Jump to content

vers l'écriture GS

Recommended Posts

J'ai vu justement les extraits et les progressions, mais peu de chose sur l'écriture comme acte social (écriture tatonnée et projets d'écriture...)

A voir alors. Dans le livre du maitre, tu as le CD/dVD ?

il y a 15 minutes, GdM a dit :

. Dans le livre du maitre, tu as le CD/dVD ?

Oui, voici les jeux sur PC proposés pour la période 3 par exemple :

DSC_0612.JPG

• Merci 1

Bonjour,

cela fait deux ans que j'utilise le manuel accès dans ma pratique de classe, il est intéressant car il aborde les trois composantes de l 'activité graphique :le graphisme (observer, manipuler puis tracer), le dessin et l'écriture sans oublier les pistes d'activités pour développer la motricité fine pour une prise correcte de l'outil scripteur.Par contre  je ne respecte pas la programmation du manuel, je préfère la progression de Dumont .Pour ce qui est de " l'écriture tâtonnée" ou essai d'encodage j'utilise "Vers la phono GS",j'aime beaucoup les jeux pour éveiller à la conscience phonologique. Enfin le coffret GS ne me parait pas nécessaire...

Le 13/04/2018 à 03:29, GdM a dit :

Bonjour,

Je m'interesse à ce volume d'accès pour diversifier mon approche de l'écriture... avec mes GS !
SI je veux investir, faut il nécessairement acheter le livre du maitre  + le coffret ?

Autre question : je le souhaite surtout pour l'activité d'écriture, mais pas au sens graphique et gestuel (je sais pas si je suis bien clair...). Est-ce que il est question de ça la dedans ?

Bonjour,

cela fait deux ans que j'utilise le manuel accès dans ma pratique de classe, il est intéressant car il aborde les trois composantes de l 'activité graphique :le graphisme (observer, manipuler puis tracer), le dessin et l'écriture sans oublier les pistes d'activités pour développer la motricité fine pour une prise correcte de l'outil scripteur.Par contre  je ne respecte pas la programmation du manuel, je préfère la progression de Dumont .Pour ce qui est de " l'écriture tâtonnée" ou essai d'encodage j'utilise "Vers la phono GS",j'aime beaucoup les jeux pour éveiller à la conscience phonologique. Enfin le coffret GS ne me parait pas nécessaire...

Merci pour vous infos...

Je pense que je commmander Vers l’ecriture et Vers là phono alors... sans les coffrets

• 3 months later...

Alors qui l'a utilisé ?

Avez vous réussi à mettre les jeux sur plusieurs ordis de la classe ? Un Cd pour plusieurs ordis c'est compliqué....et je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la version téléchargeable...

• 2 weeks later...

Je remonte le post... J'ai reçu le bouquin : j'adore ! 

Petite question pour ceux et celles qui l'ont déjà utilisé :
Avez-vous mis en place tous les documents à faire évoluer : frise graphique, cahier des lettres, cahier d'écriture... ? 
Les avez-vous mis en place
 de façon individuelle ou plutôt collective ?
En avez-vous squeezez ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

J'avais commencé l'idée du cahier avec les mots, les copains......et pas eu le temps ! Comme tous les livres Accès, il y a trop de choses fantastiques à faire. Je pense qu'avec 20 élèves, une asem à temps plein et beaucoup d'espace, ce serait potentiellement possible bref fais des choix ! :D

• J'adhère 1

Faire des choix... pas facile sans avoir l'expérience de ce que chaque chose apporte véritablement aux élèves ! D'où ma question ;)

• 2 weeks later...

J'ai utilisé le tableau graphique en commun, les cahiers d'écriture libre individuels, les 2 ont bien fonctionné. Mais pour les cahiers d'écriture libre il fallait relancé, certains en faisait beaucoup d'autres n'y touchaient pas. Donc mon avis est mitigé.

Pour le reste je n'ai pas testé car je me partageais le livre avec une collègue et je ne l'avais pas souvent.

• 1 month later...

Bonsoir,

L'un d'entre vous a-t-il déjà fait l'activité des skieurs?

On a tenté l'année dernière. Le problème c'est qu'avec le mélange peinture+colle, la feuille a énormément gondolé. On a eu un mal fou à tout aplatir et à coller les skieurs et les sapins...

Auriez-vous une solution? Est-ce que la colle est indispensable?

Merci pour vos idées.

• 3 months later...

Bonjour,

J'ai le livret accès mais pas le coffret... je voudrai mettre le jeu avec le dés des positions en place, en construisant ce fameux dès, mais sur on ne voit que 3 faces. Qu'elles sont les autres ?

IMG_1796.thumb.jpg.3bcfd3bda8b7a21a3c59e6268627bba7.jpg

Merci par avance

Il me semble que ce sont les mêmes (en double). Les lettres ne peuvent être que au-dessus, au-dessous ou sur la ligne.

De mémoire, j'aurais dit pareil. J'essaye de penser à regarder dans la semaine. Redemande si j'oublie.