Aller au contenu

Ouvrage de pédagogie sur la rédaction


Messages recommandés

il y a 10 minutes, diddle21000 a dit :

J'ai le même genre d'interrogations mais pour le cycle 2. Et je galère à faire mes progressions d'écriture. 

Est-ce que, à tout hasard, tu aurais enregistré le pdf, et me l'envoyer svp ? La version numérique est actuellement indisponible... Merci

Pour le moment, canopé ne veut rien savoir, donc je n'ai pas pu l'acheter. Je ne le vois pas indisponible sur le site, mais bien disponible à 9€.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai capté après que le pdf dont tu parlais été le pdf payant... 

 

Est-ce que c'est le pdf dont ils parlent quand ils disent version numérique indisponible, ou celui qu'on peut consulter dans la médiatheque numérique d'emprunt ? 

_20170725_232834.JPG.1ffde1a32ee7f7e9e1863c532c504131.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Diddle21000, je ne sais pas trop répondre à ta question, je n'ai pas tout saisi :blush:. Le problème sur canopé s'est réglé dans la soirée et j'ai pu acheter la version numérique. Je voulais dire un grand MERCI à Lolita parce que c'est tout à fait l'ouvrage que je recherchais. J'aime la démarche explicite qui est proposée. Je suis en train de prendre des notes pour me l'approprier. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demandais si la version numérique dont il était question dans leur message concernait la version pdf qui est proposée à l'achat. Ou si c'était qu'il était normalement disponible en emprunt numérique mais qu'il était temporairement indisponible.  

Mais tu viens de donner la réponse: c'est la version numérique à l'achat qui était concernée. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec plaisir ! (c'est un peu mon boulot.... j'suis cpc ;))

J'ai eu la chance de pouvoir faire venir Maryse Brumont 2 fois pour des conférences péda dans ma circo : une fois sur la lecture et la 2ème fois sur l'écriture. En plus, elle a une "pêche" : quand tu l'as écoutée pendant 3 heures, tu n'as envie que d'une chose, c'est s'y essayer !

J'ai pu, par la suite, aller dans des classes de collègues qui se sont lancées et qui voulaient avoir mon regard pour améliorer, discuter, etc... et ça marche !

Si tu veux des pistes en lecture / écriture, toujours de Maryse Brumont,, va voir ces liens :

Son livre "Diversifier et renouveler les leçons de lecture" est en téléchargement gratuit, en pdf. https://www.reseau-canope.fr/notice/diversifier-et-renouveler-les-lecons-de-lecture-en-cycle-3.html

Elle a aussi dirigé une collection qui est géniale sur l’exploitation d'albums. http://www.cepadues.com/collections/les-petits-fascicules-52.html

Je connais bien celui sur "Les derniers géants" : un petit bijou  :wub:. En plus, je suis sûre que quand tu as utilisé sa démarche pour celui là, tu peux la transférer à d'autres albums de ton choix.  ça a l'avantage d'être du "clé en mains" intelligent :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les liens! Justement, je cherche à améliorer mes séances de littérature/lecture! C'est du pain béni pour moi... J'adore les vacances : enfin on peut prendre le temps de prendre du recul, se poser et réfléchir à ses pratiques :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vais devoir attendre la réouverture de mon crdp pour pouvoir m'occuper de ma prog d'écriture. Vu comme tu as l'air emballée sophsoph, j'espère y trouver des pistes pour aider mes CE1 à produire des écrits. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

un p'tit up pour savoir si le livre de Canopé "outils pour produire des écrits répertoire cycle 2 cycle 3" est  adapté à des CE1, merci ! C'est un ouvrage clé en main?

J'hésite avec Défi écrire qui me parait compliqué. Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le ‎06‎/‎05‎/‎2019 à 13:57, Mayane*** a dit :

un p'tit up pour savoir si le livre de Canopé "outils pour produire des écrits répertoire cycle 2 cycle 3" est  adapté à des CE1, merci ! C'est un ouvrage clé en main?

J'hésite avec Défi écrire qui me parait compliqué. Merci !

Je viens de le compulser. 
Dans "Produire des écrits" ils proposent des pistes depuis le CP, et même comment chaque outil est travaillé depuis la maternelle. 

Je ne dirais pas qu'il est 100% clé en main. Il peut l'être, mais je trouve qu'il est suffisamment ouvert pour que chacun l'adapte à ce qu'il fait en classe. 
Il donne vraiment des outils pour faire progresser les élèves dans la rédaction. Ce n'est pas juste "j'apprends à écrire un portrait/un dialogue …", il y a aussi tout un travail sur comment s'améliorer, quel que soit le type d'écrits. 

Je pense le combiner avec "A vos Plumes" pour avoir des supports .. et beaucoup à ma bidouille perso 😛

 

Edit : je ne connais pas "Défi écrire". Je l'emprunterai la prochaine fois, tiens (enfin s'ils l'ont). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...