Jump to content
lylo12

vers l'écriture GS

Recommended Posts

lylo12

bonjour j'ai investi dans ce coffret très riche j'ouvre un sujet afin de mutualiser peut être notre travail

• Like 1

Nadia222

J'ai juste le bouquin pour l'instant mais je vais commander le coffret à la rentrée. S'il est aussi bien que celui des MS, ce sera top !

tacops86

HELP je vais récupérer les livres trace à suivre PS et vers l'écriture MS dans ma nouvelle école mais on m'a prévenu que les CDs avaient disparu une brigade qui ne les aurait pas rendus avant de partir bref je suis à la recherche des contenus des CDs pour gagner du temps dans la préparation si une âme charitable passant par ici pouvez me les envoyer en MP ça serait super sympa !

lylo12

apparemment certains ont pu récupérer les cds en fournissant la preuve visuelle de l'achat auprès des éditions acces

mawdge

Je ne pense pas qu'on puisse envoyer le contenu des CDs en MP, vu la taille (entre 1,5 et 2,5 Go selon les CDs)...

Picasso59

Non,. Mais un accès vers un drive....

Picasso59

Vu le prix, je comprends que certains se tournent vers les versions des collègues. 

On n'est pas toujours depuis x années sur un poste, et susceptible du rester encore x années. C'est pas pour autant qu'on ne veux pas de supports bien faits.

annelylou

Pour celles qui ont investi dans le coffreg est ce qu'il est bien? Quest ce qu'il y a dedans?

AudreyDD
Le 24/07/2017 à 11:12, lylo12 a dit :

bonjour j'ai investi dans ce coffret très riche j'ouvre un sujet afin de mutualiser peut être notre travail

Bonjour, je viens de me procurer les livres Vers l'écriture MS et GS mais mon budget est trop juste pour investir dans les 2 coffrets cette année ! Vive les doubles niveaux ! Je cherche donc à me procurer les fiches de dessins guidés GS (j'ai trouvé celles de MS sur le net...) ainsi que les fiches pâte à modeler MS et GS. Serait il possible que quelqu'un me les scanne, afin de pouvoir lancer ces coins pâte à modeler et dessin dès cette année? 

D'avance MERCI ! 

Audrey 

chichi35

Bonsoir à tous,

Je fais remonter ce sujet. J'ai le accès écriture GS dans ma classe mais suis partie sans ce week-end... alors que j'aurais commencé à planifier ma 4ème période.

Si quelqu'un l'a en version numérique (même qualité moyenne), je suis preneuse!!

Merci,

Chichi

linette71
Il y a 2 heures, chichi35 a dit :

Bonsoir à tous,

Je fais remonter ce sujet. J'ai le accès écriture GS dans ma classe mais suis partie sans ce week-end... alors que j'aurais commencé à planifier ma 4ème période.

Si quelqu'un l'a en version numérique (même qualité moyenne), je suis preneuse!!

Merci,

Chichi

moi je l'ai.. ai je le droit de le mettre ici ? 

chichi35

Bonsoir Linette,

Je t'ai répondu en mp :-)

Chichi

pagilpau64

Bonjour comme Audrey, je n'ai pas pu investir dans le coffret GS... Pourriez-vous me dépanner pour les dessins guidés sur les vêtements  en GS.

Merci d'avance

GdM

Bonjour,

Je m'interesse à ce volume d'accès pour diversifier mon approche de l'écriture... avec mes GS !
SI je veux investir, faut il nécessairement acheter le livre du maitre  + le coffret ?

Autre question : je le souhaite surtout pour l'activité d'écriture, mais pas au sens graphique et gestuel (je sais pas si je suis bien clair...). Est-ce que il est question de ça la dedans ?

Anna59
il y a 52 minutes, GdM a dit :

Bonjour,

Je m'interesse à ce volume d'accès pour diversifier mon approche de l'écriture... avec mes GS !
SI je veux investir, faut il nécessairement acheter le livre du maitre  + le coffret ?

Autre question : je le souhaite surtout pour l'activité d'écriture, mais pas au sens graphique et gestuel (je sais pas si je suis bien clair...). Est-ce que il est question de ça la dedans ?

J'ai le livre mais pas le coffret.

Je ne l'utilise pas pour le geste d'écriture car j'utilise la progression de Dumont, mais il y a des choses intéressantes. Tu as une idée du contenu dans le sommaire ici : https://www.acces-editions.com/produits/vers-l-ecriture

J'utilise les petits jeux sur ordinateur, et ça plait bien à mes élèves !

Je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de graphisme... De bonnes idées pour le principe alphabétique et pour la reconnaissance des 3 écritures (capitale, scripte et cursive)

Il y a aussi quelques projets d'écriture sympas ( carte de voeux, lettre au Père Noël, invitation au spectacle, le roi et la reine de mon palais, la cuisine aux crayons, billets doux pour maman, un poème pour papa, quand je serai grand, mon histoire inventée) mais rien de révolutionnaire...

Il manque vraiment des propositions pour l'écriture tâtonnée (en tout cas je sais que si je ne faisais que ce qui est proposé dans l'ouvrage, ça ne serait pas suffisant pour mes élèves de REP+) qui est à mon avis primordiale en grande section.

GdM

J'ai vu justement les extraits et les progressions, mais peu de chose sur l'écriture comme acte social (écriture tatonnée et projets d'écriture...)

A voir alors. Dans le livre du maitre, tu as le CD/dVD ?

Anna59
il y a 15 minutes, GdM a dit :

. Dans le livre du maitre, tu as le CD/dVD ?

Oui, voici les jeux sur PC proposés pour la période 3 par exemple :

DSC_0612.JPG

• Thanks 1

Hinanui2018

Bonjour,

cela fait deux ans que j'utilise le manuel accès dans ma pratique de classe, il est intéressant car il aborde les trois composantes de l 'activité graphique :le graphisme (observer, manipuler puis tracer), le dessin et l'écriture sans oublier les pistes d'activités pour développer la motricité fine pour une prise correcte de l'outil scripteur.Par contre  je ne respecte pas la programmation du manuel, je préfère la progression de Dumont .Pour ce qui est de " l'écriture tâtonnée" ou essai d'encodage j'utilise "Vers la phono GS",j'aime beaucoup les jeux pour éveiller à la conscience phonologique. Enfin le coffret GS ne me parait pas nécessaire...

Hinanui2018
Le 13/04/2018 à 03:29, GdM a dit :

Bonjour,

Bonjour,

cela fait deux ans que j'utilise le manuel accès dans ma pratique de classe, il est intéressant car il aborde les trois composantes de l 'activité graphique :le graphisme (observer, manipuler puis tracer), le dessin et l'écriture sans oublier les pistes d'activités pour développer la motricité fine pour une prise correcte de l'outil scripteur.Par contre  je ne respecte pas la programmation du manuel, je préfère la progression de Dumont .Pour ce qui est de " l'écriture tâtonnée" ou essai d'encodage j'utilise "Vers la phono GS",j'aime beaucoup les jeux pour éveiller à la conscience phonologique. Enfin le coffret GS ne me parait pas nécessaire...

GdM

Merci pour vous infos...

Je pense que je commmander Vers l’ecriture et Vers là phono alors... sans les coffrets

cleo17fr

Alors qui l'a utilisé ?

Avez vous réussi à mettre les jeux sur plusieurs ordis de la classe ? Un Cd pour plusieurs ordis c'est compliqué....et je n'ai jamais réussi à faire fonctionner la version téléchargeable...

GdM

Je remonte le post... J'ai reçu le bouquin : j'adore ! 

Petite question pour ceux et celles qui l'ont déjà utilisé :
Avez-vous mis en place tous les documents à faire évoluer : frise graphique, cahier des lettres, cahier d'écriture... ? 
Les avez-vous mis en place
 de façon individuelle ou plutôt collective ?
En avez-vous squeezez ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

cleo17fr

J'avais commencé l'idée du cahier avec les mots, les copains......et pas eu le temps ! Comme tous les livres Accès, il y a trop de choses fantastiques à faire. Je pense qu'avec 20 élèves, une asem à temps plein et beaucoup d'espace, ce serait potentiellement possible bref fais des choix ! :D

• Upvote 1

GdM

Faire des choix... pas facile sans avoir l'expérience de ce que chaque chose apporte véritablement aux élèves ! D'où ma question ;)

annelylou

J'ai utilisé le tableau graphique en commun, les cahiers d'écriture libre individuels, les 2 ont bien fonctionné. Mais pour les cahiers d'écriture libre il fallait relancé, certains en faisait beaucoup d'autres n'y touchaient pas. Donc mon avis est mitigé.

Pour le reste je n'ai pas testé car je me partageais le livre avec une collègue et je ne l'avais pas souvent.

solene3741

Bonsoir,

L'un d'entre vous a-t-il déjà fait l'activité des skieurs?

On a tenté l'année dernière. Le problème c'est qu'avec le mélange peinture+colle, la feuille a énormément gondolé. On a eu un mal fou à tout aplatir et à coller les skieurs et les sapins...

Auriez-vous une solution? Est-ce que la colle est indispensable?

Merci pour vos idées.

GdM

Bonjour,

J'ai le livret accès mais pas le coffret... je voudrai mettre le jeu avec le dés des positions en place, en construisant ce fameux dès, mais sur on ne voit que 3 faces. Qu'elles sont les autres ?

IMG_1796.thumb.jpg.3bcfd3bda8b7a21a3c59e6268627bba7.jpg

Merci par avance

taupinette

Il me semble que ce sont les mêmes (en double). Les lettres ne peuvent être que au-dessus, au-dessous ou sur la ligne.

GdM

Y'a pas une idée de direction : gauche / droite ?

cleo17fr

De mémoire, j'aurais dit pareil. J'essaye de penser à regarder dans la semaine. Redemande si j'oublie.