poupoune Posté(e) 21 septembre 2004 Posté(e) 21 septembre 2004 Mes élèves de CM1 ont énormémént de mal en numération lorsqu'il s'agit de trouver le nombre précédent ou le nombre suivant d'un nombre donné (inférieur à 9 999) : lorsqu'il y a un changement au niveau des dizaines ou des centaines, c'est la cata ! Est-ce que quelqu'un aurait une astuce ?
MarieF Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 avec les élèves qui onrt un oeu de mal j'aime bien passer par la manip l'exemple des trombonnes d'ermel c'est pas mal tu peut fabriquer des colliers de 10 .... tu enlève une unité du coup ça change ton nombre de colliers par exemple marief
emem Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 J'ai fait des logiciels qui permettent de s'entraîner. Ils sont ici : http://perso.wanadoo.fr/pedagologic/pages/logiciels.htm (ce sont les deux premiers de la liste en l'occurrence). Un commentaire sur leur efficacité serait le bienvenu.
maiden Posté(e) 22 septembre 2004 Posté(e) 22 septembre 2004 je vais tester ça à la maison, merci pour le lien
poupoune Posté(e) 22 septembre 2004 Auteur Posté(e) 22 septembre 2004 J'avais bien pensé à utiliser des compteurs, mais comment les fabriquer ? Une petite idée? Pour les logiciels, je les ai téléchargés. Je vais voir ce que ça donne. Merci
poupoune Posté(e) 22 septembre 2004 Auteur Posté(e) 22 septembre 2004 Personne n'aurait une "fabrication de compteur" dans ses archives ? Merci d'avance
poitou Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Si tu n'as toujours rien demain, je te bricole ça. Désolée, pas aujourd'hui, pas le temps : deux réunions ! _bl_sh_
Dominique Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 Personne n'aurait une "fabrication de compteur" dans ses archives ? Bonjour, Tu peux peut-être t'inspirer de cette proposition : http://www.ac-versailles.fr/etabliss/peupl...thematique.html
marbela Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 J'ai le meme problème avec des ce1. Comment expliquer que par exemple pour 50 avant 0 le chiffre des unités c'est 9? Marbela
guppy Posté(e) 24 septembre 2004 Posté(e) 24 septembre 2004 tu peux faire la même chose avec des cercles numérotés plutôt que des règles de chiffres
Messages recommandés