Aller au contenu

Groupe de travail "sciences"


Anwamanë

Messages recommandés

Bonjour,

J'ouvre ce groupe de travail pour ceux qui prennent "sciences" en option pour le concours.

Vos remarques, envies etc...sont les bienvenues...

Une petite présentation ??

Vous pouvez voir la mienne dans "électrons libres" dans groupe de travail, c'est le premier post... ;)

Sinon, je mets en fichiers joints les programmes de "sciences" ( découverte du monde, sciences et technologies) qui nous interessent, pour chacun des 3 cycles.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Anwamanë

    23

  • malice33

    8

  • marie laure

    8

  • Enora077

    7

Bibliographie conseillée par l'IUFM de Guadeloupe :

- Aider les élèves à apprendre

Gérard de VECCHI :

HACHETTE Éducation

- Comprendre le vivant

Lucien DAVID end all…, coordonné par Jack GUICHARD et Jeannine DEUNFF :

HACHETTE Éducation

- Concours de professeur des écoles : Biologie Géologie)

Madeleine PACCAUD,Josiane VUALA

HATIER

- Découverte du vivant et de la Terre

coordonné par Jeannine DEUNFF

HACHETTE Éducation

- Enseigner la biologie et la géologie à l’école élémentaire

R.TAVERNIER

BORDA

- Enseigner les sciences à l’école primaire

Direction de l’enseignement scolaire

Ministère de l’éducation nationale

- La main à la Pâte

Georges CHARPAK

Flammarion

- Concours PE1 et PE2 Biologie Géologie

Madeleine PACCAUD

Josiane VUALA

Hatier

- Dictionnaire des sciences de la Vie et de la Terre

Michel BREUIL

Nathan

et pour l'IUFM d'Alsace, c'est Ici

( désolée, je ne mets pas les livres car je n'arrive pas à ouvrir le PDF.. _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis interessée ! Lydie, 32 ans, academie de Créteil, 1ere tentative avec le cned (mais on se connait déjà un peu affable !)

Normalement en sciences je devrais pas trop mal suivre... Bac D, puis 1 année de Deug sciences de la nature et de la vie... et maintenant en Dess d'informatique.

Pour l'instant je n'ai travaillé que le français et les maths et je compte commencer les options en janvier. Mais je suis prete à participer avec vous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, :D

Je suis partante également pour les sciences. Pour moi aussi cela devrait aller .. je dois avoir de bons vieux restes de mes études : Bac D !!!

C'est ma première tentative et je compte bien l'avoir du 1er coup !!!! B) (je suis trop modeste !!!)

Je suis inscrite au CNED et j'attends de recevoir les cours..par contre quels bouquins me conseiller vous en complément ? (ta liste est longue affable ..il doit bien y en avoir un plus "digeste" !!!)

J'ai télécharger tes résumés affable : un grand merci et j'attends que mon petit mari me ramène imprimés les doc d'applications et d'accompagnement que j'ai téléchargés.

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

je suis partante aussi pour le groupe de travail sciences.

Je fais une PE1 à l'IUFM de Bordeaux.

J'ai 29 ans, je suis ingénieur agronome, en reconversion... J'ai donc des souvenirs plus ou moins lointains en sciences (surtout ce qui touche le vivant...)

A+

Malice33

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi sciences dess chimie ca devrait m aider

j ai passer l epreuve l annee derniere resultat des courses le chauffe eau solaire

bref ba l annee derniere j ai fait les annales de aix marseille avec d autres du forum mais si un groupe se cree je suis partante

bon courage a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis partante aussi!

J'ai un bac S dans ma besace, spécialité SVT, mais un peu loin (8 ans).

Mais je fais la remise à niveau d'un adulte, niveau collège pour l'instant, en physique et en chimie notamment. Ca me fait un bien fou et ça facilite mes révisions.

Par contre, je ne suis pas contre quelques aides en biologie, géologie (je détestais ça) et en technologie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les filles !(euh y a ques filles je crois...hein..)

Suis je la seule complètement "inscientifique" ici ?? :blink: :P

Bac B ( ES)...puis études de droit...

Normalement je devais prendre HG ( je n'avais pas du tout regardé les sciences...), puis mon ptit mari en regardant sur le net est tombé sur le programme ...

et là il me dit : prends sciences !! programme pas sorcier ( même s'il y a du boulot ), et sympa à bosser...et puis sympa d'imaginer des expériences etc pour les enfants...

alors j'ai pris sciences...sans regret (enfin si car j'adore l'histoire-géo...aussi !, c'est ça mon problème...j'aime tout ! :blink: ).

Ca y est, ma séance psy est finie...on peut bosser... :D

Comment voulez vous vous y prendre ??

Personnellement, je me suis fais un programme "complet", cumulant programme du concours et programmes du primaire...

si ça vous interesse....

j'ai aussi le plan de cours de l'iufm de guadeloupe...

et aussi des cours du cned de y a 2/3 ans.

Qui veut "gérer" le groupe, l'envoi de mails etc...

ou alors autogestion ?

chacun envoyant à tous les docs qu'il a...

Vos avis, suggestions ??

Bon courage ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je passe par le CNED, donc pour le moment j'ai que ces cours-là.

En ce qui concerne les sciences physiques, pour la remise à niveau je passe par des livres de cours (pas tout jeunes) d'éditions différentes niveau 4e, 3e et 2nde. Le premier est notamment très bien fait avec pour chaque cours un petit encadré (pas plus d'une dizaine de lignes) contenant l'essentiel à retenir et des descriptions d'expériences ou de manipulations de matériel intéressantes (même si c'est du niveau collège). Tout ceci en physique, chimie et optique. Je peux faire des fiches de ces encadrés et de ces expériences si ça intéresse quelqu'un.

Et si l'une de vous a la même chose en bio, géo ou techno, ou des éditions de manuels scolaires à me proposer, je suis toute ouïe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Moi aussi je suis partante!

J'étais à l'iufm l'année derniere mais les cours au niveau physique et technologie ont été pitoyable et sans aucune pédagogie!

Je peux faire des fiches des cours de bio!

Sinon moi aussi affable,je ne suis pas scientifique (bac L +maitrise psycho).

Les livres conseillés était surtout les tavernier livre éléve et livre du maitre,puisque la connaissance on peut la trouver dans les documents à exploiter pour créer séance,donc affable pas de panique!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi partante (en éspérant suivre avec le boulot), l'an dernier on avait fait un groupe en sciences aussi.

Bon moi ce sera la 4ème fois que je passe le concours (cf signature), seulement admissible une fois et j'ai eu 1é en sciences.

Moi non plus je n'ai pas un parcours de scientifiques Affable, j'ai un bac L et une licence de psycho mais je suis passée par l'iumf et on avait des profs supers donc ça m'a bien aidé.

Si vous voulez l'an dernier on a fait les sujets d'aix marseille et on mettait en ligne notre exposé et j'ai gardé quelques uns de mes exposés donc si ça intéresse du monde (je n'ai pas la prétention de dire que c'est bien et que c'est ce qu'attend le jury mais plus pour que vous critiquiez...).

Bon bon voilà... ah oui, cette année au concours je suis tombée sur le volcanisme au cycle 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...