ouioui Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Voilà, nous avons commencé à parler des dents avec mes CP 1ere séance -lecture de l'album la dents de Pierre -listage des questions que se posent les enfants et des réponses qu'ils peuvent apporter -1ere représentation des dents dans une bouche et seule 2eme séance Combien avons nous de dents? En avons nous le même nombre toute notre vie? Est-ce que tout le monde à le même nombre de dents? -observations de quelques dessins de la séance passée : il n'y a pas le même nombre de dents sur les dessins Comment savoir combien vous avez de dents ? -empreintes à la pâte à modeler -compter en regardant dans des miroirs -compter avec les doigts Les groupes ont tourné et m'ont dit chaque fois leur nombre...comparaison de chaque enfant et dans chaque atelier..... et la premier problème : -le dénombrement j'en ai 14 (il voulait dire 24) -les empreintes mal faites dans la pâte à modeler -les difficultés à regarder dans la glace et à les voir toutes j'ai donc compt2 les dents de chacun (j'ai que 14 élèves ) ils n'ont donc pas trouvé par euX même et je me suis aperçue que certains en avait 20 d'autres 24.... cryin QUELLES SONT LES DENTS EN PLUS POUR CEUX QUI EN ONT 24 LES MOLAIRES OU LES PREMOLAIRES???? Je voulais leur faire remplir une fiche () pour qu'ils notes le nombre de dents, le nombre de dents perdues, celles qui ont repoussées....mais quel schéma leur donner : arcades de 20 ou 24 dents? c'est la galère..... merci de m'aider
matali Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 ça c'est rigolo Je n'en ai aucune idée mais c'est rigolo (courage, il doit bien y avoir un dentiste parmi nous )
AubergineFelee Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Si ça peut t'aider, il ma fille a travaillé sur les dents l'année dernière (en CP), je peux chercher son cahier et voir quelle trace écrite il y a.
ouioui Posté(e) 21 septembre 2004 Auteur Posté(e) 21 septembre 2004 benh oui merci véro, mais attention car j'ai même lu dans un vieux poly : les dents de lait n'ont pas de racine :o
ouioui Posté(e) 21 septembre 2004 Auteur Posté(e) 21 septembre 2004 euh je viens de trouver "Les dents définitives sont donc les 1eres molaires...." hisoires de dents magnard les 20 dents ce sont les dents de lait quand ils en ont 24 les 4 molaires (1eres définitives) ont poussé. merci quand même Matali c'est vrai que c'est marrant, on se pose de ces questions quand on est instit :P
ode Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 suite de ma reponse je leur ai demandé pourquoi, a leur avis, ils n'avaient pas le meme nombre de dents, moi aussi j'ai compté les miennes ...tu essaies de repartir sur leurs reponses...."parce que j'en ai perdu, parce que les nouvelles dents poussent, ..." mais quand on sera grand, aura t on tous le meme nombre de dents?" ....et là ils te regardent avec des yeux (qu'est ce qu'elle raconte la maitresse? ) pour l'arcade : j'avais donné une arcade dentaire enfant à 24dents et une arcade adulte à 32dents que veux tu savoir d'autre?
ouioui Posté(e) 22 septembre 2004 Auteur Posté(e) 22 septembre 2004 benh oui merci Ode mais le problème c'est que tu dis que dans la trace écrite séance 2 vous écrivez : "un enfant de 6 ans a 24 dents" or pas pour tout le monde
Messages recommandés