectifs "simples"/ accord simple dans le GN. Bref petit niveau CE1/CE2 (et c'était un "bon" élève par rapport à d'autres profils SEGPA.

Ensuite j'ai des CM1/CM2 aussi, et franchement tu vas pouvoir faire plein de choses avec introduction commune en français / maths, ce n'est pas un double niveau très compliqué (c'est même le plus simple que je n'ai jamais fait). Si en plus tes collègues ont conscience que le double niveau c'est plus complexe et te laisse que des élèves autonomes, c'est chouette de leur part, tu pourras surement leur demander des conseils vu qu'ils ont l'air d'avoir plus souvent que toi ce genre d'élève. (Tes collègues me laissent bien rêveuse, ici je suis le seul cours double, et en général j'ai plus de cas que les cours simples car "j'ai l'habitude d'avoir plusieurs niveaux" "tu pourras les faire suivre avec d'autres élèves du niveau au dessous" etc...)

Posté(e)

Les cartes mentales peuvent bien fonctionner aussi , à voire si cette élève est visuelle ou pas.

Après pour l'IEN, si tu montres que tu différencies, que tu adaptes ton enseignement à cette enfant, je ne vois pas ce qu'il pourrait te reprocher avec en plus le cours double de l'école.

Je comprends ce que tu veux dire mais en même temps je comprends ce que veulent dire les collègues qui ont écrit. A la lecture de ton post et quand on réfléchit au profil de nos classes pour certains (même moi avec cette année 4 CM2 sur 9 à profil, 4 CM1 sur 11 et  1 CE2 sur 4, en cours triple avec direction sans décharge, avec des profils allant de segpa à dys en passant par EIP), ) cela fait forcément réagir.

Tu veux la faire progresser, c'est ce qui est le plus important .

Posté(e)

J avais un cours double cette année avec des excellents cm2, des cm1 plutot bons et 1 élève de cm1 en grande,tres grande difficulté.

J ai tout différencié en maths français,dictees a trous....et j ai eu le temps de passer bcp de temps à côté d elle pour tout lui expliquer quand les autres travaillaient seuls.

J ai bcp apprécié passer du tps avec elle,en temps individuel.Elle a progressé à son rythme.

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