Aller au contenu

Crowdfunding pour financer un projet


delilah1304

Messages recommandés

Bonjour

Dans mon école, nous ne sommes pas affiliés à l'OCCE (enfin je ne crois pas!)

L'école a sa propre association pour gérer la coop.


Avec une collègue, l'année qui vient on aimerait bien faire un projet fil rouge autour des animaux et notamment ceux de la ferme. Mais ca n'a aucun intéret si on ne va pas voir ces animaux en vrai.

 

J'ai regardé dans le coin où je suis il n'y a qu'une ferme pédagogique à plus d'une heure de route. Le devis du bus c'est 400€. Nous avons un budget de 180€ par classe pour une année civile donc il manquera déjà 40€ qu'on peut prendre sur la coop (ou peut être demander 1€ de participation aux parents mais le directeur est contre)
Sauf que l'animation fait 12€ par enfant.
Les parents qui paient la coop versent 15€ (et tous ne paient pas vu que ce n'est pas obligatoire.... et j'achète normalement avec cet argent les classeurs, les porte-vues, les cadeaux pour les fêtes de noel, des mères, des pères et les ingrédients pour les recettes de cuisine)

Alors ma question est la suivante. Par rapport à la coop, est-ce qu'on a le droit de faire une campagne de crowdfunding pour obtenir un financement extérieur?
(J'ai des anciennes collègues en élémentaire qui avaient fait des campagnes pour aider à financer leurs classes vertes....)

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Crowdfunding pour financer un projet

Bonjour. :)

Tu as : https://trousseaprojets.fr/

Mais il y a une démarche à suivre :

Citation

Ne seront mis en ligne sur la plateforme que les projets qui auront remonté la voie hiérarchique jusqu'au rectorat. "on vérifie que le projet est conforme à une charte", nous a -ton dit au ministère. Le projet doit se dérouler en partie sur le temps scolaire, il doit être construit avec des jeunes d'une école primaire ou d'un établissement secondaire, être au bénéfice des élèves et porter sur une liste thématique où on retrouve les arts, la culture, la citoyenneté, le numérique, les sciences, les langues, l'EMI, le développement durable, l'histoire, la langue française, l'orientation , les sports etc.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/16032017Article636252436388553487.aspx

Sinon, si tu ne veux pas passer par cette plate-forme (étant donné ce qui est demandé...) le mieux reste de contacter l'OCCE pour savoir quelle est la meilleure manière de procéder (et surtout : revenir nous donner la réponse ici :) ).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi le directeur ne veut pas que les parents participent ? Quels sont ses arguments ?

Perso, je trouve plus choquant d'utiliser la Coop pour l'achat de classeur ou de porte vue !

En effet, la Coop sert à financer des projets et non pour acheter des fournitures (l'achat de matériel est une compétence de la mairie). Je ne rembourse jamais les achats de mes collègues des choses qu'ils peuvent acheter avec leur budget de fonctionnement d'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, GdM a dit :

Pourquoi le directeur ne veut pas que les parents participent ? Quels sont ses arguments ?

Perso, je trouve plus choquant d'utiliser la Coop pour l'achat de classeur ou de porte vue !

En effet, la Coop sert à financer des projets et non pour acheter des fournitures (l'achat de matériel est une compétence de la mairie). Je ne rembourse jamais les achats de mes collègues des choses qu'ils peuvent acheter avec leur budget de fonctionnement d'année.

Le directeur ne veut pas que les parents donnent de l'argent en plus au courant de l'année car il estime que les 15€ ca suffit. On ne leur demande rien comme matériel à part des chaussons et des mouchoirs en papier.


Dans des écoles où j'ai remplacé (dans la même ville) j'ai vu différents systèmes....(et pourtant la mairie donne la même somme par élève pour commander dans le catalogue de l'appel d'offre)
Le classeur était rapporté par les parents (ou acheté par l'école en gros et une demande financière était demandée). J'ai même vu une école où les parents avaient carrément une liste comme en primaire (1 ramette de feuille, 1 boite de feutres, 1 boite de crayons de couleur, 1 boite de crayons à papier, des tubes de colle, des feutres d'ardoise, un tablier de peinture)


Moi l'an dernier j'ai acheté les portes-vues avec mes sous et je m'étais faite remboursée par la coop car l'argent mairie ne peut être dépensé que chez le fournisseur de l'appel d'offre (et les prix sont super élevés par rapport à ce qui se fait en grande surface en période de rentrée : j'ai payé 1e75 en grande surface et un modèle équivalent ds le catalogue était à 3€50 ) Je ne savais pas qu'on n'avait pas le droit, vu que le directeur m'a fait le chèque....

Après c'est le seul matériel élève que j'ai pris sur la coop mais je leur ai donné à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Tu as : https://trousseaprojets.fr/

Mais il y a une démarche à suivre :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2017/03/16032017Article636252436388553487.aspx

Sinon, si tu ne veux pas passer par cette plate-forme (étant donné ce qui est demandé...) le mieux reste de contacter l'OCCE pour savoir quelle est la meilleure manière de procéder (et surtout : revenir nous donner la réponse ici :) ).

 

On va jeter un coup d'oeil avec ma collègue Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...