Candice59 Posté(e) 27 juillet 2017 Posté(e) 27 juillet 2017 Bonjour PES en CM1 à la rentrée, j'aurais aimé avoir votre avis sur ma programmation en maths ! J'ai en charge la numération. En ce qui concerne le calcul mental, j'attends ma binôme pour que l'on puisse faire une programmation cohérente ! Merci ! Programmation mathématiques.docx
Nico63 Posté(e) 27 juillet 2017 Posté(e) 27 juillet 2017 Oui cela correspond dans l'ensemble à ce que l'on attend d'élèves de CM1. Attention, concernant les fractions, des choses sont peut-être à réserver pour le CM2 ou pour la fin d'année (si tu as des élèves performants). Il ne faut pas oublier que ce sont de nouveaux nombres pour eux et il me semble important de prendre son temps pour manipuler et installer leur compréhension. Pour ma part, j'insiste beaucoup sur la partie "utiliser les fractions pour coder des partages et des mesures de longueur". Les comparaisons, les fractions équivalentes, les additions de fractions, je le garde pour plus tard. Enfin, j'ai l'impression que ton début d'année est plutôt chargé par rapport à la dernière période qui pourtant compte 11 semaines (du moins chez nous). 1
Candice59 Posté(e) 28 juillet 2017 Auteur Posté(e) 28 juillet 2017 En effet, j'ai un peu de mal à imaginer ce qu'il est possible de faire en une séance de maths par exemple, ce qui explique que certaines périodes sont peut-être un peu ambitieuses... Pourrais-je voir ta programmation pour me faire une idée ?
aurel18 Posté(e) 28 juillet 2017 Posté(e) 28 juillet 2017 Je vous joins la mienne. Si ça peut aider... Si vous avez un avis... Programmation maths CM1 .doc
nat22 Posté(e) 28 juillet 2017 Posté(e) 28 juillet 2017 il y a 39 minutes, aurel18 a dit : Je vous joins la mienne. Si ça peut aider... Si vous avez un avis... Programmation maths CM1 .doc Merci, elle m'aide beaucoup. En lisant des trucs à droite et à gauche sur le forum, (je vais avoir ce niveau pour la première fois), j'ai vu que certains envisagent la découverte des fractions dès la période 2. Et toi, qu'en penses-tu? Pour la résolution de problèmes, tu te bases sur un ouvrage? Merci
aurel18 Posté(e) 28 juillet 2017 Posté(e) 28 juillet 2017 à l’instant, nat22 a dit : Merci, elle m'aide beaucoup. En lisant des trucs à droite et à gauche sur le forum, (je vais avoir ce niveau pour la première fois), j'ai vu que certains envisagent la découverte des fractions dès la période 2. Et toi, qu'en penses-tu? Pour la résolution de problèmes, tu te bases sur un ouvrage? Merci Pour la résolution de problème, je vais utiliser Résoudre des problèmes de RETZ. C'est la première fois que je vais l'utiliser. Pour les fractions, je pense que ça doit être faisable en P2. Cette année j'avais des élèves très en difficulté. Du coup je n'ai commencé les fractions qu'en P4 et c'était beaucoup trop tard !
nat22 Posté(e) 28 juillet 2017 Posté(e) 28 juillet 2017 Merci pour ta réponse! Il me semblait avoir reconnu les intitulés pour le retz en problèmes. Je compte l'utiliser aussi. Je l'avais en CE1 et c'est un bon outil. POur les fractions, on m'annonce un bon groupe de CM1 ( dans un cours double avec CE2), du coup, je verrai bien et si je les sens "bien", je commencerai en P2!
aurel18 Posté(e) 28 juillet 2017 Posté(e) 28 juillet 2017 Moi aussi j'ai CE2 CM1 avec 5 CM1 qui ont un bon niveau. Je me dis qu'à 5 ça devrait aller assez vite !
nat22 Posté(e) 28 juillet 2017 Posté(e) 28 juillet 2017 oui, moi, ils seront 7, enfin 6, car numéro 7 doit parait-il faire du CE2 en maths/français et du CM1 pour le reste. Ca ne va pas être pratique mais je dévie là... Donc oui, à 6, je pense que le temps passé avec eux devrait être profitable!!!!! J'ai déjà eu 4 bons CE1 dans un CP/CE1, et c'était appréciable , ça allait vite, j'avais le temps de les faire lire, de leur faire faire du calcul mental à donf, des problèmes aussi... Bon après, pour l'émulation, c'était autre chose!
aurel18 Posté(e) 28 juillet 2017 Posté(e) 28 juillet 2017 ça j'ai déjà fait : avoir 7 cm1 et finalement 1 qui suit le français et les maths en ce2 !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant