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AIM Numération MS et GS


giga

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On a une machine à lettres à l'école et il y a une planche pour les chiffres donc on les a découpé et plastifié. Et ensuite j'ai fait 3 boîtes avec le chiffre écrit au fond et les élèves doivent mettre le chiffre dans la bonne boîte.

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il y a 38 minutes, assia a dit :

On a une machine à lettres à l'école et il y a une planche pour les chiffres donc on les a découpé et plastifié. Et ensuite j'ai fait 3 boîtes avec le chiffre écrit au fond et les élèves doivent mettre le chiffre dans la bonne boîte.

merci!:)

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Premier bilan après 15 jours de fonctionnement.

J'ai décidé de proposer le niveau 1 à tout le monde pour que chacun se familiarise avec le fonctionnement et les consignes (qui seront sensiblement les même aux autres niveaux) et je suis dubitative ... alors meme que je n'ai jamais plus de 7 enfants en AIM (les autres sont soit en dirigé avec mon ATSEM, soit en atelier autonome imposé (tous sur une même tache avec 1 objectif précis) soit en jeux libres ...

ça marche super avec ceux qui maitrisent bien les chiffres (et du coup, au mieux c'est du réinvestissement), mais ils bouclent dans la minute l'atelier ...

Mais comment faire avec ceux qui ne "savent" pas ?  C'est à dire  : ceux qui ne connaissent pas la comptine jusqu’à 3 ( et qui me dit 3,6,9 au lieu de 1,2,3) / ceux qui ne connaissent pas les chiffres 1/2/3 ... Je ne peux pas rester avec eux en permanence, des que je tourne le dos, ils font "au hasard" et du coup, comment peuvent ils progresser ?

Parce que quand je vais ouvrir le niveau 2 à ceux qui auront validé le niveau 1, beaucoup n'y arriveront pas non plus ... et c'est logique puisque je suis là pour leur apprendre !

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il y a 34 minutes, giga a dit :

Mais comment faire avec ceux qui ne "savent" pas ?  C'est à dire  : ceux qui ne connaissent pas la comptine jusqu’à 3 ( et qui me dit 3,6,9 au lieu de 1,2,3) / ceux qui ne connaissent pas les chiffres 1/2/3 ... Je ne peux pas rester avec eux en permanence, des que je tourne le dos, ils font "au hasard" et du coup, comment peuvent ils progresser ?

Pour ceux qui ne connaissent pas les chiffres 1/2/3 : deux jeux sympas pour travailler la mémorisation de l'écriture en chiffres...

http://primaths.fr/outils moyens-grands/escalier-chiffre.html

http://primaths.fr/outils moyens-grands/chiffresetnoiset.html

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Merci Anna de faire connaître mes propositions sur les chiffres mais si des enfants ont du mal avec les quantités 1 2 et 3, ce n'est sans doute pas l'écriture des chiffres qui est primordiale.

J'en profite pour faire remarquer que dans ce sujet, il y a beaucoup de propositions intéressantes mais que toutes ont en commun qu'il faut déjà avoir une certaine connaissance de ce qui est demandé pour réussir. Je crois que pour les élèves en difficulté plus encore que pour les autres il est souhaitable de proposer des consignes qui ne supposent pas déjà une certaine connaissance de ce qui est visé.

Ça a l'air compliqué dit comme ça, mais si par exemple on demande à un enfant de prendre le nombre d'objets indiqués par un chiffre, que peut-il faire s'il ne sait pas lire ce chiffre ?

dans  mon petit site je propose des activités qui évitent cette difficulté, par exemple : 

http://primaths.fr/outils petits/laboiteacrayons.html

http://primaths.fr/outils petits/escalier.html

http://primaths.fr/outils petits/lesdeuxtours.html

ou  http://primaths.fr/outils moyens-grands/justeassez.html

Le point commun est que même si on ne sait pas comment réussir on comprend ce qu'il faut faire, on peut essayer,  et on comprend par soi même si on a réussi ou non. Les interventions de l'enseignant ont alors pour fonction presque unique d'aider à réussir.

Ça change souvent beaucoup de choses dans l'attitude des élèves, leur investissement et leur estime de soi même si ce n'est pas magique concernant les connaissances qui mettent du temps à s'installer.

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