Mélisse Posté(e) 26 juillet 2017 Posté(e) 26 juillet 2017 Bonjour, Je viens de tomber sur une vidéo très bien faite concernant les dangers des écrans. A chaque rentrée, les parents de CP sont très demandeurs de conseils pour que leur enfant passe une bonne année de CP. Pensez-vous que l'on puisse les sensibiliser aux dangers des écrans mais aussi du manque de sommeil ? Pensez-vous que je peux passer une partie de la vidéo ? J'ai peur de les braquer et de passer pour une donneuse de leçon...
Janelyne Posté(e) 26 juillet 2017 Posté(e) 26 juillet 2017 Lors de la réunion de rentrée de mon neveu, pour la PS, les PE ont insisté sur le besoin de sommeil et sur les effets néfastes du trop d'écran, et cela n'a pas paru moralisateur aux parents. Après, beaucoup de parents étaient en demande, et ont du mal avec les limites à fixer. Je pense que cela peut donc aussi dépendre de la population (pour la réception du message, pas le contenu, qui me semble utile à rappeler à tous).
Invité Posté(e) 26 juillet 2017 Posté(e) 26 juillet 2017 Tu passeras en effet pour une donneuse de leçons. Personnellement, cela m'énerverait que la maîtresse de mon fils me fasse des cours sur "comment bien éduquer" mon enfant le jour de la réunion de rentrée.
Moustache Posté(e) 26 juillet 2017 Posté(e) 26 juillet 2017 Il ne me parait pas incongru de donner de petits conseils aux parents d'enfants de Petite Section pour que la journée de classe se déroule au mieux, de là, à passer une vidéo, surtout à des parents qui en sont au CP, je ne sais pas si cela est très judicieux...
clag Posté(e) 26 juillet 2017 Posté(e) 26 juillet 2017 J ai vu la même vidéo mélisse et je comprends ton point de vue. On a envie de diffuser l information. Perso, je ferai une parenthèse rapide sur le fait que les écrans le matin entament la concentration de la journée Et nuisent aux apprentissages Je me souviens d un élève en difficulté qui se mettait à me raconter ses dessins animés du matin pendant que j essayais de l aider en phono
En avant ! Posté(e) 26 juillet 2017 Posté(e) 26 juillet 2017 Pour la vidéo, je ne sais pas. En revanche pour ce qui est de le dire aux parents : oui. Dans le collège et le lycée où est allée ma fille, le directeur a toujours répété à chaque réunion de rentrée les méfaits des écrans pour les enfants (notamment le soir pour les adolescents) avec des répercussions sur la durée de l'endormissement et sur le sommeil. Personne ne s'en est jamais offusqué. Tout comme il répétait à l'envi que l'école n'était pas un lieu de consommation (et ça aussi, ça mériterait d'être répété chaque année).
Mélisse Posté(e) 26 juillet 2017 Auteur Posté(e) 26 juillet 2017 OK, je m'en doutais, d'où ce sujet ! J'évoquerai cela rapidement sans passer la vidéo. Je ne suis pas une donneuse de leçons mais certains parents ne sont pas aussi informés que nous le sommes. J'ai de nombreux exemples d'amis ou membres de ma famille qui mettent leurs enfants devant la télé dès quelques mois (6 mois par exemple, devant Dora "elle adore") en pensant qu'ils apprennent plein de choses... Ils pensent sincèrement bien faire. Bref, merci de vos réponses !
Moustache Posté(e) 26 juillet 2017 Posté(e) 26 juillet 2017 et si vous nous donniez le lien de cette fameuse vidéo, je la regarderai ce soir avant de... heu... non je n'ai rien dit !
Moustache Posté(e) 26 juillet 2017 Posté(e) 26 juillet 2017 Bon, j'ai regardé jusqu'à la moitié environ, et je n'aime pas du tout ce genre de vidéo : alarmiste au possible, voire anxiogène, le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle manque de nuance. J'ai eu la curiosité ensuite de regarder un extrait d'émission des maternelles, même constat, pas mal d'outrance, à mon avis dans les propos. On propose les mêmes dessins à la caméra... Ca me fait penser un peu à toutes les craintes que l'on peut avoir dès qu'une nouvelle technologie apparait. Il faut attendre quasiment la fin de la vidéo pour que l'animateur lui fasse préciser que ses propos concerne bien les enfants qui regardent de manières excessives (jusqu'à 12 h/j ) les écrans. Trop d'écran est nuisible, certes, mais de là à vouloir supprimer tous les écrans, y compris en maternelle, je trouve cela excessif. Il appartient aux enseignants, et je pense que c'est le cas, d'avoir un comportement responsable, un écran est un outil, j'allais presque dire comme un autre. L'intention est sûrement généreuse, mais un peu trop passionnée à mon goût pour être réellement objective. Attention, je ne dis pas que c'est faux, mais seulement que la présentation en est excessive. Donc, effectivement, parler des nuisances de l'excès des écrans en réunion, oui, pourquoi pas, comme la nécessité de respecter des horaires de sommeil régulier, etc... mais montrer cette vidéo, pas en ce qui me concerne.
marie87 Posté(e) 26 juillet 2017 Posté(e) 26 juillet 2017 un petit témoignage Dans le cadre des semaines de la maternelles (en janvier-février dernier), nous avons proposé aux parents qui le souhaitaient un moment de discussion autour du thème de la relation des enfants aux écrans. Nous avons diffusé une vidéo (pas celle donnée plus tot mais une de Michel Desmurget), puis il y a eu un moment d'échanges entre les familles présentes (moins d'une dizaine pour 175 élèves), les enseignants et membres du RASED (nous avions invité l'équipe de la PMI également mais ils n'avaient pu venir). Je ne sais pas si c'est vraiment notre rôle de faire ça. Mais dans mon quartier, nous sommes un de seuls moyens de toucher certaines familles qui n'iront pas ailleurs pour se renseigner... Alors, la participation n'a pas été très haute, et ce n'était pas forcément ces parents là que nous souhaitions voir, mais on se dit qu'avec le bouche à oreilles, ça a touché d'autres familles. Et pour 3 élèves, ça a changé quelque chose... on a vu la différence entre l'avant et l'après la prise de conscience de la maman (et surement du papa mais c'était elle qui était présente ce soir-là) Ici c'est une majorité de enfants qui passent plus de 3h par jour devant des écrans les jours de semaine. Ils jouent au smartphone de leur parent, ils vont sur y**tube regarder des vidéos sans controle parental sur la tablette, et bien sur il y a la télé, souvent dans la chambre. Et je parle d'enfants de 3 ans. Et pendant qu'ils font ça, ils ne font pas autre chose... ils n'ont pas fait autre chose pendant 3 ans de leur vie... résultat : mon fils de 15 mois parle plus et mieux que certains de mes élèves en début d'année (PS-MS).
Gribouillette Posté(e) 26 juillet 2017 Posté(e) 26 juillet 2017 Je trouve aussi la video un peu excessive, et pourtant je suis hyper méfiante et vigilante en ce qui concerne les écrans. En parler pour sensibiliser, ok, mais je ne montrerais pas ce genre de video.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant