Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, suite à l'ouverture de la 8ème classe de mon école, je passe d'un quart de décharge à un tiers

Je précise que j'ai deux maitres formateurs dans mon école et que du coup on peut organiser les tiers temps ensemble car la collègue qui décharge est à 100% sur l'école

C'est compliqué à organiser je trouve car on a des matinées de 3 heures sauf celle du mercredi qui fait 2h10 et des après midi de 2h40

au départ je voulais faire un roulement sur 3 semaines mais c'était pas très pratique pour la collègue qui nous fait les décharges : une semaine 1 jour, une semaine 1 jour + mercredi et une semaine 2 jours

Du coup on partirait sur un jour fixe à l'année pour chaque tiers + un roulement par période de 12 semaines sur la demi journée supplémentaire ( matinée du jeudi (3h), matinée du mercredi (2h10) et après midi du jeudi (2h40)

mais je me demande si je ne ferais pas mieux de trouver une organisation plus "fixe"

une journée + jeudi après midi

une journée + jeudi matin avec 6 matinées rendues à celui qui aurait le mercredi matin

une journée + mercredi matin avec 6 jeudi matin récupérés

Je pense que ça serait plus pratique pour la collègue qui fait les décharges : répartitions de matière et emploi du temps...

Merci de me donner votre avis ou votre retour d'expérience :)

 

 

 

 

 

Posté(e)

Je serai déchargée un tiers du temps l'année prochaine pour la deuxième année. Un seul constat : ce n'est pas facile du tout pour l'organisation en effet !

L'an dernier, nous avions beaucoup galéré à mettre en place un emploi du temps : nous étions deux directrices déchargées à 33% et une collègue qui était à 75%. La directrice et la collègue étaient dans une autre école que la mienne avec des horaires différents... :albert:

Conclusion : j'avais un jour et demi par semaine, le lundi et le jeudi matin et je devais "rendre" 3 jeudis matins dans l'année à ma décharge. Je n'aimais pas du tout revenir dans ma classe le jeudi après-midi, ça faisait bizarre. Et ma décharge changeait d'écoles et de communes entre midi et deux et elle passait de mon CP/CE1 à une classe de cycle 3.

Cette année, nouveau regroupement : ce sont trois tiers, deux tiers pour des directrices et un tiers pour une PEMF. Le tout dans trois écoles différentes et dans trois communes. Les deux autres reviennent aux quatre jours, pas moi.... :heat:

Du coup, j'ai un jour fixe par semaine et le mercredi matin (toujours en en "rendant" 3 dans l'année) et les autres ont galéré pour s'organiser. 

Je pense que le mieux est la régularité avec un temps de décharge équilibré. C'est-à-dire si c'est possible 1 jour et demi par semaine, avec des matinées à rendre si besoin dans l'année ou des après-midi en plus pour faire le bon compte. Parce qu'être déchargée 1 jour pendant deux semaines, c'est un peu court et puis 2 jours une semaine, c'est un peu trop. 

Un emploi du temps régulier permet aussi à la personne qui nous décharge d'être autonome dans ses domaines (faire géo une fois toutes les trois semaines, bof quoi), autrement, c'est plus de boulot de classe pour nous je trouve.

  • J'adhère 1
Posté(e)

merci pour ce retour qui me conforte, reste à voir si les collègues seront ok...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...